RETOUR AU SOMMAIRE DU DOSSIER DÉCHETS RETOUR A REPORTAGES ET ARTICLES
La fabrication de produits à partir des déchets plastiques
Le recyclage des plastiques fait essentiellement appel aux techniques mécaniques. Les voies chimiques qui permettent d'extraire les composants originels restent encore à développer.
La récupération et le recyclage des matières plastiques offrent une véritable alternative à leur mise en décharge (risque de pollution des sols) et à leur incinération (effet de serre). Le recyclage permet également aux industriels de s'engager dans une démarche de certification environnement (ISO 14000) et de s'impliquer ainsi dans le développement durable. Mais cette filière plastique connaît de nombreuses difficultés structurelles qui expliquent la faible quantité de matière valorisée. En 2002, sur les 3000 kt (milliers de tonnes) de déchets plastiques produits en France, seulement 250 kt, soit 8%, ont retrouvé une seconde vie.
Le recyclage des plastiques peut se faire sous deux formes : la valorisation chimique et la valorisation mécanique. La valorisation chimique permet de revenir aux composants élémentaires pour produire de nouveaux matériaux . Elle utilise diverses techniques (glycolyse, thermolyse, traitement par solvants) qui permettent de casser les chaînes moléculaires élémentaires. Cette valorisation complexe est encore peu développée, d'autant plus que les matériaux obtenus entrent en concurrence avec les résines vierges. Le recyclage mécanique, plus simple, est beaucoup plus répandu. La technique consiste à broyer les objets en plastique et à les granuler après refusion pour en faire une matière première secondaire. Elle est utilisée essentiellement pour le recyclage des bouteilles et flacons en PET mais aussi des barquettes et des bouchons en polyéthylène haute densité (PEHD) ou en polypropylène (PP). La récupération des déchets plastiques par les entreprises bénéficie du soutien logistique et financier de différentes institutions (mairies, Eco-Emballage, Valorplast, CSEMP, SFP UNITES...). Elle nécessite une collecte sélective et la création de centres de tri, l'industriel s'engageant à garantir la reprise et le recyclage des déchets plastiques qui lui seront confiés. Les plastiques peuvent arriver au centre de retraitement triés mais en vrac, ou sous forme de balles compressées. Ils sont de toute manière déchiquetés par des broyeurs à couteaux avant d'être lavés à froid, puis à chaud (80°) pour décoller les lambeaux d'étiquettes. Cette phase permet également de séparer les particules de bouchons qui flottent à la surface de l'eau. Les déchets sont ensuite séchés avant de passer sur un tapis vibrant sur lequel les particules résiduelles sont aspirées. Les plastiques se présentent alors sous forme de paillettes. Commence ensuite l'extrusion-granulation, procédé qui consiste à faire fondre le plastique et à l'extruder à travers une filière. Le résultat est un plastique régénéré qui se présente sous forme de granulés. Ils seront utilisés pour la fabrication de vêtements (fibre polaire, rembourrage, couettes). On les retrouve aussi dans certains équipements automobiles
(parechocsl, optiques de phares ou feux de positionnement). En fait, leur réemploi dépend de l'imagination des industriels de la transformation des matières plastiques. Ces plastiques ont, ainsi, déjà servi à fabriquer des palettes, des canalisations, des bidons, des poteaux de vigne, du mobilier de jardin.... et la liste reste ouverte.
Retour haut de page Retour Reportages & Articles Un article par En.marge publié sur Atoodechets.com (disparu)