RETOUR AU SOMMAIRE DU DOSSIER DÉCHETS                                                            RETOUR A REPORTAGES ET ARTICLES    

La deuxième vie des objets
Les ateliers de la Bergerette ont développé depuis 15 ans un technique originale de récupération des déchets ménagers : la recyclerie.
Quand les jouets sont cassés, les appareils ménagers hors d'usage, la vaisselle ébréchée, les meubles trop vieux , les matelas éventrés, ils ne sont pas perdus pour tout le monde. Aux ateliers de la Bergerette à Beauvais (Oise) on récupère tout ce dont les consommateurs ne veulent plus pour en faire bon usage. Crées, il y a 15 ans avec le statut d'association loi 1901 les ateliers de Bergerette ont pour objectif de sensibiliser le public au respect de l'environnement. Dans le cadre de cette action pédagogique, l'association réalise un traitement des déchets qui fait appel à un concept peu connu en France celui de la recyclerie. Les objets de toute nature (livres, électroménagers, meubles, vêtements, etc.) sont collecté par l'association dans un rayon de 30 km autour de Beauvais. L'association a passé des conventions avec 25 communes de la région pour les enlèvements des encombrants. Les objets peuvent aussi être apportés directement. La déchetterie de la Bergerette a reçu plus de 6000 visites en 2001. Ils sont ensuite triés et réparés dans 15 ateliers de valorisation . Le traitement se fait au cas par cas . Les objets qui peuvent être réemployés sont exposés à la vente dans le magasin appartenant à l'association. Les autres sont démontés , pour servir de pièces détachées ou pour être recyclés par des entreprises régionales de la filière concernée qu'il s'agisse du textile du métal ou du bois. Même les plumes des vieux oreillers sont récupérées par un artisan local qui les transforment en couettes ! 
En l'an 2001 , l'association a collecté environ 800 tonnes d'objets divers, 72% ont été valorisées soit par réemploi, soit par recyclage en dehors de la structure. L'association reçoit très peu de subventions (moins de 10%) mais possède un budget de 2, 2 millions de francs. Ses ressources proviennent essentiellement de la récupération et de la restauration des objets vendus dans le magasin ( 1,14 millions de francs en 2001.) et de certaines matières premières recyclées ( X francs en 2001 ?) . Les ateliers ont un fonctionnement Autogestionnaire sans hiérarchie. Privilégiant une politique d'emploi pérenne, les ateliers se sont étoffés au fil des ans, mais ses 17 salariés perçoivent toujours le même salaire (smic plus 12%). " l'idée n'est pas tant de créer à tout prix des emploies explique Etienne Lemaire, un des fondateurs , que d'être un aiguillon pour le changement des comportements individuels et des politiques publiques en matière de déchets ménagers " Sollicités par des collectivités pour installer le m^me système sur leur territoire . les ateliers ont décliné l'offre refusant de s'accroître inconsidérément ! Mais l'association a proposé une formation en partenariat avec une boutique de gestion qui a donné naissance à deux nouvelles recycleries dans la région. Une idée 
Le site des Ateliers de la Bergerette
Le site du réseau des Ressourceries - Recycleries

Retour haut de page                                                               Retour Reportages & Articles                                   Un article par En.marge publié sur Atoodechets.com (disparu)