RETOUR A REPORTAGES ET ARTICLES        Retour à Entretiens

LE 7ème CIEL, ETAT DE CONSCIENCE HAUTEMENT SUBVERSIF

Entretien avec Muriel Dagmar, psycho-sexologue et auteur de deux ouvrages sur la sexualité. Lorsque ses amis s'étonnent de ses méthodes peu orthodoxes, Muriel avoue avec fierté être "professeur d'amour". Elle en retire une dérangeante analyse des chastement nommés problèmes de couple.

Q : Ainsi, vous traitez vos patients sur l'oreiller ?

Muriel Dagmar : Pas seulement sur l'oreiller ! La pratique me permet de mettre en évidence l'efficacité des conseils que je prodigue verbalement. On trouve normal qu'un moniteur d'auto-école mette son élève au volant, pourquoi un professeur d'amour ne proposerait-il pas un apprentissage ?

Q : Une bonne démonstration vaut mieux qu'un long discours ?

M.D. : Encore faut-il que la démonstration soit probante. Je propose des exercices dont la teneur est exactement ajustée à chaque cas. Lors de l'entretien de base, j'utilise l'analyse systémique qui permet d'identifier rapidement les shémas psychologiques et leur incidence sur la vie sexuelle. Si je reçois un timide, je l'encourage à oser le premier pas vers moi; si je reçois un homme dont les érections sont aléatoires, je l'aide à cultiver son propre vécu sensoriel; et j'enseigne une méthode de contrôle aux éjaculateurs précoces.

Q: Vous rattachez-vous aux prêtresse de l'Antiquité ? Elles aussi utilisaient la force sacrée de la sexualité pour améliorer les capacités physiques et spirituelles des hommes qu'elles initiaient.

M.D. : Comme elles, je ne me laisse jamais utiliser comme un objet de consommation sexuelle compensatoire. Mais j'ai renoncé à la notion de "sacré" qui, aujourd'hui, rend le sexe beaucoup trop intimidant, alors qu'il doit se pratiquer avec gentillesse et volupté.

Q : Comment faites-vous passer cette idée ?

M.D. J'ai l'impression que tous les problèmes viennent du fait que l'acte sexuel est vécu comme une prestation technique. Les hommes croient plus important d'être bien perçu par leur partenaire que de prendre du plaisir ensemble. Je leur apprends à se donner une vie sexuelle plus intériorisée, moins spectaculaire, à réguler la passion du désir pour ouvrir leur coeur à la communion.

Q : Les femmes sont-elles motivées pour suivre cette voie ?

M.D. : C'est exceptionnel. La plupart, n'ayant pas compris que l'acte sexuel est un mode de communication intime, terrorisent les hommes avec des jugements hâtifs. Eles veulent des amants parfaits, ils essaient de l'être sans avoir eu temps d'apprendre. Il faudrait des hommes qui fassent mon métier pour enseigner aux femmes l'art d'utiliser la virilité de leur partenaire.

Q : Pourquoi qualifiez-vous votre travail de subversif ?

M.D. : L'acte sexuel, lorsqu'il est vécu dans le respect de la sensibilité de chacun, illustre ce que pourraient être des rapports humains harmonieux, d'où maltraitance et domination seraient bannis. Il est tellement plus agréable d'être chéri plutôt qu'obéi ! Le bonheur sexuel préfigure ce que sera un jour l'Age d'Or de l'humanité.

 

Biblio : "Professeur d'amour" et "Manuel de pédagogie sexuelle" (Ed. du Rocher). Muriel Dagmar B.P. 122 848O4 L'Isle sur la Sorgue

Retour haut de page                                                               Retour Reportages & Articles