En.marge  encyclo perso                         LA BIOLOGIE

Accueil

Retour à
Encyclo perso

Margino blog

Reportages et articles

Marginal Newsletters

Vies en marge
(en construction) 



La biologie est l'étude de la vie sous tous ses aspects. Bien que le terme de biologie ait été employé pour la première fois par Lamarck en 1802, il est difficile de dater précisément le moment où cette curiosité pour le monde du vivant est devenue une science à part entière. Pendant des siècles, les savants de l'Antiquité (Hippocrate, père de la médecine, Alcméon, Théophraste, Aristote, Galien) mêlèrent des observations anatomiques rigoureuses à des explications erronées qui firent cependant autorité jusqu'au XVe siècle. Il fallut attendre la Renaissance et la curiosité des anatomistes (Vésale, Harvey) pour qu'elles soient remises en cause. Bravant l'interdit religieux, ils disséquèrent le corps humain, ce qui permit notamment à Harvey de découvrir la circulation sanguine. Grâce à l'invention du microscope en 1580, Van Leuwenhoek observa les cellules et leur arrangement en tissus.
L'accumulation des découvertes donna lieu à une seconde étape de l'histoire de la biologie, celle de la classification. Cette époque fut dominée par Linné, qui publia en 1737 son "Systema Naturae" à l'origine de nos systèmes actuels de classification des espèces. Au XIXe siècle une nouvelle étape fut franchie grâce à deux savants qui posèrent en termes nouveaux les lois qui dirigent les êtres vivants. Le premier, Claude Bernard, créateur de la physiologie en un temps où les spéculations intuitives faisaient encore la loi, initia la méthode expérimentale. Le second, le moine tchèque Mendel, passionné de botanique, découvrit les lois de l'hérédité en procédant à de judicieuses hybridations de petits pois. Il ouvrait ainsi la voie à une science nouvelle : la génétique. Mais il fallut attendre les progrès de la chimie, de la physique et des technologies d'observation pour que les avancées de la biologie moléculaire permettent, en 1953, à Crick et Watson de découvrir la double hélice d'ADN. Désormais les biologistes s'employèrent à expliquer le fonctionnement de ces macromolécules. Aujourd'hui le décryptage du génome humain et la compréhension des mécanismes qui le régissent on donné naissance à une nouvelle discipline, le génie génétique, qui permet à l'homme de manipuler le vivant (plantes et animaux transgéniques, clonage). La biologie s'est ainsi scindée, au fur et à mesure des découvertes, en plusieurs disciplines : l'anatomie, la physiologie, la biochimie, la génétique, Elle s'est aussi cloisonnée en fonction des niveaux d'observation du réel, chacun de ces niveaux donnant naissance à une branche distincte : les molécules à la biologie moléculaire, les cellules à la cytologie, les tissus à l'histologie, etc., jusqu'à la biogéographie et l'étude des écosystèmes. 
La formidable quantité de connaissances sur le fonctionnement du vivant acquises au cours du XXe siècle n'a cependant pas permis de répondre aux deux questions essentielles que se posaient déjà les Grecs, à savoir l'origine de la vie et sa nature. La première a donné lieu à de multiples interprétations au cours de l'histoire. Vers 600 av. J.- C., Thalès de Milet ou Anaximandre voyaient en la terre le point de départ et la fin de l'existence. Aristote y incluait l'eau, d'autres, l'air et le feu. Au XXe siècle, en reproduisant en laboratoire les conditions qui régnaient avant l'apparition de la vie, il a été possible, à partir d'éléments chimiques simples, de réaliser la synthèse d'acides aminés (les briques de base de la vie). Mais aucune découverte paléontologique n'est venu confirmer que la vie avait vraiment commencé ainsi sur la Terre. Dans les années 70, des molécules prébiotiques furent découvertes dans l'espace et sur d'autres planètes. Cela fit renaître la théorie de la pan-spermie, objet d'une nouvelle discipline, l'exobiologie. Selon cette théorie, la planète aurait été ensemencée par des germes de vie venus de l'espace et portés par les comètes. Mais le problème de l'origine n'est toujours pas résolu. La seconde interrogation qui a divisé très tôt les naturalistes est celle de la nature-même de la vie. Les philosophes grecs adoptaient déjà sur ce thème deux positions diamétralement opposées qui traversèrent le temps pour prendre au XIXe siècle le nom de querelle des vitalistes et des mécanistes. Les premiers, disciples d'Aristote, considéraient que toute forme de vie est faite de matière et d'esprit. Les seconds pensaient comme Démocrite que la vie, au contraire, n'est que le fruit d'une matière constituée d'atomes et qu'elle suit un schéma préétabli régi par une mécanique de cause à effet. Cette dernière thèse est aujourd'hui largement admise par les biologistes qui considèrent la vie comme une qualité naturellement émergente de mécanismes physico-chimiques. légendes p. 136
Selon les théories acceptées aujourd'hui, la vie (comme le montre la suite de dessins) trouva son origine au sein des eaux d'un océan primitif qui couvrait la planète entière. L'atmosphère primitive, dépourvue d'oxygène libre, évolua vers une atmosphère riche en oxygène et en azote. Les premières molécules organiques formèrent une "soupe" d'où surgirent  (savoir comment demeure un mystère)les premiers organismes vivants, hétérotrophes et anaérobies.

Principales étapes de la biologie
1665 R. Hooke perfectionne le microscope, nomme et décrit la cellule.
1683 Van Keeuwenhoek fait la première description complète des bactéries et des protozoaires.
1740 C. Bonnet démontre expérimentalement la parténogénèse du puceron.
1857 L. Pasteur, fondateur de la microbiologie, étudie les fermentations et réfute la théorie spontanéiste.
1865 J. G. Mendel formule les lois de l'hérédité biologique et C. Bernard publie son Introduction à l'étude de la médecine expérimentale.
1894 E. Fisher établit la nature et la spécificité des enzymes.
1899 J. Lob réalise la parténogénèse artificielle de l'oursin.
1901 Emmerich et Low découvrent le premier antibiotique, la piocianine.
1911 C. Funck découvre le vitamines.
1928 A. Fleming découvre la pénicilline.
1932 E. Ruska construit le premier microscope électronique.
1953 Crick et Watson découvrent la double hélice d'ADN.
1957 Gierer et Schramm déterminent la structure des virus.
1961 N. Nierenberg et S. Ochoa déchiffrent le code de base des acides aminés.
1965 R. W. Holley et son équipe établissent le séquence d'un acide aminé.
1969 R. Edwards réussit la première fécondation humaine in vitro.
1971 P. Berg commence les travaux de l'ingéniérie génétique.

 LIENS

 

Retour haut de page

Retour à Encyclo perso

Accueil

Retour à Reportages et articles