En.marge           Citations sur le rêve : rêves d'animaux

Accueil

Encyclo perso

Margino blog

Reportages & articles

Marginal Newsletter

Vies en marge
(en const.)

 

Retour au sommaire des citations                         Retour aux sommaires  Rêve et thérapie   Rêve et civilisations   Rêve et sommeil 

Tapez "Jouvet" sur Google et vous découvrirez sans peine que les chats rêvent de souris et de combat contre des prédateurs imaginaires, et deviennent bizarres quand on les en prive. Autres temps, autres moeurs : voici un récit bien différent.

"Dans les premiers temps, le tapir, le blaireau, l'iguane et l'étoile Gedo Karate se plaignaient les uns aux autres des mauvais rêves qu'ils faisaient. Le tapir déclara : "J'ai de mauvais rêves, je me vois devenir fou", et le blaireau renchérit : "Je fais moi aussi de très mauvais rêves." Gedo Karate ajouta aussitôt : "Moi aussi mes rêves sont mauvais, j'ai cru que mes yeux allaient éclater." L'iguane se lamenta de même. Ainsi passaient les nuits sans que la situation s'améliorât. Or, un jour que le blaireau déclarait à ses compagnons : Mes rêves sont mauvais, je suis mal, je suis mourant", il tomba mort. Les autres se concertèrent et dirent : "Les paroles qu'il a prononcées sont son uhrnari (formule sacrée). Peut-être qu'en les répétant tout en soufflant sur lui nous pourrons le faire revivre." Ainsi firent-ils et le blaireau reprit connaissance. La fois suivante, la même aventure arriva à l'iguane; il se plaignait "Je rêve que je souffre, que mon menton me fait mal" et perdit connaissance. De la même manière, ses compagnons se servirent de son uhrnari et purent le guérir. Mais rendus prévoyants, ils demandèrent au tapir de leur donner son uhrnari afin de pouvoir le soigner si un accident lui arrivait. Le tapir accepta de parler : "J'ai rêvé que je mourais, mes rêves sont très laids, mes rêves sont très mauvais pour moi"; mais à peine eut-il terminé qu'il s'écroula. Les autres soufflèrent alors sur son visage tout en répétant ce qu'il venait de dire et le tapir se réveilla en demandant :" Que s'est-il passé ? Pourquoi m'entourez-vous ?" Ils lui contèrent, pour sa plus grande satisfaction, ce qui était arrivé. Ce fut ensuite le tour de Gedo Karate. Elle déclara : "Je suis Gedo Karate, mes rêves sont mauvais, le rêve a saisi mon oeil, mon oeil est explosant", puis tout se passa comme dans les cas précédents. Les quatre êtres étaient maintenant guéris, mais Gedo Karate déclara que continuer à vivre sur terre, lieu des mauvais rêves, lui faisait peur; elle se changea en étoile et s'en fut au ciel. L'iguane, pour sa part, se transforma en animal qui vit sous terre. Le tapir et le blaireau, dont la peur était moins grande, changèrent aussi de condition mais continuèrent de vivre dans la forêt. Tous pourtant, avant de partir, laissèrent aux hommes leurs uhrnari afin qu'ils puissent les utiliser au cas où ils feraient de mauvais rêves." 

Mythe ayoréo (Amérique du Sud) cité par L. Sebag dans L'Homme, revue française d'anthropologie N°2, Paris 1965.
  
Retour au sommaire des citations

Retour aux sommaires  Rêve et thérapie   Rêve et civilisations   Rêve et sommeil

Retour       Accueil         Haut de page               Reportages et articles        Encyclo perso