En.marge  encyclo perso                          LA MINÉRALOGIE

Accueil

Retour à
Encyclo perso

Margino blog

Reportages et articles

Marginal Newsletters

Vies en marge
(en construction) 



On appelle minéralogie l'étude scientifique des minéraux, éléments solides, naturels et homogènes de la Terre dont les différents assemblages constituent les roches. Les notions de base de la minéralogie reposent avant tout sur la classification des différents minéraux. Les systèmes de classification ont varié au cours du temps en fonction des connaissances et des croyances du moment. Aristote, dans son Livre des Pierres, fit une première division entre roches et minéraux et Pline l'Ancien décrivit quelques siècles plus tard dans son Histoire Naturelle tous les minéraux connus de son époque. A la Renaissance, l'Allemand Georgius Agricola (1494-1555) entreprit pour la première fois un classement objectif qui ne tenait pas compte des différentes propriétés magiques attribuées jusqu'alors aux minéraux. Par la suite et jusqu'en 1830, on les classa en fonction de leur morphologie, de leur dureté et de leur poids. Aujourd'hui le classement s'effectue suivant leur composition chimique, en neuf classes : les non-silicates (le fer), les éléments natifs (l'or, l'argent, le diamant), les oxydes et les hydroxydes (bauxite, magnétite, silice), les sulfures et les sulfosels (galène, pyrite), les halogénures (fluorite, sel gemme), les carbonates (calcite, aragonite), les nitrates et sulfates (gypse), les phosphates (turquoise), les silicates (feldspath, quartz), et les sels d'acides organiques (l'ambre). 
Tout au long de son histoire et comme en témoigne ce dernier classement, la minéralogie a visé à rationaliser l'utilisation des propriétés respectives, et très diverses, des minéraux. Les progrès de cette utilisation, base du développement de la civilisation, ont entraîné la division de la minéralogie en plusieurs disciplines. La première évincée fut la pétrographie, qui étudie les roches, associations naturelles de plusieurs minéraux. Les roches sont organisées en des systèmes variés et peuvent être altérées par des facteurs divers (température, pression, décantation, mélange). Certaines sont dures et résistantes comme le granit, d'autres sont friables comme la craie, ou encore meubles comme le sable. Mais il existe aussi des roches molles (l'argile), liquides (le pétrole) ou gazeuses (gaz naturel). La plupart d'entre elles sont formées de minéraux cristallisés mais certaines, appelées roches vitreuses, n'en contiennent aucun. La pétrographie classe les roches en trois groupes de base, en fonction de leur origine. Les roches fabriquées à la surface du globe sont appelées roches sédimentaires. Elles sont nées de dépôts de sédiments accumulés au cours des temps géologiques (calcaire), et forment des couches de composition plus ou moins homogène, qui peuvent s'étendre sur des dizaines, voire des milliers, de kilomètres carrés, avec une épaisseur allant de quelques mètres à (rarement) quelques kilomètres. Les roches provenant de l'intérieur de la terre portent le nom d'éruptives (basalte) lorsqu'elles sont expulsées par les volcans et de plutoniques lorsqu'elles affleurent naturellement en bordure des mers ou sur des massifs montagneux (granite). Dernière catégorie de roches, les roches métamorphiques proviennent de la transformation au cours du temps des roches sédimentaires et éruptives (schistes).
Hormis la pétrographie, la minéralogie compte donc aujourd'hui plusieurs branches, au sein desquelles interviennent d'autres disciplines (chimie, physique). Parmi les principales, la cristallographie étudie la structure atomique des minéraux, dont la plupart sont des cristaux; la stratigraphie les relie à l'histoire de l'écorce terrestre, rejoignant ainsi géologie et pétrographie; la géochimie analyse leur composition chimique. 

 LIENS

 

Retour haut de page

Retour à Encyclo perso

Accueil

Retour à Reportages et articles