En.marge  encyclo Xnova               LES NOUVELLES TECHNIQUES MEDICALES

Accueil

Retour à
Encyclo Xnova


Encylo perso

Margino blog

Reportages et articles

Marginal Newsletters

Vies en marge
(en construction) 


TECHNIQUES DE DIAGNOSTIC

- L'endoscopie

L'endoscopie est une technique qui permet d'examiner l'intérieur du corps humain en y introduisant, par une voie naturelle, un endoscope. Cet appareil optique est composé de fibres de verre fines et souples regroupées en faisceau dans une gaine. 10.000 à 15.000 fibres optiques conduisent le rayon lumineux jusqu'à l'intérieur du corps, et 80.000 autres renvoient la lumière réfléchie par la paroi des cavités explorées, sous la forme d'une image qui peut être filmée ou photographiée. L'endoscopie se pratique couramment dans plusieurs disciplines différentes. Pour l'extraction d'un ménisque brisé, on parle alors d'arthroscopie, pour l'exploration du système respiratoire, de rhinoscopie, de laryngoscopie, ou de bronchoscopie, selon l'organe visité. L'étude de la cavité abdominale ou des organes génitaux féminins relève de la coelioscopie, celle du tube digestif de l'oesophagoscopie, puis de la gastroscopie (examen de l'estomac), de la duodénoscopie (duodénum), et de la côlonoscopie( côlon).

- La thermographie

Le corps humain dégage à travers la peau de la chaleur qui provoque une émission de rayonnements infrarouges capables d'impressionner une plaque photographique sensible à cette longueur d'onde. Selon leur température les rayons infrarouges peuvent être visualisés dans une gamme de couleurs différentes. La thermographie est donc une technique indolore et sans danger qui permet de photographier les différentes températures du corps avec une très grande précision. Ce procédé est très utile pour le dépistage précoce des tumeurs cancéreuses, en particulier celles du sein. Le métabolisme des cellules cancéreuses étant plus actif que celui des cellules saines, elles dégagent plus de chaleur, ce qui se traduit par un changement de couleur de la plaque photographique.      

- La radiologie

Cette technique permet d'explorer le corps humain en utilisant des rayons X, rayons invisibles à l'oeil mais qui traversent la matière. Les différents tissus du corps ne les absorbent pas de la même manière. Sur un négatif radiologique les contrastes dépendent de la quantité de rayons absorbés par les différents organes du corps, ce qui permet de détecter les taches suspectes. Des produits opaques aux rayons X, sels d'iode ou de baryum, peuvent être également introduits pour augmenter les contrastes. Les rayons X étant dangereux, on atténue l'intensité de rayonnement et sa durée par l'utilisation d'écrans renforçateurs.

- La tomodensitométrie ou scanographie

La tomodensitométrie utilise à la fois les rayons X et l'informatique pour visualiser l'intérieur du corps. D'abord limitées à l'exploration de la boite crânienne, ses possibilités se sont étendues à tout le corps . Elle se pratique à l'aide d'un scanner, appareil de radiographie où les images de coupes horizontales du corps ne sont plus réalisées sur une plaque photo, comme en radiographie classique, mais traitées par ordinateur. Plus de 250 000 mesures enregistrent l'atténuation des rayons X passant à travers le corps sous des centaines d'angles différents. L'image reconstruite par informatique se présente sous la forme de coupes continues, comme si l'on avait découpé le corps en fines tranches.

- La scintigraphie

La scintigraphie fournit des données précieuses pour étudier la morphologie, le métabolisme ou la vascularisation de différents organes. Des molécules naturellement utilisées et dégradées par le corps, comprenant des isotopes radioactifs non toxiques pour l'organisme, sont injectées ou inhalées et vont se fixer sur les tissus des organes concernés. En captant les radiations émises par ces isotopes (photons gamma), on peut suivre leur parcours, leur fixation dans les tissus et leur élimination, grâce à une caméra spéciale (caméra à scintillation ), associée à un système de comptage et de traduction en images des impulsions reçues.

- L'échographie

L'échographie est une technique d'exploration du corps humain utilisant les ultrasons. Elle est surtout employée en obstétrique dans le cadre du diagnostic prénatal, à partir de la septième semaine de grossesse. Une sonde mise en contact avec la peau contient un cristal qui, soumis à un champ électrique, émet des ultrasons. Ce même cristal se comporte ensuite en récepteur de l'écho, comme un sonar. Les tissus vivants offrent une résistance différente à la pénétration des ultrasons, ce qui entraîne des vitesses de traversée inégales (1450 m par seconde dans la graisse, 4080 dans l'os). Les informations transformées en signaux électriques sont visualisées sur un écran cathodique. Il existe deux types d'échographie, l'une statique avec image fixe et l'autre en temps réel avec une image dynamique comme un film.

- L'imagerie par résonance magnétique

La résonance magnétique nucléaire, ou RMN, consiste à placer le patient sous un champ magnétique de 3OOO gauss, à modifier ce champ et à mesurer l'effet de ces variations sur les atomes du corps. Indolore et riche d'informations, notamment sur la chimie des organes, cette méthode d'avant-garde encore très coûteuse est surtout utilisée pour étudier les mécanismes de fonctionnement du cerveau humain.

- Le télédiagnostic

L'aide au diagnostic peut se faire par simulation sur ordinateur. Cette technique est surtout employée pour les interventions délicates dans le cerveau, la colonne vertébrale ou sur des organes mous. Des images tridimensionnelles sont obtenues à partir de coupes réalisées par imagerie par résonance magnétique ou scanner, et sont visualisées sur l'écran. Le chirurgien peut alors simuler sur ordinateur l'intervention médicale la mieux adaptée.

TECHNIQUES DE TRAITEMENT.

- Des médicaments près du corps.

Les pharmacologues ont constaté qu'une part infime des molécules des médicaments parviennent à destination et que leur concentration sanguine varie énormément dans le temps. Ils travaillent donc sur ce qu'ils appellent "la modulation temporelle", qui vise au contrôle de la diffusion la plus régulière possible du principe actif des médicaments dans l'organisme. La pompe osmotique OROS, par exemple, est un médicament qui ressemble à un comprimé enrobé mais renferme un système permettant, par osmose, de verser régulièrement le produit à travers un micropore pendant une durée prolongée (coupe-faim anti hypertenseur). Des chercheurs japonais ont développé des supports en polymères qui résistent à la dégradation de la paroi intestinale et augmentent leur durée d'utilisation. Mise au point pour la scopolamine (anti-mal de mer), les patches se composent d'un réservoir à membrane semi-perméable ou d'une matrice poreuse contenant un produit actif. Ils diffusent à travers la peau, vers le système sanguin. Mais au-delà d'une certaine taille, les molécules passent difficilement. L'osmose électrique stimulée par une pile électrique ("power patch") accroît la pénétration cutanée. La vectorisation, c'est à dire l'envoi du principe actif sur le site visé, constitue aussi une voie de recherche. Elle est aujourd'hui partiellement obtenue grâce à l'emploi de nanocapsules faites de liposomes. Ces minuscules vésicules de phospholipides renferment une solution aqueuse qui possèdent la particularité de s'accumuler dans certains types de vaisseaux sanguins. Des recherches sont également effectuées pour le pilotage des médicaments anticancéreux. L'association d'un liposome avec un anticorps monoclonal capable de reconnaître une cellule cancéreuse et de s'y fixer est une voie prometteuse pour la lutte contre le cancer.

- Le génie génétique

Né de la découverte de la double hélice d'ADN en 1953, et du décryptage du génome, le génie génétique est la technique qui consiste à manipuler les gènes dans un but précis. Cette méthode pourrait être utilisée pour supprimer à leur sources certaines maladies génétiques, mais elle fait de l'homme un apprenti sorcier et les problèmes éthiques qu'elle pose ne sont pas résolus. La biotechnologie, utilisation industrielle des manipulations génétiques, permet de fabriquer de nouveaux médicaments, souvent à un moindre coût. Il suffit d'introduire un gène dans une bactérie pour lui faire produire la substance désirée (on utilise essentiellement la bactérie Escherichia coli). Insuline, hormones de croissance et interféron sont produits aujourd'hui grâce aux biotechnologies.

- Chirurgie assistée par ordinateur

Certaines opérations chirurgicales peuvent aujourd'hui être réalisées par un robot. On parle alors de chirurgie assistée par ordinateur. Une petite ouverture est faite sur la peau du malade pour introduire une aiguille associée à une mini-caméra qui transfère l'information à l’ordinateur. La trajectoire idéale de l'aiguille est communiquée au robot, et le neuro chirurgien se contente de superviser son intervention ou de la télémanipuler à distance.

Divers :

Les ultrasons

Les ultrasons utilisés en médecine ont une fréquence comprise entre 1 et 10 Mégahertz. Ces ondes possèdent la propriété de se réfléchir sur l'interface de deux organes ayant une impédance acoustique différente, créant un écho. Ce phénomène est appelé l'effet Doppler.

Des Beatles au scanner

En 1968, l'éditeur des Beatles (EMI) se retrouve sans travail, le groupe mythique de chanteurs ayant choisi de se séparer. Il décide d'investir son argent dans la construction d'un appareil dont lui parlent avec passion deux chercheurs, le mathématicien américain Cormack et le physicien Hounsfield. Il lui donne le nom d'EMI-scanner (to scan = balayer). Les deux chercheurs obtiendront le prix Nobel en 1979.

Le laser médical

Le rayon laser a été utilisé dès 1962 pour des opérations oculaires, essentiellement dans les cas de décollement de la rétine. L'intervention est pratiquement indolore et consiste à envoyer, pendant quelques centièmes ou dixièmes de seconde, des flashs de rayon laser sur la rétine, à travers la cornée. Les rayons ne sont pas absorbés par les tissus qu'ils traversent et se heurtent aux grains pigmentaires de la rétine. La brûlure provoquée par les rayons forme une cicatrice qui soude les deux feuillets du décollement et les rend inséparables.

 LIENS

 

Retour haut de page                                                                     

                                                                  Retour à Encyclo Xnova                                                                                                      Retour à Encylo perso

Accueil

                                                                            Retour à Reportages et articles