En.marge                           Interactions Transformation personnelle et transformation sociale

Accueil

Retour à

Sommaire win-win

Reportages et articles

Encyclo perso

Margino blog

Marginal Newsletters

Vies en marge
(en construction) 


C’est bien à l’articulation entre l’individu et le collectif, défi grisant de l’époque, qu’a décidé de s’attaquer ce groupe rassemblant depuis 2001 plusieurs dizaines de personnes venues de tous les horizons (entreprise, université, associations…). Objectifs : “ Mettre en relation des personnes et des groupes souhaitant s'exprimer à travers de nouvelles formes d'organisation, de partage et d'échange plus coopératives ; favoriser la mise en évidence et l'expérimentation de pratiques innovantes tant au niveau local, national, qu'international ; produire des réflexions, études et analyses nourries par des pratiques et parcours de vie ; émettre des propositions citoyennes et sociétales de nature à alimenter le débat public et démocratique dans les domaines social, économique, politique, institutionnel, et culturel. ”
La démarche – présentée lors d’un séminaire au second Forum social mondial de Porto Alegre en 2002 – s’appuie sur la notion “d’organisation apprenante” et insiste sur le respect des grands principes coopératifs au sein même du fonctionnement interne :
- Hiérarchie de fonctions (selon ce que chacun s’engage à faire et dont il est responsable) et non de valeurs (titre, statut, notoriété…).
- Évaluation des pratiques relationnelles : répondent-elles aux valeurs humanistes affichées ?
- “Cohérence hologrammatique” : le tout est dans chacune des parties ; pour que chacun s’approprie les objectifs communs, il faut prendre le temps d’échanger sur les valeurs et sur les actes.
- Culture de la contradiction féconde : tirer parti des oppositions et des conflits pour enrichir le groupe et son action.
Il s’en dégage sept règles d’or pour une communication coopérative :
- Dire “ je ” et exprimer ce que l’on ressent,
- Demander exactement ce que l’on veut en sachant que l’autre est libre de refuser,
- Exprimer clairement son refus,
- Ne pas utiliser les jeux de pouvoir (ni en victime ni en bourreau),
- Ne rien taire de son avis ou de son désaccord (pour éviter les ressentiments),
- Ne pas mentir,
- Reconnaître chacun dans le groupe (développer l’empathie).

http://www.interactions-tpts.net

Retour haut de page

Retour à Encyclo perso

Accueil

Retour à Reportages et articles