En.marge        Retour à l'accueil                   Marginal news                         Margino blog                            Encyclo perso                             Reportages & articles

ARCHIVES 2006/1 Posts de janvier à juin 2006.  ARCHIVES   2005     ARCHIVES 2006/2        RETOUR MARGINALNEWS

Marginal news n°20 - 22 juin 2006
L’agriculture biologique peut-elle nous nourrir tous ?
Les seules personnes qui pensent que l’agriculture biologique peut nourrir le monde sont des hippies à l’imagination délirante, des mères hystériques et des agriculteurs biologiques arrogants. Vrai ?
En réalité, non. Un bon nombre de dirigeants de l’industrie agricole, de scientifiques spécialisés dans l’environnement et dans l’agriculture et d’experts agricoles internationaux pensent qu’une transition à grande échelle vers l’agriculture biologique permettrait non seulement d’augmenter l’approvisionnement alimentaire mondial mais serait peut-être même la seule manière d’éradiquer la famine.
La suite de l'article ici, par Brian Halweil, chercheur à l’Institut Worldwatch 

Marginal news n°19 - 09 juin 2006
Si vous cherchez un regard neuf mais informé sur la situation mondiale, nous avons déjà mentionné (marginal news n°14) ce site étrange, consacré à la défense et à la géopolitique, mais dont l'angle de vue est large donc intéressant ! On y parle d'avions de chasse en termes carrément philosophiques, et ça tient debout. Exemple : deux avions très différents (le Rafale et je ne sais quel zinc américain) servent d'illustration à un exposé sur le grand conflit de notre temps entre ce que l'on pourrait appeler les fous du progrès technique et ceux qui veulent l'humaniser, soit, dans cet article, "modernes" et "antimodernes". 
Extraits
"Que reprochent les antimodernes aux modernes? D'être devenus les esclaves du Progrès dans ses aspects les plus mécanistes, les plus systémiques, les plus niveleurs. Avec eux, la querelle des anciens et des modernes qui était courue d'avance puisque les anciens étaient ridiculisés ou “démonisés” sous des termes comme “réactionnaires” ou “archaïques” retrouve tout son sens. Ce n'est plus une bataille de la vertu (les modernes, partisans du mouvement et de la vie) contre le reste, mais une bataille autour du sens de la vertu. Les antimodernes ont cette particularité d'avoir été modernes et de le rester en partie. Leur critique n'attaque pas ce qu'on pourrait raisonnablement accepter comme étant la substance de la vie (le progrès de la civilisation) mais l'enfant monstrueux sous forme d'une dégénérescence affreusement déformée qui en est né." 
"La querelle n'est pas entre la Raison et l'irrationnel mais entre la Raison déformée jusqu'à n'être plus qu'un enchaînement à un système, contre une vision de l'esprit où la raison à sa place à côté d'autres caractères du bon fonctionnement de l'esprit. La raison, dans leurs mains, est devenue déraisonnable et folle, et transformée en pathologie. En 1929, Robert Aron et Arnaud Dandieu écrivaient: « De Descartes à Ford, cela veut dire: de l’individu isolé forgeant avec passion l’outil rationnel de compréhension et de conquête, aux individus encasernés, répétant dans des usines rationalisées les mêmes gestes machinaux d’un labeur qui les dépasse. Cela veut dire que Descartes est à l’origine d’une épopée humaine dont nous voyons l’aboutissement gigantesque mais dégradé. Cela veut dire que l’esprit de conquête, la volonté révolutionnaire qui permit et légitima la naissance des règles méthodiques, a complètement disparu chez ceux qui en font maintenant une application intensive et routinière." 

Découvrons l'économiste autrichien Karl Polanyi, qui analysait dès 1944 l'imposture du marché dérégulé et son ardeur à déclencher un effondrement social donnant naissance aux révoltes puis aux totalitarismes.
Son livre le plus connu, "La Grande Transformation", parle du passé mais montre comment celui-ci revient : "L'idée d'un marché s'ajustant lui-même était purement utopique", écrit Polanyi, "elle ne pouvait exister de façon suivie sans anéantir la substance humaine et naturelle de la société, sans détruire l'homme et sans transformer son milieu en désert." Mais voilà : Polanyi n'était qu'un socialiste !

Marginal news n°18 - 30 mai 2006
Rien ne change. La faute à qui ?

En.marge reçoit de l'ami Hafid, organisateur du festival Courts dans l'herbe à Saint Maur des Fossés (94) le 17 juin prochain, cet article paru dans L'Humanité le 26 mai.... 1936 !

La révolte en Palestine, par Gabriel Péri [1]
Depuis plus d’un mois- pour fixer une date depuis le 15 avril- la Palestine est en état de révolte ouverte ; Les manifestations et les échauffourées sanglantes s’y multiplient. Les dernières journées ont fait 36 morts dans la population arabe, dans la population juive et dans le corps britannique d’occupation. De nouveaux renforts de tanks et d’autos blindées ont été envoyés vers la Palestine.
Les évènements méritent de retenir l’attention et il est indispensable, à notre avis, de corriger les interprétations erronées qui peuvent surgir à leur propos. D’aucuns affirment volontiers que les troubles en Palestine ne sont, au demeurant, que le résultat de la propagande hitlérienne et des intrigues mussoliniennes. On nous permettra de ne pas souscrire à ce jugement.
Que le fascisme hitlérien et le fascisme mussolinien s’efforcent d’utiliser tous les incidents de la vie internationale et de les exploiter pour leurs fins suspectes, nul ne saurait le contester. Mais on aurait tort de s’en tenir à ces données pour apprécier d’une façon correcte le mouvement palestinien.
Les Arabes se sont révoltés en 1929 alors que l’hitlérisme n’était pas au pouvoir et qu’aucune rivalité n’opposait la Grande Bretagne et l’Italie. La révolte palestinienne se rattache au mouvement général de rébellion qui agite tout le monde arabe, celui d’Egypte, et de Syrie, comme celui de Palestine.
Cette révolte était-elle justifiée ? Nous croyons qu’elle est parfaitement justifiée. Nous ajoutons qu’à notre avis o se trompe lourdement en l’assimilant à un mouvement antisémitique. L’antisémitisme nous est profondément odieux. Mais ce n’est pas contre les juifs considérés comme tels que se rebellent les Arabes. C’est contre une forme d’exploitation imaginée et mise en train par l’impérialisme britannique.
Au fond, sous prétexte de foyer national juif, s’est organisée en Palestine une véritable spoliation des Arabes. La grande société sioniste Keren Hayessod [2] est spécialisée dans ces spoliations. Profitant de l’absence de titre de propriété chez les fellahs et les bédouins, elle se met d’accord avec un féodal -Cheikh- arabe pour s’approprier des terres.
Après quoi, elle avise les fellahs qu’ils doivent abandonner la terre sur laquelle leurs ancêtres ont peiné pendant des siècles. Si les fellahs n’obtempèrent pas, la société appelle à la rescousse les soldats britanniques.
Il y a mieux, une véritable chasse aux ouvriers arabes a été organisée par une autre organisation, l’Histadrouth [3]. Chaque année, à la fête de la cueillette des oranges, de véritables expéditions punitives sont organisées par les troupes d’assaut sionistes sur les chantiers, dans les usines d’où les ouvriers arabes sont impitoyablement chassés.
Voilà comment le sionisme organise des pogroms à rebours. Les méthodes que nous mentionnons sont très exactement celles que l’hitlérisme emploie à l’égard des juifs en Allemagne.
Comment dans ces conditions, la population arabe ne s’insurgerait- elle pas avec vigueur ? Les chefs de cette révolte ont eu soin de répéter cent fois qu’ils n’entendaient pas donner dans l’antisémitisme. Ils veulent lutter contre l’impérialisme britannique et contre son allié le sionisme. Ils réclament l’arrêt de l’immigration juive passée de 80 000 en 1914 à 450 000 en 1935. Ce n’est pas là, quoi qu’on en dise, un mot d’ordre anti-juif. C’est dans le respect du droit d’asile, c’est dans la solidarité internationale contre le fascisme, et non pas dans la complicité avec une entreprise suspecte de spoliation, que nous entendons défendre la cause des juifs persécutés par l’hitlérisme.
Les Arabes réclament en outre l’interdiction de toute vente des terres arabes. Ils préconisent la constitution d’un gouvernement national arabe.
Ces revendications sont justes. Elles s’inspirent de la volonté d’un peuple de secouer une domination suffocante.
La cause des travailleurs juifs, pourchassés par les dictatures fascistes, n’est pas celle des expropriateurs des grandes sociétés sionistes et de leurs troupes d’assaut. Elle se confond avec celle des opprimés de toutes couleurs et de toutes races qui ne veulent pas se laisser dépouiller.
Article paru dans l’Humanité du 26 Mai 1936
[1] "Gabriel Péri avait en charge la rubrique étrangère de l’Humanité il fut l’un des rares à dénoncer dans ce même journal l’accord Germano-soviétique Hitler/Staline", homme politique communiste et journaliste, fusillé par les nazis le 15 décembre 1941 après avoir refusé de signer une déclaration condamnant les " actes de terrorisme "..
[2] Keren Hayessod : principal instrument financier de l’Agence juive, reçut entre 1934 et 1938 de la Lloyds Bank un montant total de prêts de 675000 livres sterling (NDLR)
[3] Histadrouth : organisation syndicale sioniste (NDLR).

A cet envoi, En.marge répond à l'ami Hafid :

Ha ha, Hafid, te voici devenu militant de la cause palestinienne ? Ou de la cause arabe ?
Cet article, qui pourrait bien avoir été écrit par Gabriel Péri en effet, contient deux phrases qui à mon avis résument tout :
Ces deux phrases, les voici : "Profitant de l’absence de titre de propriété chez les fellahs et les bédouins, elle se met d’accord avec un féodal -Cheikh- arabe pour s’approprier des terres. " (...) "Les Arabes réclament en outre l’interdiction de toute vente des terres arabes. Ils préconisent la constitution d’un gouvernement national arabe. " C'est dans ces deux phrases que ma compassion pour les Palestiniens, pourtant grande, trouve ses limites.
Pour aller court : on se s'oppose pas au rouleau compresseur moderniste avec des structures politiques datant du Moyen-Age, ni au grand banquet capitaliste avec des structures sociales tribales. Cent ans auparavant, les Indiens d'Amérique l'avaient appris à leurs dépens - et pourtant, ils n'avaient pas, eux, de chef vendant leurs terres derrière leur dos. Plusieurs siècles après les Croisades (où les Arabes ont eu le dessus chaque fois qu'ils étaient unis, comme l'a brillamment montré Amin Malouf), les peuples arabes semblent toujours, de l'Algérie à l'Irak, ne pas l'avoir compris. Leurs dirigeants, eux, le savent très bien... et placent leurs pétrodollars dans nos Bourses !
Autrement dit, ici comme ailleurs, les exploités n'ont qu'à faire la révolution, personne ne la fera à leur place. Et les Puissants, s'ils voulaient que leurs pays arabes deviennent maîtres du monde comme le pétrole leur en donnait les moyens, n'avaient qu'à construire des usines d'armement au lieu de palais ou de mosquées un peu partout. Pour te provoquer plus encore, gentiment bien sûr, j'irais volontiers jusqu'à dire que les pires ennemis des Palestiniens ne sont pas aujourd'hui les Israéliens, ni même l'impérialisme occidental, mais les autres pays arabes... et leur propre folie (cf. hier l'adulation pour Arafat malgré la corruption, et aujourd'hui Hamas vs Fatah). Cette incapacité à s'unir, voire cette propension à toujours chercher la cause des problèmes "à l'extérieur" (i.e. chez les Occidentaux, voire chez les non-musulmans) fait le désespoir des humanistes depuis Voltaire. Elle fait le mien, comme tu t'en doutes. Et notamment pour une raison plus "francégoïste" : les peuples arabes ne sont pas les seuls à souffrir du deal passé entre pétromonarques et banquiers occidentaux au moment de la refonte de l'Aramco (early 70's). Nous n'avons pas fini de vivre les conséquences de cet acte de naissance de la mondialisation oléo-financière. Bien amicalement,

Marginal news n°17 - 24 mai 2006
La fusion nucléaire fait un pas en avant
"Un obstacle important à la fusion nucléaire industrielle, comme prévu dans le réacteur expérimental Iter qui sera implanté à Cadarache, près de Marseille, a été franchi en laboratoire, annonce une équipe internationale dans le mensuel britannique Nature Physics. Les chercheurs ont annoncé avoir trouvé une solution pour éliminer un problème majeur : l'érosion des parois internes du réacteur par les neutrons de très haute énergie émis par la fusion. Actuellement, aucun matériau n'est capable de résister à ces particules, qui ne sont pas, non plus, arrêtées par les champs magnétiques. Pour éviter cet inconvénient, il suffirait de "perturber légèrement le champs magnétique" confinant le mélange gazeux de deutérium et de tritium porté à très haute température, le plasma, pour "amener ce champs à devenir chaotique sur le bord", selon les auteurs de l'article. Les chercheurs, travaillant sous la direction de Todd Evans, du General Atomics (San Diego, Californie) estiment que cela pourrait régler un obstacle rencontré par toutes les installations travaillant sur la fusion - les tokamak -, tels qu'Iter (International thermonuclear experimental reactor). Les travaux ont été menés dans les installations du DIII-D National Fusion de General Atomics à San Diego, et plusieurs établissements y ont été associés, tels que l'Association Eutarom-CEA de Cadarache. La température au sein de la chambre à plasma de Iter s'élèvera à plus de 100 millions de degrés, provoquant la fusion des ions et libérant une énergie colossale. Les particules de très haute énergie émises seront confinées par des champs magnétiques à l'intérieur d'une chambre dont les parois sont prévues avec des matériaux jusqu'à présent vulnérables. Le futur programme de recherche sur la fusion nucléaire contrôlée qui sera mené avec Iter pourrait représenter une solution de rechange à la fission nucléaire utilisée dans les centrales actuelles pour produire de l'énergie. Pour les partisans du projet, l'installation d'Iter devrait ouvrir la voie à une énergie propre puisque la fusion n'entraînera pas de production de déchets à très longue durée de vie. Le projet, dont les partenaires sont l'Union européenne, les Etats-Unis, la Russie, le Japon, la Corée du sud et la Chine, représente un investissement de 10 milliards d'euros sur 40 ans." Voir Terre sacrée.org

Le Brésil va produire de l'uranium enrichi

Marginal news n°16 - 18 mai 2006
Jusqu'où ira l'instrumentalisation du secret-défense par la classe financière et politique ?
Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire, a fait l'objet d'une perquisition de son domicile le mardi 16 mai 2006.
Stéphane Lhomme a été remis en liberté après plus de 14h de garde à vue et la DST a procédé à de nombreuses saisies à son domicile personnel (ordinateurs, téléphone portable...). Il est accusé de détenir un rapport "secret-défense" sur le manque de protection des centrales contre un choc aérien du genre 9/11.
Secret-défense ? N'ayant pas les moyens de se payer un avocat, ni envie d'être perquisitionné, En.marge ne publie pas le rapport sur son site. Lisez-le chez Greenpeace, par exemple. Difficile de comprendre en quoi le "secret-défense" se justifie ici (pas plus que dans les affaires politico-financières qui agite la classe politioc-médiatique, fussent-elles liées à des ventes de frégates).

"Ceux qui peuvent vous pousser à croire des absurdités peuvent très bien vous inciter à commettre des horreurs." Voltaire 

En Février 1848, Abraham Lincoln (alors Représentant au Congrès) expliqua ainsi son opposition à la guerre contre le Mexique :"Autorisez le Président à envahir un pays voisin à partir du moment où il le juge nécessaire pour repousser une invasion, et vous lui permettez de le faire à n'importe quel moment où il le veut, en disant qu'il le juge nécessaire pour précisément cette raison. S'il décide aujourd'hui qu'il pense nécessaire de faire la guerre aux Anglais et d'envahir le Canada pour empêcher les Anglais de nous envahir, comment l'arrêterez-vous ? En lui disant : "Je ne vois aucune probabilité d'une invasion anglaise" ? Mais il vous répondra : "Taisez-vous. Moi, je la vois, cette menace, et cela me suffit."
Cité dans : "Bush's Thousand Days", By Arthur Schlesinger Jr., 

La même année, dans L’Avenir de la science, Ernest Renan écrivait : "La science étant un des éléments vrais de l’humanité, elle est indépendante de toute forme sociale, et éternelle comme la nature humaine." 

Etes-vous certain de bien chercher où il le faut la solution à vos problèmes ? Une blague philosophique
Alors qu'il rentre à la boîte avec ses collègues après le repas de midi, un manager d'entreprise high tech regarde le drapeau de l'entreprise qui flotte devant l'entrée. "Je me demande à quelle hauteur il est", dit-il. Hé, c'est une boîte high-tech, vous dis-je ! Aussitôt posé, un problème doit être résolu. Muni du mètre portatif que possède l'un d'entre eux, les managers commencent à essayer de grimper
au mat en se montant sur les épaules les uns des autres. Evidemment, ils ne cessent de se casser la gueule. Arrive un groupe d'ingénieurs- programmes, qui aussitôt informés du problème, demandent aux managers - trop contents d'obtempérer, à ce stade - de s'écarter, et ils arrachent le mat de terre, le couchent sur la pelouse, le mesurent et le remettent en place avant de repartir, satisfaits comme des petits coqs. "Voilà bien les ingénieurs, commente alors l'un des managers. On leur demande la hauteur, et c'est la longueur qu'ils nous donnent !" 

Si vous n'avez pas encore mis dans vos favoris le blog Automates Intelligents, en voici le dernier post : 
Une fiche de lecture de "Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie", de l'éclectique et génial Jared Diamond, déjà connu pour "Why is sex fun", "De l'inégalité dans les sociétés" ou "Le 3è chimpanzé", Gallimard Essais 2006

Pour finir, une bonne blague :
"Dans notre parti politique, nous accomplissons ce que nous promettons.
Seuls les imbéciles peuvent croire que
nous ne lutterons pas contre la corruption.
Parce que, il y a quelque chose de certain pour nous :
L'honnêteté et la transparence sont fondamentales pour atteindre nos idéaux.
Nous démontrons que c'est une grande stupidité de croire que
les mafias continueront à faire partie du gouvernement comme par le passé.
Nous assurons, sans l'ombre d'un doute, que
la justice sociale sera le but principal de notre mandat.
Malgré cela, il y a encore des gens stupides qui s'imaginent que
l'on puisse continuer à gouverner
avec les ruses de la vieille politique.
Quand nous assumerons le pouvoir, nous ferons tout pour que
soit mis fin aux situations privilégiées et au trafic d'influences
nous ne permettrons d'aucune façon que
nos enfants meurent de faim
nous accomplirons nos desseins même si
les réserves économiques se vident complètement
nous exercerons le pouvoir jusqu'à ce que
vous aurez compris qu'à partir de maintenant
nous sommes le XYZ, la "nouvelle politique". "

Vous avez lu jusqu'au bout ? Déçu(e) ?
Normal ! Il fallait lire de haut en bas !

Nouveau sur En.marge :
"Créons-le, ce futur possible", par En.marge/Elle
Un laboratoire pour l'expérimentation des futurs, par Vahé Zartarian
L'étroitesse d'esprit et l'engrenage des événements, par En.marge/Lui

9 mai 2006 Nouvelles pages mises en ligne :
Hervé Chneiweiss, neurobiologiste et professeur au Collège de France : nos neurones se refont sans cesse, non au déterminisme biologique
Discours du chef Guaicaipuro Cuatemoc devant l'assemblée des chefs d'Etat de la communauté européenne, février 2002
Lettre au professeur Jon Kabat-Zinn : le bouddhisme, nouvel opium des riches ?
Réponse à un ami trentenaire sur les 68ards et la génération dite "de 68"


Marginal news n°15 - 11 mai 2006
L'écrivain Jean Sur (que je n'ai jamais lu) a des choses intéressantes à dire sur notre monde aujourd'hui.
Si vous avez envie de vous perdre dans le désordre créatif d'un photographe écrivain un peu fou : http://www.desordre.net/
Une critique très éclairante sur le livre "Mélangeons-nous" du philosophe Vincent Cespedes, qui comme son titre l'indique parle des enjeux philosophiques de la mondialisation : le choix entre communautarisme ou mélange intelligent ("S’il choisit de se faire le héraut du mélange, c’est parce que ce dernier se définit comme un va-et-vient constant entre l’ouverture au monde, aux autres, et le retrait nécessaire au travail d’assimilation des influences subies; comme un va-et-vient entre «l’entendement et son désistement, le contrôle et l’incontrôle, l’intellect et le laisser-être».").
extrait : «C’est bien ce communautarisme blanc qui ébranle le modèle républicain, universel et laïc, écrit-il, et non la désespérance spasmodiquement émeutière des laissés-pour-compte! Magnifique avancée des Lumières, l’idéologie républicaine reste un idéal non défendu: il est de facto ruiné par la médiocrité d’une élite gallocentrée, qui en fait un pseudo-universalisme… particulariste!» 
Prise de tête : l'Univers n'en serait pas à son premier bigbang
Science fiction : le soldat de demain recevra des infos grâce à sa langue (en anglais)

Marginal news n°14 - 1er mai 2006
Le séjour (et le chantier !) à la campagne s'est prolongé, à la faveur d'un printemps en pleine et soudaine explosion : au début froid - il neigea même -, à la fin la prairie éclatait de boutons d'or et les arbres prenaient qui leurs feuilles, qui leurs fleurs. Retour à Paris, et revoilà le monde... et les informations reprennent l'importance, relative mais certaine, qu'elles avaient perdue, mais non sans un léger décalage qui fait se demander jusqu'où on va tomber. En matière de décadence, En.marge fait le pari que nous n'avons encore rien vu, ni subi ! Bush jouant au comédien avec son propre sosie - quel humour d'homme d'état ! Villepin et les magouilles chiraquiennes contre Sarko qui en bénéficie - vivement un duel Jospin - Royal !

Bilan énergétique français pour 2005 

Le 20 avril, M. François Loos, ministre délégué à l’Industrie, a présenté le bilan énergétique de l’année 2005 en France. Les conclusions de ce bilan prouvent que la France doit continuer, et surtout accentuer ses efforts de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables.
Quelques chiffres révélateurs de ce rapport : 
les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 0,3 % en 2005, par rapport à l’année précédente ; 
la facture énergétique de la France a augmenté de 35 % l’année dernière. Elle s’élève à 38,3 milliards d’euros. Cette augmentation s’explique par l’augmentation des prix du gaz et du pétrole (respectivement +24% et +36% pour la facture française) ; 
la consommation d’énergie primaire (+0,3%) a moins augmenté que le PIB (+1,4%) ce qui, pour le ministère, prouve que des efforts de maîtrise de l’énergie sont faits.
Du côté des énergies renouvelables, la production primaire de chaleur (y compris déchets valorisés) a augmenté de 0,6 % pour s’élever à 12,5 Mtep.
La production d’électricité d’origine renouvelable a baissé de 12,5% pour atteindre 5 Mtep de production primaire. Cela s’explique par la forte baisse de la production d’électricité hydraulique. Celle de l’éolien et du photovoltaïque est "faible mais en forte hausse", d’après le ministère.

Autre information : "les réserves mondiales prouvées de pétrole brut s’élèvent à 1 293 milliards de barils au 1er janvier 2006. Au rythme de consommation actuel, ces réserves prouvées permettraient de satisfaire la demande mondiale pendant environ 42 années."

Bilan téléchargeable ici
www.industrie.gouv.fr/infopres/presse/fichebilan.pdf 

Sur http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=2445
en milieu de page, se trouve une remise en valeur d'une donnée que nous oublions souvent lorsque nous pensons aux événements collectifs : la psychologie. Comme la Grande Dépression qui débuta aux USA en 1929 le montre, c'est pourtant un facteur majeur, dont nous devrions peut-être tenir compte plus que jamais à l'époque actuel, pour comprendre pourquoi nous bousillons la planète ou votons pour des corrompus, tout en le sachant (plus ou moins vaguement). Un fait curieux qu'il faudrait vérifier : 6 mois après le crash de Wall Street qui déclencha cette crise, le Dow Jones était, paraît-il, revenu à ses hauteurs initiales - et pourtant, la crise n'a fait que s'amplifier.

Sur : http://automatesintelligent.blog.lemonde.fr/automatesintelligent/
Pour celles et ceux qui aiment se prendre la tête à propos de la nature du réel et de l'univers (oui, sans U, car cette majuscule aujourd'hui recommandée montre trop par quoi la science moderne a remplacé dieu, euh pardon, Dieu) : Présentation de "Programming the Universe" de Seth Lloyd (éd. Alfred A. Knopf mars 2006) par Jean-Paul Baquiast. 
Ce site possède aussi d'autres textes moins trapus, sur la géopolitique ou les nouvelles technologies, écrits par un ancien haut-fonctionnaire qui est loin d'être un crétin - même si ses opinions font parfois froid dans le dos !

Marginal news n°13 - 7 avril 2006

N° 13 ! Mauvais chiffre ? En.marge continue à souffrir des nouvelles venues d'Amérique : de nombreux chercheurs et experts se plaignent d'avoir été censurés par l'administration Bush dès qu'ils parlaient de réchauffement planétaire. Le directeur du Goddard Institute for Space Studies de la Nasa, James Hansen a récemment déclaré : "Cela ressemble plus à l'Allemagne nazie ou à l'Union Soviétique qu'aux Etats-Unis". L'avis personnel d'En.marge/lui : encore un qui n'a encore rien vu !

Article du Washington Post (brûlot gauchiste bien connu !)

Marginal news n°12 - 4 avril 2006

Enfin ! Certains recommencent à s'intéresser à l'influence de la psychologie dans les crises.
Extrait de "La parenthèse monstrueuse" de Philippe Grasset analysant les facteurs psychologiques de la Grande Dépression... 
..."crise fondamentale de la psychologie américaine soudain mise en face de l'irréalité des promesses déchaînées qui ont jusqu'ici porté le projet américaniste." 
en milieu de la page ouverte par ce lien

Une idole des temps modernes dans de sales draps, un étrange balancement : Bill Gates devant une commission d’enquête (1998). Pour ADSL, mais pas besoin de piger l’anglais :

http://youtube.com/watch?v=3vQKAtHdfuc

En anglais : Des experts américains posent des questions sur le 11 septembre :

http://www.scholarsfor911truth.org

Un site avec de belles photos :

http://www.durhamtownship.com/index.html

Marginal news n°11 - 25 mars 2006

En ce moment, En.marge tourne autour du rêve, alors deux sites sérieux sur le sujet, l'un à Lyon et l'autre à Montréal.

In English : La loi interdisant l'avortement dans le South Dakota rencontre des opposants inattendus : les Sioux ! qui pourraient bien construire une clinique sur leur territoire, protégé par son statut. Toute la question étant de savoir ce qui rend le plus responsable : autoriser ou interdire ?

 

Marginal news n°10 17 mars 2006

A VOTRE BON COEUR MESSIEURS-DAMES

Bernadette Chirac est venue à Montélimar faire son cinéma pour récolter ses pièces jaunes.
200 kg de pièces ont été recueillies ( correspondant à environ 10 000 € ).

J'ai interrogé M. le Maire ( UMP ) de la ville pour savoir combien cette opération nous avait coûté. Sans compter le prix de l'affrètement du TGV spécial, du détournement de plusieurs trains sur l'Ardèche, le coût du personnel des services techniques et de la police municipale etc, la ville a déboursé 80 000 € ( pris sur nos impôts locaux, bien sûr ).

Mais, plus choquant encore, les chambres et repas, dans un des meilleurs hôtels-restaurants de le région, pour la première dame de France » et son aréopage de 130 personnes ont été réglés avec un chèque de l'association « Opération Pièces Jaunes ».

Quand on pense à tous les petits enfants qui ont cassé leur tirelire pour faire de la publicité à Mme Chirac, au Maire de Montélimar et payer ces agapes !

Ce mercredi 8 mars 2 006
Marcel MAGNON, Conseiller Municipal de Montélimar 

(Mr. Magnon est au PC. L'original ici)

Marginal news n°9 15 mars 2006

On découvre un Mimivirus (mimi, pas mini!) qui change les théories sur l’origine de la vie

http://automatesintelligent.blog.lemonde.fr/automatesintelligent/

 

Il suffit de parcourir en vitesse ce compte-rendu pour se rendre compte du travail d’une commission parlementaire en ces temps de démocratie confisquée : 2/3 des députés inscrits absents à chaque séance (même inaugurale !), et des membres de l’administration comme (presque) unique source d’info. Résultat : il faut interdire aux mères étrangères de parler dans leur langue avec leurs nourrissons, et repérer les futurs délinquants  dès la maternelle(principalement sur la base de problèmes d’expression). En annexe : sécurité, quartiers sécurisés… tout est prêt.

RAPPORT PRELIMINAIRE DE LA COMMISSION PREVENTION DU GROUPE D’ETUDES PARLEMENTAIRE SUR LA SECURITE INTERIEURE : http://etudiants-social.ouvaton.org/IMG/pdf/rapport_benisti.pdf

In English

Les autorités américaines poussent la lutte anti-terroriste très loin… en préparant la mise sous pression du Venezuela au sein même des USA :  http://www.latimes.com/news/local/la-me-prof11mar11,0,6118935.story?coll=la-home-headlines

 

Intelligent design : http://meaningoflife.tv/video.php?speaker=pollack&topic=faithreas

 

Marginal news n°8 : 12 mars 2006

L’écrivain Philippe Muray, mort récemment, était une caricature de l'anarchiste de droite rabelaisien et acide. On peut ne pas être d'accord avec ses idées, elles ont le mérite d'être dérangeantes. Et quel sens de la formule provocante ! Artistocrates pour les artistes nourris par le pouvoir, Mutins de Panurge pour les rebelles en accord avec l'air du temps), Matons de Panurge pour tous les nouveaux bien-pensants cachant leurs envies répressives sous le politiquement correct. Ou encore : Ben Laden : « Terroriste modernopathe ». Euro : « Une monnaie de songes ». L'entre-deux tours de la présidentielle de 2002 : « La Quinzaine anti-Le Pen». Guerre d'Irak : « L'Irak c'est l'arbre qui cache la Corée ». Le Monde : « Le quotidien de malfaisance ». La vie sexuelle de Catherine M. : « Alice au pays des zones érogènes ».

"De sorte que le conflit n'est plus aucunement, comme ils voudraient encore le faire croire, entre «progressistes» et «réactionnaires» ; mais entre ceux qui, ayant massacré (modernisé) jour après jour le monde, dénoncent la moindre critique de ce massacre modernifiant comme une ignominie sans nom, et quelques personnes qui viennent d'entreprendre de le regarder, ce monde concret, les yeux bien ouverts, et en parlent." P.M.

http://vulgum.org/libre/article.php3?id_article=569 et surtout http://www.parutions.com/pages/1-1-140-3372.html

 

Laïque, exotique et puissant (adsl requis) : une vidéo très forte d'une médecin arabo-américaine s'en prenant a l'islam sur Al Jazira (sous-titrée en anglais)

http://littlegreenfootballs.com/weblog/?entry=19543&only

Son discours en français, : http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060308.OBS9825.html

In English

Une commission sénatoriale US rejette le projet d’instituer un contrôle éthique sur le lobbying au Congrès.

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/03/02/AR2006030202146.html?referrer=email

Les adultes anglais passent désormais plus de temps sur internet que devant la télé

http://www.dailymail.co.uk/pages/live/articles/news/news.html?in_article_id=379226&in_page_id=1770&ct=5&expand=true#StartComments

 

 

Marginal news n°7 : 6 mars 2006

La crise économique mondiale est-elle plus proche qu'on ne le croit ? Une bourse du pétrole en euros bientôt ouverte à Téhéran et une curieuse décision de la Banque centrale américaine risquent de provoquer une onde de choc financière. 

20-26 Mars 2006 : Iran/US - Déclenchement d’une crise mondiale majeure

http://www.europe2020.org/fr/section_global/150206.htm

 

Marginal news n°6 : 28 février 2006

La politique repose sur de grands mythes : le Complot, le Sauveur, l’Age d’Or et l’Unité, qui prennent le dessus quand le traumatisme social se mue en traumatisme psychique. Dans un livre vieux de vingt ans, « Mythes et mythologies politiques », Seuil, Raoul Girardet distingue quatre formes prises par le mythe : la Normalité rappelée (Cincinnatus, Antoine Pinay, Jacques Delors), le Héros d’exception (Alexandre, Bonaparte, De Gaulle à Londres), le Législateur (Solon, Napoléon 1er, De Gaulle créateur de la Vème République), enfin le Prophète (Moïse, Victor Hugo, François Mitterrand 1981). Reflet d’une certaine mentalité d’époque, le Sauveur est appelé lorsqu’une crise de légitimité engendre un vide affectif proche de celui de l’adolescence. Le recours désiré est alors du même ordre, soit le Père rassurant et protecteur, soit l’Aîné audacieux et initiateur. Il ne s’agit pas de soumission mais de tutorat afin de régénérer la volonté défaillante. Le Sauveur est appelé à « socialiser les âmes » (Barrès).

faire fortune illégalement (regarder les photos)

http://www.phishhook.com/board/viewtopic.php?t=550448

Site d'art interactif
http://www.martinbricelj.com/

pour faire des jolis dessins http://www.everlandia.net/new/index.html

Le formalisme de l’enseignement et ses excès : une histoire incroyable et un bon blog

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=6892

notre article sur la géothermie a été cliqué par 500 personnes sur http://www.bismi.net/article.php?rubrique=98

et est désormais sur agoravox http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7449

Et maintenant, une revue de la presse américaine récente :

USA : Républicains en baisse, Démocrates en panne, pays qui peine

Sans même parler de la guerre en Irak, les nuages s'amoncellent sur l'administration Bush : scandales, poursuites judiciaires, accidents symboliques et manque de succès viennent ternir son image. Rien ne dit pourtant que les Démocrates en tireront profit aux prochaines élections au Congrès, en novembre, s'ils s'obstinent à attendre sans programme la victoire annoncée. Une revue de l'actualité états-unienne..

Le pouvoir français a-t-il invité les principaux médias à tempérer leur anti-américanisme à l’heure où de nouvelles alliances se nouent ? Force est de constater leur silence sur les ennuis actuels de l’administration Bush. Pour ne prendre qu’hier, 27 février, la seule mention des USA dans les journaux télévisés (Canal+, J.T., 19h) concernait un chat géorgien atteint d’obésité !

Pourtant, il s’en passe de belles chez Oncle Sam et l’on aurait de quoi éclairer, au lieu de faire rire, en racontant les détails de la récente mésaventure survenue au vice-président Dick Cheney, qui a failli tuer un partenaire de chasse. Ah, ces parties de chasse arrosées entre pontes, au très prisé ranch de l’influente famille Armstrong ! Outre les lumières que cette anecdote offre sur le groupe d’amis qui entourent George W. Bush, son ironie n’est pas sans enseignement, quand on pense à l'abondance des métaphores sur la chasse dans les discours de l'équipe présidentielle depuis « nine eleven » (date funeste mais aussi numéro d’urgence aux USA, rappelons-le). 
Mais on voudrait des exemples moins symboliques, plus concrets ? Sur le terrain, les déconvenues s’accumulent, qu’il faut relativiser à la lumière de l’e$$entiel : l’économie tient le coup. A Washington, les scandales de corruption éclatent. Personne ne semble plus leur prêter attention, mais le dernier en date a coûté son poste au leader républicain de la Chambre. Le procureur Fitzgerald continue son enquête sur les secrets bien gardés de la Maison Blanche et sur ceux qu'elle a laissé percer, mais sans grand effet. D’autres données cependant tombent, plus implacables : 2 des 3 milliards de dollars collectés auprès du public pour soulager les victimes de l’ouragan Katrina sont déjà dépensés sans résultats notables, et l’argent fédéral promis pour la reconstruction ne vient pas. Pire : l’ambitieux programme fédéral d’assurance-santé pour les vieillards ne fonctionne pas - c’était pourtant l’une des seules mesures concrètes du « libéralisme compassionnel ».

Sur le terrain sociétal, le sujet de l'avortement cher aux néo-conservateurs n'avance guère, car il compte plus pour le public qu’aux yeux du pouvoir, engagé dans une révolution d’une autre ampleur. La nomination récente à la Cour Suprême d’un deuxième juge a priori favorable à l’abolition du droit à l’avortement ne semble donc pas devoir déboucher rapidement sur un renversement du célèbre arrêt Wade contre Roe qui, en 1973, reconnut celui-ci. Les autorités, tout autant que les grandes associations pro-life, souhaitent éviter le conflit frontal avec les défenseurs de ce droit, préférant une stratégie de lente érosion législative, juridique et administrative. Le conflit risque cependant de venir plus tôt que désiré : le parlement de l’état du Dakota du Sud vient de passer une loi interdisant l’avortement (même en cas de viol ou d’inceste), en contradiction directe avec l’arrêt de la Cour Suprême. Les troupes testent leurs élites. 
Elles ne risquent guère d’atteindre George W. Bush, qui ne peut briguer un troisième mandat et vise plus que jamais d’autres horizons, planétaires. Le président part dans quelques jours en Asie, pour vendre des centrales nucléaires à l’Inde, la lutte anti-terroriste au Pakistan, et à tous, l’idée de montrer les dents à l’Iran. C’est qu’après le marché du pétrole, il s’agit maintenant de contrôler la filière atomique ! Les lobbies pro-républicains commenceraient-ils à s’entredéchirer ? Une vague de protestation s’élève contre le projet d’une prise de contrôle de six ports majeurs par une société moyen-orientale, faisant de la tentation nationaliste en matière industrielle la dernière épine en date à se planter dans le pied de l’administration, acquise à la liberté totale du commerce et des investissements. 
Si l’on ajoute l’enlisement en Irak, les prochaines élections au Congrès, en novembre, s’annoncent donc sous de sombres auspices pour les Républicains, au point que les gouverneurs d’état membres du parti s’en émeuvent auprès du président. 
On aurait tort de croire les Démocrates plus sereins, même si le système leur garantit postes et prébendes pour bientôt, les premiers venus d’un électorat captif du bi-partisanisme et les secondes, de lobbies avec un pied dans chaque bateau. Ces corruptions devenues une donnée acceptée ici comme ailleurs, c’est sur sa stratégie que le parti démocrate se pose des questions, notamment sur l’intérêt de présenter comme candidats des anciens combattants pour contrecarrer l’image virile que cultive traditionnellement le parti adverse.  
Il faut dire que le parti démocrate a passé beaucoup de temps, plutôt qu’à préparer un programme, à soigner sa crise interne en dénigrant les électeurs de Ralph Nader aux dernières présidentielles. L’avantage a été de resserrer les rangs, mais aucun leader démocrate ne parvient à émerger, chacun des prétendants s’occupant soit de se protéger contre les rumeurs de corruption, soit de peaufiner son image pour la candidature à l’investiture. 

Pendant ce temps, dans le Minnesota, la compagnie Midwest Oil a été punie d’une amende de 140 000 dollars pour « violation volontaire, répétitive et exagérée de la loi» imposant un prix minimum - oui, minimum - aux produits pétroliers. Tout le monde ne se réjouit pas, en effet, du cadeau malicieusement offert par le Venezuela, qui vend son pétrole en dessous du prix du marché aux associations et organismes d’aide aux états-uniens en difficulté !  Hélas, l’humour d’Hugo Chavez risque d’échapper à beaucoup dans l’empire assiégé.

Marginal news n°5 : 24 février 2006

L'azote est bien plus dangereux pour l'environnement que le CO2
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=59478&provenance=ecologie&bloc=02


Mystérieuse libération d'un important militant marocain d'al kaida par les Américains
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/01/30/AR2006013001051.html?referrer=email

L'usage des huiles végétales contesté par une préfecture 
La préfecture du Lot-et-Garonne (47) a saisi le 9 février le tribunal administratif de Bordeaux dans l'intention d'annuler la décision de la communauté de communes du Villeneuvois (CCV) de faire fonctionner des véhicules de collecte des ordures ménagères à l'huile végétale pure. La préfecture avance comme argument que "la réglementation nationale interdit l'usage des huiles végétales pures (HVP) à la carburation en dehors du monde agricole". Mais dans le même temps, la réglementation européenne autorise l'utilisation des huiles végétales pures à la carburation, mais ne l'impose pas aux Etats membres".

5,5 % : c'est le taux de TVA dont vont enfin bénéficier les réseaux de chaleur !
Le 1er février, les 25 Etats européens membres ont corrigé " l'anomalie " présente dans la directe sur la TVA de 1992. Celle-ci accordait un taux de TVA réduit au chauffage individuel électrique ou au gaz, mais, pour cause d'oubli, pas aux réseaux de chaleur, pourtant alimentés par des énergies renouvelables et des cogénérations.
La transposition de cette mesure européenne dans la fiscalité française devrait se faire via la future loi Engagement national pour le logement, la 2ème lecture du projet de loi se faisant au Sénat du 7 au 9 mars prochains.
Pour en savoir plus, www.amorce.asso.fr


Un livre que j'achèterais volontiers si j'avais des sous : 
http://www.monde-diplomatique.fr/livre/bayly/extrait

" LA NAISSANCE DU MONDE MODERNE " De Christopher A. Bayly coédition " Le Monde diplomatique " / L'Atelier
Ce livre se présente sous la forme d'une histoire thématique du monde qui couvre une période allant de 1780, début de l'Ère des révolutions, à 1914, date à laquelle éclate une Première Guerre mondiale qui va provoquer le démembrement du système contemporain des États et des empires. Il montre comment il est possible de rapprocher des évolutions historiques et des enchaînements d'événements traités indépendamment les uns des autres dans le cadre de travaux d'histoire nationale ou régionale. Ce faisant, il met en évidence l'existence à l'échelle planétaire de rapports et d'interdépendances relatifs à des changements politiques et sociaux qui ont très largement précédé le début d'une " mondialisation " dont on s'accorde à considérer qu'elle a débuté en 1945.

La fonte des glaces du Groenland s'accélère dangereusement
Des mesures radar, aériennes et satellitaires, conduites en 1996, en 2000 et en 2005, montrent que le déficit en glace de la calotte groenlandaise a plus que doublé au cours de cette période. Elle est passée de 90 à 220 km3 par an. Pour Eric Rignot, cette perte est due, pour les deux tiers, à un changement de comportement des glaciers. "C'est un peu comme si des barrages étaient en train de lâcher", résume le chercheur français.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-742391,0.html



La Roumanie dit enfin non aux cultures de soja OGM après les avoir autorisées pendant huit ans.

http://www.greenpeace.org/france/news/la-roumanie-dit-enfin-non-aux


Comme ils savaient et l'ont caché pour l'amiante : Chromium Evidence Buried, Report Says
Authors Fault Industry Researchers
By Rick Weiss
Washington Post Staff Writer
Friday, February 24, 2006; Page A03 
Scientists working for the chromium industry withheld data about the metal's health risks while the industry campaigned to block strict new limits on the cancer-causing chemical, according to a scientific journal report published yesterday.
The allegations, by researchers at George Washington University and the Washington-based Public Citizen Health Research Group, are based on secret industry documents obtained by the authors.

Marginal news n°4 : 31 janvier 2006

L’énergie atomique se voit un bel avenir lunaire :  Russe et Américain prévoient d’y aller chercher l’isotope hélium-3 (dont une cargaison d’une navette actuelle permettrait de fournir 1 an d’électricité aux USA)

http://www.newsmax.com/archives/ic/2006/1/30/114841.shtml?s=ic

 

l'origan ralentit le vieillissement Origanum majorona, Origanum dictamnus e Origanum vulgare

 

http://cienciahoje.uol.com.br/controlPanel/materia/view/4107

 

En provenance de la lettre d’info agricole de Guy Waksman,   :

France : projet de loi relatif aux OGM
- propositions de la mission d'information parlementaire sur les enjeux des essais et de l'utilisation des OGM
Voir : http://www.recherche.gouv.fr/discours/2006/plogm.htm
- Résumé du rapport de la mission d’information parlementaire :
Voir : http://cmenard.com/article.php?art=233

Nouvelles demandes d’essais de PGM au champ en 2006
Voir : http://gmoinfo.jrc.it/gmp_browse_geninf.asp
> Riz mutant plus productif
Voir : http://www.nature.com/nbt/journal/v24/n1/full/nbt1173.html

Pesticides : l'Inra annonce des "ruptures"
Selon les experts de l'Inra, la réduction d'utilisation des produits phytosanitaires passe par l'abandon des systèmes intensifs.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/1450.php4

Expertise scientifique collective : pesticides, agriculture et environnement
Voir : http://www.inra.fr/l_institut/missions_et_strategie/les_missions_de_l_inra/
eclairer_les_decisions/pesticides_agriculture_et_environnement

 

 

  Marginal news n°3 : 20 janvier 2006

 Parcours d'une communauté marginale datant des 1ers jours (1974 !) : http://endehors.org/news/3638.shtml

 Ségolène Royal, as de la comm. : http://www.20minutes.fr/journal/television/article.php?ida=70300

 

Certains processus peuvent commencer par un jeu conflictuel et se terminer en jeu coopératif. Ainsi, Nieburg a montré que les explosions de violence des années 60 dans les ghettos noirs américains ont été stoppées moins par les mesure en faveur des Noirs édictées par l'administration que parce que les ghettos avaient accumulé un armement qui finit par dissuader la police de toute intervention "imprudente". Cet exemple illustre un cas de figure général : celui de la logique de la dissuasion."

http://www.tatamis.info/medias/verite/violences-ghettos.htm

 

A mesure qu'en Europe les produits deviennent plus performants écologiquement... notre consommation augmente et nous polluons plus :

http://reports.eea.eu.int/eea_report_2005_11/en/EEA_report_11_2005.pdf

 

Energies renouvelables

> Bilan des biocarburants de l'Ifen

http://www.actualites-news-environnement.com/20060109-biocarburants-ifen.php

 > Chaudière polycombustible - Hervé Jenart, agriculteur à Dives (60) : " 10 tonnes de blé par an pour chauffer une maison de 1.000m3 "

http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=27012

 > " La Chine s'intéresse aux énergies renouvelables "

http://www.francematin.info/index.php?action=article&id_article=272624

 Plantes génétiquement modifiées

> Qui doit décider en matière scientifique ? Les experts ou le public ?

http://www.sciencemag.org/cgi/content/full/310/5756/1908?maxtoshow=&HITS=&hits=&RESULTFORMAT=

&author1=Gaskell%2C+G&fulltext=social+value&andorexactfulltext=and&

searchid=1136194017598_2779&FIRSTINDEX=0&fdate=1/1/2005&resourcetype=1

 > Bio, commerce équitable : Qui est prêt à payer plus ? Et combien ?

http://www.inra.fr/presse/

 Alimentation biologique: une proposition de nouveau règlement pour les consommateurs et les agriculteurs

http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/05/1679&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

 

Flagrant délit de désinformation sur TF1, par un témoin :

"Samedi 31 décembre 2005 : au journal de 13 H, Claire Chazal a dit que lors de l'action au Bon Marché, nous sommes partis avec 15 caddies de victuailles que la direction nous aurait concédés. C'est faux ! En plus, nous avons appelé tous les médias, dont TF1, pour dire que nous n'avons pas eu les caddies promis par la direction et que c'est pour ça que nous retournions cet après-midi au Bon Marché. Est-ce que Claire Chazal participe à la comm de Bernard Arnaud, qui peut ainsi jouer les généreux à bon compte ?

À noter : lorsque le journaliste de TF1 est venu nous filmer pendant que nous étions entourés par les gendarmes mobiles avant d'être conduit au commissariat des Invalides, nous avons voulu lui faire part des raisons de notre présence. Il n'a rien voulu savoir, c'est tout juste s'il nous a pas dit qu'il s'en foutait. Tout ce qui l'intéressait, visiblement, c'est d'avoir des images de castagne, qui aurait peut-être pu compléter le sujet traditionnel sur les brulages de voiture du 31 décembre. " Post sur le Big Bang Blog

 Citons aussi :

Ouest-France où une pseudo-enquête a semé le trouble et vient singulièrement écorner la probité du journal. Il s'agit en fait d'une série d'articles publiés entre le 15 octobre et le 19 novembre portant sur "la Bretagne face à ses démons". A savoir l'alcool (15 octobre), le tabac (22 octobre), le cannabis (5 novembre) et enfin "la fête et ses dérives" (19 novembre).

Supercherie. Chaque volet a bénéficié d'une demi-page en rubrique "Bretagne" avec témoignages, photos couleurs et abondance de chiffres. Jusque-là, rien à redire. Sauf qu'il s'est avéré que "l'enquête" en question, signée par un collaborateur occasionnel du journal, était tout bonnement une commande de la préfecture de région qui a dûment rétribué la régie publicitaire de Ouest-France Précom pour cette curieuse prestation. Nulle part en effet, dans ces quatre demi-pages qui se présentaient comme un travail journalistique ordinaire ne figurait la mention "publicité" ou "publireportage". Seul indice de la supercherie : le logo de la préfecture, bizarrement inscrit en bas à droite de chaque sujet et livré au lecteur sans aucune explication.

"Au départ, se trouve la préfecture qui propose cette communication institutionnelle à Précom, écrivent-ils dans un communiqué interne daté du 12 décembre. Précom se tourne vers la rédaction. Un comité de pilotage se met en place. On y trouve le directeur de cabinet de la préfète, le directeur de l'information de Ouest-France, Précom, des experts... Le produit est ensuite maquetté au service publicité puis validé par le directeur de l'information. Un invraisemblable méli-mélo."

http://www.libe.com/page.php?Article=346192>

 L'internet est porteur de dictature ou de révolution, ce sera selon ce que nous en ferons :

http://www.kitetoa.com/Pages/Textes/Interviews/20051231-interview-laurent-

chemla-avenir-du-net-bilan-des-annees-passees.shtml

 MYTHES ET MYTHOLOGIES POLITIQUES par Raoul Girardet, 1986

http://www.chez.com/bibelec/publications/histoire/girardet.html>

 IN ENGLISH

Future of Internet TV Is Coming Into View, By Leslie Walker, January 12, 2006

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/01/11/AR2006011102134.html

 Les connards en bagnole sont des connards dans la vie :

Study: Hostility behind wheel matches non-driving personality, Associated Press

http://www.grandforks.com/mld/grandforks/news/state/13500983.htm

 Prêts pour la bio-bijouterie ?

COUPLES are turning to the laboratory to create "biojewellery" - bone rings grown from their DNA as a token of their love.

Cells from a fragment of jawbone will be "seeded" on a ring-shaped scaffold structure, where they will grow for six to eight weeks.

http://www.news.com.au/story/0,10117,17714543-13762,00.html

 L'athéisme hors la loi au Texas et dans 6 Etats américains :

The Bill of Rights of the Texas Constitution (Article I, Section 4) allows people to be excluded from holding office on religious grounds. An official may be "excluded from holding office" if she/he does not "acknowledge the existence of a Supreme Being."

 Six other states (MA, MD, NC, PA, SC and TN) all have similar language included in their Bill of Rights, Declaration of Rights, or in the body of their constitutions.

http://www.religioustolerance.org/texas.htm

 Dans la série : les hommes politiques s'occupent :

Chirac ne parvient pas à placer une protégée dans le casting du film Da Vinci : http://www.timesonline.co.uk/article/0,,13509-1961626,00.html

Rappel : dans un Figaro Magazine de septembre, les conseillers de Sarkozy avouaient sans honte que le seul intérêt de rester ministre tenait aux nombreux voyages officiels - et donc aux rencontres avec l'électorat - que cela lui permettait.

 EU study: more exclusive rights = worse economy

http://www.boingboing.net/

 Les nouveaux intellectuels ont intégré la science.

The third culture consists of those scientists and other thinkers in the empirical world who, through their work and expository writing, are taking the place of the traditional intellectual in rendering visible the deeper meanings of our lives.

http://www.edge.org/3rd_culture/index.html

 Cassandre post-moderne :

"If I try to extrapolate the trends, to look at where technology's going sometime early in the next century, there comes a point where something incomprehensible will happen. Maybe it's the creation of intelligent machines. Maybe it's telecommunications merging us into a global organism. If you try to talk about it, it sounds mystical, but I'm making a very practical statement here. I think something's happening now - and will continue to happen over the next few decades - which is incomprehensible to us, and I find that both frightening and exciting."  Danny Hillis * W. DANIEL HILLIS is a computer scientist; cofounder and chief scientist of Thinking Machines Corporation; holder of thirty-four U.S. patents; editor of several scientific journals, including Artificial Life, Complexity, Complex Systems, and Future Generation Computer Systems; author of The Connection Machine (1985).

http://www.edge.org/documents/ThirdCulture/zh-Ch.23.html

 

Marginal news n°2 : 15 janvier 2006

Un cas d'école : la vie du candidat proposé par Bush à la Cour Suprême est un résumé de la révolution conservatrice 

A Search for Order, an Answer in the Law
Since his youth, Samuel Alito Jr. has been drawn to conservative ideas. On the eve of confirmation hearings, the first of two articles looks at the forces that shaped the nominee.
by Dale Russakoff and Jo Becker, Washington Post Staff Writers, Sunday, January 8, 2006
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/01/07/AR2006010701268.html

Les comptes-rendus de la première université de la terre, organisée fin 2005 à l'Unesco par Nature et Découvertes associé au journal économique Les Echos : Le rendez-vous du monde de l'écologie et du monde de l'économie, enfin ... Thème de cette université "nourrir l'humanité".
www.natureetdecouvertes.com/pages/popup/Univ_terre/univ_accueil.htm

Retour en haut de la page
Retour à l'accueil