En.marge      NEWSLETTER  

Accueil

Entretiens

Reportages 

& articles

Encyclo perso

Newsletter
2011
2010
avr 2008-déc 2009
jan-avr-2008
sept-déc-2007
janv-juil-2007
oct-déc-2006
janv-juil-2006
déc 2005

Liens
Géothermie 1
Géothermie 2


Nous contacter

Marginal news n°518 - 28 novembre 2011
Comme nous postons de moins en moins régulièrement, il conviendrait d'être pertinents !
Heureusement, d'autres plus renommés que nous font aujourd'hui le même constat de la situation (tel ici Paul Jorion), et voient que sa logique conduit à la guerre, comme nous le disons depuis fort longtemps.
Quant aux solutions, elles ont déjà été proposées, notamment par les "En-Dehors" du début du XXème siècle, avec les maigres résultats que l'on sait. Se dessinaient pourtant quelques pistes qui ont encore valeur de nos jours, au moins en tant qu'espoir.
La contestation que le "Système" (l'ensemble économico-institutionnel qui détermine nos vies) ne récupère pas, il la combat avec une violence modulée mais toujours efficace (Ex. : les innocents de Tarnac toujours sous le joug, sans que rien de concret ne leur soit reproché). Et pendant ce temps, les affaires continuent, avec l'appui actif de nos "représentants-élus-démocratiquement".

Marginal news n°517 - 16 octobre 2011
Lisez ici la traduction et la version orignale du discours du philosophe Slavoj Zizek devant les manifestants indgnés de Occupy Wall Street. En anglais, le site Russia Today est particlièrement éclairant sur ce mouvement, promis à un bel avenir au vu des atermoiements de l'establishment face à cette "crise" qui le paralyse de plus en plus. C'est un des rares médias à aller voir vraiment ce qu'il se passe, et à montrer par exemple comment, déjà, à Rome, les provocateurs ont été mis en action par la police. Quant aux analyses de Dedefensa, elles sont comme d'habitude à ne pas rater ! On retiendra notamment ceci, à propos du fait que le mouvement newyorkais s'inspire de l'égyptien, lui-même formé grâce à des fonds... du Congrès US (!) :
" Il est effectivement impératif de ne pas s’en tenir, dans ce cas, aux seuls aspects sociaux et politiques (lesquels, pour ces derniers surtout, sont extrêmement vagues). Il s’agit d’une contagion essentiellement psychologique, une extension de l’état d’esprit, la psychologie américaniste s’ouvrant à la colère existentielle dans diverses parties du monde, marquant effectivement une pression psychologique d'une force considérable. Ainsi, la puissante forteresse US, “protégée” du reste du monde (de l’infection du reste du monde) plus encore par sa psychologie spécifique et largement emprisonnée que par toutes les mesures de surveillance imaginables, s’ouvre-t-elle pour la première fois à l’extérieur du monde. Ce n’est ni un paradoxe ni une surprise que ce soit pour une révolte, et sans doute pour les prémisses de la Chute. Cette ouverture elle-même implique un formidable affaiblissement de la psychologie-Système qui gardait la cohésion des USA. Il s’agit donc bien,selon tous les aspects de la logique du phénomène, de la dynamique de la Chute. "

Marginal news n°516 - 15 septembre 2011
Les océanologues ont trouvé dans l'océan Atlantique deux étranges tourbillons de 400 kilomètres de diamètre (avec tout de même un courant de rotation de 1 m/s soit près de 2 noeuds). La découverte date un peu (avril), mais elle nous a intrigués, car les changements du magnétisme terrestre (notamment de la résonnance de Schumann) fut l'un des résultats de notre enquête préparatoire pour un article sur la géomancie, lisible ici.Ces tourbillons en seraient-ils un signe ?

Marginal news n°515 - 11 septembre 2011
Qui a envie de célébrer l'anniversaire du 9/11, dont la version officielle n'est qu'un tissu de mensonges ? Cette commémoration ne sert qu'à faire pleurer dans les chaumières, à ajouter un écran de fumée de plus entre la vérité et nous, et à nous faire oublier pendant un temps la crise qui, elle, continue son bonhomme de chemin. Saurons-nous un jour qui a réellement fomenté tout ça, et avec quels soutiens ? Sans doute, mais cela viendra (comme pour l'assassinat de Kennedy) par bribes, sans que la version officielle en soit changée, et dans l'indifférence générale. Pourtant, sur d'autres sujets tabous, ici ou là la vérité se fait jour : c'est un ancien directeur de la DGSE qui avoue sans fioritures que l'armée US est à la tête du trafic de drogue que son gouvernement prétend combattre en Afghanistan, ou un ancien avocat qui raconte comment, pendant des années, il a régulièrement apporté à Chirac des mallettes de fric en provenance de gouvernants de pays africains - en échange d'un soutien, souvent militaire, à leur prise de pouvoir ou à leur maintien. Quant à la crise, en voici un petit résumé (dont nous ignorons l'origine) destiné à quiconque n'y comprend rien :
"La crise des ânes
Un homme portant cravate se présenta un jour dans un village.
Monté sur une caisse, il cria à qui voulait l'entendre qu'il achèterait cash 100 euros l'unité tous les ânes qu'on lui proposerait. Les paysans le trouvaient un peu étrange mais son prix était très intéressant et ceux qui topaient avec lui repartaient le portefeuille rebondi, la mine réjouie. Il revint le lendemain et offrit cette fois 150 par tête, et là encore une grande partie des habitants lui vendirent leurs bêtes. Les jours suivants, il offrit 300 et ceux qui ne l'avaient pas encore fait vendirent les derniers ânes existants. Constatant qu'il n'en restait plus un seul, il fit savoir qu'il reviendrait les acheter 500 dans huit jours et il quitta le village.
Le lendemain, il confia à son associé le troupeau qu'il venait d'acheter et l'envoya dans ce même village avec ordre de revendre les bêtes 400 l'unité. Face à la possibilité de faire un bénéfice de 100 dès la semaine suivante, tous les villageois rachetèrent leur âne quatre fois le prix qu'ils l'avaient vendu et pour ce faire, tous empruntèrent.
Comme il fallait s'y attendre, les deux hommes d'affaire s'en allèrent prendre des vacances méritées dans un paradis fiscal et tous les villageois se retrouvèrent avec des ânes sans valeur, endettés jusqu'au cou, ruinés.
Les malheureux tentèrent vainement de les revendre pour rembourser leur emprunt. Le cours de l'âne s'effondra. Les animaux furent saisis puis loués à leurs précédents propriétaires par le banquier. Celui-ci pourtant s'en alla pleurer auprès du maire en expliquant que sil ne rentrait pas dans ses fonds, il serait ruiné lui aussi et devrait exiger le remboursement immédiat de tous les prêts accordés à la commune.
Pour éviter ce désastre, le Maire, au lieu de donner de l'argent aux habitants du village pour qu'ils paient leurs dettes, le donna au banquier, ami intime et premier adjoint, soit dit en passant. Or celui-ci, après avoir rétabli sa trésorerie, ne fit pas pour autant un trait sur les dettes des villageois ni sur celles de la commune et tous se trouvèrent proches du surendettement.
Voyant sa note en passe d'être dégradée et pris à la gorge par les taux d'intérêts, la commune demanda l'aide des communes voisines, mais ces dernières lui répondirent quelles ne pouvaient en aucun cas l'aider car elles avaient connu les mêmes infortunes.
Sur les conseils avisés et désintéressés du banquier, toutes décidèrent de réduire leurs dépenses : moins d'argent pour les écoles, pour les programmes sociaux, la voirie, la police municipale... On repoussa l'âge de départ à la retraite, on supprima des postes d'employés communaux, on baissa les salaires et parallèlement on augmenta les impôts. C'était, disait-on, inévitable mais on promit de moraliser ce scandaleux commerce des ânes.
Cette bien triste histoire prend tout son sel, quand on sait que le banquier et les deux escrocs sont frères et vivent ensemble sur une île des Bermudes, achetée à la sueur de leur front. On les appelle les frères Marchés.
Très généreusement, ils ont promis de subventionner la campagne électorale des maires sortants.
Cette histoire n'est toutefois pas finie car on ignore ce que firent les villageois. Et vous, qu'auriez-vous fait à leur place ? Que ferez-vous ?
Pour nous retrouver tous sur la place du village : Samedi 15 octobre 2011 (Journée internationale des indignés)
"

 

Retour haut de page 

 Retour à Encyclo perso

Accueil

Retour à Reportages et articles