En.marge  encyclo perso                         L'ANATOMIE

Accueil

Retour à
Encyclo perso

Margino blog

Reportages et articles

Marginal Newsletters

Vies en marge
(en construction) 



L'étude du corps humain est en étroite relation avec la médecine, bien que d'autres sciences, comme la biologie ou la zoologie, l'étudient aussi mais dans un contexte plus large. La parenté entre le corps humain et celui des animaux supérieurs, en particulier les primates, sont évidentes. Les similitudes furent remarquées dès l'Antiquité et posèrent les mêmes problèmes, tout au long de l'Histoire, à ceux qui voient dans l'apparition de l'homme un événement autonome. Cette opinion a longtemps conduit, en Occident, à un refus de l'étude du corps. La science de l'anatomie se réduisait donc à la reconnaissance et à la description la plus précise possible des différentes parties du corps, sans compréhension de leur fonctionnement et des liens qui les unissent. A ces observations se greffaient des explications intuitives issues des croyances religieuses ou philosophiques. En Inde, vers le Ve siècle, un traité d'anatomie. apparut dans l'un des livres des Védas. Il influença la conception chinoise du souffle vital circulant entre les cinq organes (coeur, poumon, foie, rate, rein). Cette vision à l'origine de l'acupuncture a traversé les siècles. En Occident, les découvertes furent freinées par l'interdiction religieuses de disséquer des cadavres humains, et les anatomistes durent se contenter d'observation animales. L'interdiction fut levée progressivement à partir du XIVe siècle. En se généralisant, la pratique des dissections permit une série de découvertes sur les mécanismes de fonctionnement du corps humain (Vésale, Syvius, Eustachi, Fallope, Servet, Harvey, Santorini, Monroe, etc...). Vers 175O, ce fonctionnement est connu dans ses grandes lignes (à l'exception de celui du cerveau) et le rôle des organes est en grande partie élucidé. Les progrès subséquents sont associés aux performances des microscopes qui permettent une étude de plus en plus fine des tissus puis des cellules. 
En tant que science, l'anatomie humaine est une branche de l'anatomie générale, étude des structures et du fonctionnement de tous les êtres vivants et en particulier du règne animal. Les êtres humains sont des vertébrés de l'ordre des primates, dans la classe des mammifères. Le fait d'être des vertébrés signifie qu'ils possèdent une colonne vertébrale comme base structurale du squelette. Cette structure conditionne la place des différents organes qui se répartissent suivant un plan commun à presque tous les mammifères. A partir de ce point de vue anatomique, l'étude du corps humain se divise en dix systèmes de base.
- Les os du squelette (plus de 200) et leur articulations. Du point de vue de leur forme on distingue les os longs (fémur), les os plats (sternum), les os courts (phalange). Tous les os sont formés d'un tissu compact à l'extérieur et d'un tissu spongieux à l'intérieur.
- Les différents muscles et tendons. On les divise en muscles rouges ou striés (biceps) et muscles blancs ou lisses (viscères).
- Le système circulatoire comprend le coeur comme appareil central et un double réseau de canaux (artères, veines, capillaires) qui sépare, sauf aux niveaux où s'accomplissent les échanges, le sang hématosé du sang chargé en gaz carbonique.
- La peau est lisse, grasse, fragile et couverte de poils, plus abondants à certains endroits. Les ongles sont en kératine.
- Le système digestif débute dans la bouche, se poursuit dans le pharynx, l'oesophage, l'estomac, le gros intestin, l'intestin grêle et s'achève dans le rectum.
- Le système respiratoire comprend le nez, le larynx, la trachée, les bronches et les poumons, où s'effectue l'hématose du sang. 
- L'appareil reproducteur de la femme (ovaires, trompes utérines, utérus, vagin, vulve) et celui de l'homme (testicules, vésicules séminales, conduit déférent, prostate et pénis) conditionnent un mode de reproduction qui oblige au rapport social.
- L'appareil urinaire est formé des reins, des capsules surrénales, des uretères, de la vessie et de l'urètre.
- Le système nerveux comprend le système nerveux central (moelle épinière, bulbe rachidien, cervelet, cerveau) et le système périphérique formé par les réseaux de nerfs et de ganglions. 
- Les organes des sens. Recueillies par les papilles gustatives et olfactives de la bouche et du nez, les informations sensorielles du goût et de l'odorat sont transmises par le système nerveux au bulbe rachidien du cerveau, tout comme celles provenant des récepteurs sensibles de la peau. Celles qui sont absorbées par les organes plus complexes de l'ouïe et de la vue subissent un traitement dans des zones plus évoluées du cerveau.

 LIENS

 

Retour haut de page

Retour à Encyclo perso

Accueil

Retour à Reportages et articles