En.marge        Retour à l'accueil                   Marginal news                         Margino blog                            Encyclo perso                             Reportages & articles

ARCHIVES 2005 Posts de décembre 2005.  ARCHIVES   2006/1     ARCHIVES 2006/2        RETOUR MARGINALNEWS

Marginal news n°2 : 31 décembre 2005

LA "RHETORIQUE REACTIONNAIRE" SELON ALBERT O. HIRSCHMANN
http://www.vacarme.eu.org/article274.html
Extraits : 1. La thèse de la perversity consiste à soutenir que la réforme (dont les intentions sont louables) va conduire à des conséquences directement contraires à celles qui sont prévues.
2. La thèse de la futility affirme que la réforme (dont les principes sont abstraitement défendables) n'aura strictement aucun effet sur une situation que la soumission aux lois intangibles de la nature met hors de portée des efforts humains.
3. La thèse de la jeopardy affirme que la réforme (certes animée d'un légitime souci) va mettre en danger les acquis des précédentes réformes. L'argument est à ce titre, cumulatif : ainsi, l'extension du suffrage aux masses met en péril les droits de l'homme ; mais les droits sociaux, eux, mettent en péril et la démocratie, et les droits de l'homme, et la tête, alouette. Ça va vous revenir dans la poire ; et d'ailleurs, ça ne changera rien ; et d'ailleurs, vous bradez ce que nous avons si chèrement arraché jusque là. Par Mathieu Potte-Bonneville

Rapport de l'agence européenne de l'environnement sur l'état de l'environnement en Europe (en anglais):
http://reports.eea.eu.int/state_of_environment_report_2005_1/en

Le site delaplanète.org rassemble des traductions du Worlwatch Institute
VOUS DITES QUE VOUS VOULEZ UNE RÉVOLUTION ?
Les stratégies économiques émergeantes pourraient permettre à la fois d'élargir la démocratie et de faire progresser la protection de l'environnement. par Gar Alperovitz, professeur d'Economie Politique à l'Université du Maryland.
http://www.delaplanete.org/article.php3?id_article=243

Comparaison entre pays selon quelques critères de l'index du Développement humain de l'ONU :
Où l’on voit que PNB et PIB ne sont pas tout
http://www.delaplanete.org/article.php3?id_article=244

Les stratégies écologistes vues sous un nouvel angle : Trouver le point de bascule :
http://www.delaplanete.org/article.php3?id_article=245
Pour plus d'informations (en anglais) :
http://www.ecotippingpoints.org

Sites sur l'écologie
http://grit-transversales.org/article.php3?id_article=21
http://www.decroissance.org
http://www.ecotippingpoints.org/
http://www.eco-tips.com/shop/a-electricite.php
 
Le réseau RELIER, Réseau d'Expérimentations et de Liaisons des Initiatives en Espace Rural, est une association nationale d'éducation populaire, née en 1984. Son but est de créer et d'animer des lieux d'échanges et de mise en réseau des personnes qui, toutes professions confondues, font le choix de s'installer pour vivre en milieu rural :
http://www.relier.info/

Pour rouler au tournesol : http://www.roulemafleur.free.fr/

Blues garanti : http://terresacree.org/cyber.htm

Télérama fait dans l'écologie : http://www.telerama.fr/debats/edito.asp?art_airs=M0512121206220&srub=1
Jean-Pierre Dupuy, enseignant de l'Ecole polytechnique, entreprend une vaste réflexion sur la nature du mal et nous propose une nouvelle vision du monde : un "catastrophisme éclairé". Par Vincent Remy

Qui est contre les OGM ? (en anglais) (Enquête)
http://www3.interscience.wiley.com/cgi-bin/abstract/112137061/ABSTRACT?CRETRY=1&SRETRY=0
Food production knowledge and general concerns about health and the environment did not predict anti-GM activism, while anti-corporate sentiments, fear of globalization and belief that GM foods are fundamentally unnatural had the greatest predictive power.

Les Français et internet : http://www.journaldunet.com/0512/051208credocarcep.shtml
Bonne année !

Marginal news n°1 : 15 décembre 2005
Une info transmise par notre ami Philippe : ENERCOOP, fournisseur d'électricité "verte". 21 partenaires, dont Garrigue, La Nef, Greenpeace, les Biocoops ... viennent de créer cette Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) destinée à rassembler des producteurs et des consommateurs d'électricité "verte" (hydraulique, éolienne, solaire, biogaz...). En juillet 2007, chaque particulier aura la possibilité de choisir son fournisseur. On peut dès à présent prendre une option auprès de ENERCOOP.
Site : www.enercoop.fr 
Renseignements : Patrick Behm, <enercoop@no-log.org>

Le vote du projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information autoriserait les industriels à contrôler l'usage des contenus par des dispositifs techniques. 
http://eucd.info/ 


Dans son discours d'acceptation du prix Nobel de littérature 2005, le dramaturge anglais Harold Pinter rappelle le pouvoir que doit jouer la conscience dans la juste perception de la réalité : 
http://nobelprize.org/literature/laureates/2005/pinter-lecture-f.html 

Un petit souvenir (texte de l'appel à l'insurrection des consciences, 2002) :
http://www.biosynergie.org/portail/article.php3?sid=112&mode=thread&order=0&thold=0 


Le réchauffement de l'Europe est principalement dû à la vapeur d'eau : 
http://www.agu.org/sci_soc/prrl/prrl0538.html (en anglais)
http://www.nccr-climate.unibe.ch/pressarticles/article_LT_20051129.html 
L'évaluation précise du rayonnement thermique effectuée dans les Alpes permet à Rolf Philipona de trancher: la vapeur d'eau a compté pour 70% dans l'élévation de la température en Suisse, tandis que les gaz à effet de serre expliquent les 30% restants. A partir du moment où le processus de réchauffement est enclenché, la vapeur d'eau contribue à son aggravation dans des proportions que les scientifiques n'avaient pas imaginées. Et puis, elle participe à un cercle vicieux: l'évaporation provoquée par l'élévation de la température suscite à son tour une augmentation de la chaleur. 
(Rolf Philipona, éminent spécialiste du rayonnement solaire à l'Observatoire de physique et de météorologie de Davos - grâce à l'appui du National Center of Competence in Research on Climate (NCCR Climate), créé par le Fonds national.) 

Déclaration d'indépendance du cyberspace, John Perry Barlow, 1996 : 
http://www.freescape.eu.org/eclat/1partie/Barlow/barlowtxt.html#R7 
extraits : 
Le cyberespace est constitué par des échanges, des relations, et par la pensée elle-même, déployée comme une vague qui s'élève dans le réseau de nos communications. Notre monde est à la fois partout et nulle part, mais il n'est pas là où vivent les corps. 
Nous créons un monde où tous peuvent entrer, sans privilège ni préjugé dicté par la race, le pouvoir économique, la puissance militaire ou le lieu de naissance. 
Nous créons un monde où chacun, où qu'il se trouve, peut exprimer ses idées, aussi singulières qu'elles puissent être, sans craindre d'être réduit au silence ou à une norme. 
Vos notions juridiques de propriété, d'expression, d'identité, de mouvement et de contexte ne s'appliquent pas à nous. Elles se fondent sur la matière. Ici, il n'y a pas de matière. 
.... 
Vous êtes terrifiés par vos propres enfants, parce qu'ils sont les habitants d'un monde où vous ne serez jamais que des étrangers. Parce que vous les craignez, vous confiez la responsabilité parentale, que vous êtes trop lâches pour prendre en charge vous-mêmes, à vos bureaucraties. Dans notre monde, tous les sentiments, toutes les expressions de l'humanité, des plus vils aux plus angéliques, font partie d'un ensemble homogène, la conversation globale informatique. Nous ne pouvons pas séparer l'air qui suffoque de l'air dans lequel battent les ailes. 

En Chine, en Allemagne, en France, en Russie, à Singapour, en Italie et aux États-Unis, vous vous efforcez de repousser le virus de la liberté en érigeant des postes de garde aux frontières du cyberespace. Ils peuvent vous préserver de la contagion pendant quelque temps, mais ils n'auront aucune efficacité dans un monde qui sera bientôt couvert de médias informatiques. 

Vos industries de l'information toujours plus obsolètes voudraient se perpétuer en proposant des lois, en Amérique et ailleurs, qui prétendent définir des droits de propriété sur la parole elle-même dans le monde entier. Ces lois voudraient faire des idées un produit industriel quelconque, sans plus de noblesse qu'un morceau de fonte. Dans notre monde, tout ce que l'esprit humain est capable de créer peut être reproduit et diffusé à l'infini sans que cela ne coûte rien. La transmission globale de la pensée n'a plus besoin de vos usines pour s'accomplir. 
original anglais sur : http://homes.eff.org/~barlow/Declaration-Final.html 


Les membres de la principale organisation musulmane indonésienne protègeront les églises chrétiennes à Noël (9/12/05) : 
http://english.aljazeera.net/NR/exeres/901000B8-A09D-4F9A-9A0B-7F06852CB4F4.htm 



Des mercenaires d'une Private Military Firm en Irak s'amusent en tirant sur les passants : 
British Mercenaries Shooting at Baghdad Motorists , Thursday, 8 December 2005, 4:20 pm 
http://www.scoop.co.nz/stories/HL0512/S00108.htm
Si le lien ne marche pas, copiez ceci : "British Mercenaries Shooting at Baghdad Motorists" puis collez-le dans la fenêtre recherche de google.

Le prix de la croissance en Chine (en anglais)
D'après le Quotidien du Peuple lui-même, plus de cinq millions d'"accidents publics" ont eu lieu en 2004, causant la mort de 210 000 personnes, en blessant 1,75 million, avec pour résultat une perte économique immédiate de plus de 57 milliards de US$ (455 milliards de yuans). On estime le coût direct annuel de ces désastres à plus de 81 milliards de US$ (650 milliards de yuans) en moyenne, soit 6 pour cent du Produits Intérieur Brut annuel. 
Par : Wenran Jiang, who was born and raised in Harbin, is the Acting Director of the China Institute at the University of Alberta, Canada. 
 http://www.jamestown.org/news_details.php?news_id=152 

Le Pôle magnétique prend de la vitesse (en anglais) :
Earth's Magnetic Pole Drifting Quickly By ALICIA CHANG AP Science Writer 
Sur : http://hosted.ap.org/dynamic/stories/E/EARTH_MAGNETIC_POLE?SITE=AP&SECTION=HOME&TEMPLATE=DEFAULT&CTIME=2005-12-08-19-36-50 


Les psychiatres américains se demandent si le manque absolu d'objectivité est une maladie
Psychiatry Ponders Whether Extreme Bias Can Be an Illness 
By Shankar Vedantam Washington Post, Saturday, December 10, 2005; Page A01 
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2005/12/09/AR2005120901938.html 


"Intégrité" : mot le plus recherché sur le site du dictionnaire anglais faisant référence en Amérique du Nord (le merriam-webster) en 2005 (200 000 sur 7 millions de recherches) :  Integrity 
Si le lien ne marche pas, collez ceci "'Integrity' Most Looked-Up Word in Online Dictionary" et collez-le dans la boîte de recherche de google

http://www.merriam-webster.com/ 

C'est tout pour aujourd'hui !

Retour en haut de la page
Retour à l'accueil