En.marge                            « L’homme doit cultiver la présence »

Retour à

Entretiens

Thérapie et santé

Accueil

Reportages et articles

Encyclo perso

Margino blog

Marginal Newsletter


Propos recueillis auprès de Jacques Ferber, professeur à l’université de Montpellier

 « Deux gros écueils pour les hommes : essayer de contrôler la « machine femme » en appuyant sur les bons boutons dans l’espoir d’un effet; et être perturbé par l’idée de performance – se montrer à la hauteur, ne pas partir trop vite, avoir une belle érection… Cet enfermement dans nos objectifs et nos pensées nous éloigne de la femme et nous coupe de notre ressenti. La femme le sent et se referme sur elle-même.

Le remède s’appelle présence. La présence est une attitude intérieure où l’on est totalement investi dans ce que l’on fait, dans l’instant; sans réflexion ni jugement nous plaçant dans le passé ou l’avenir. Etre présent, c’est ne rien vouloir et se laisser guider par ce qui vient naturellement du fond de l’être.

Un bon amant n’est pas « performant », mais présent à soi et à l’autre, ancré dans le sol, bien dans son sexe et à l’écoute de sa compagne. Pour développer cette présence, le plus facile est la caresse : être tout entier dans ses doigts, comme s’ils étaient animés d’une vie propre. Puis, en se connectant à son cœur ou à son sexe (deux énergies différentes), laisser les mains vivre leur vie, aller où elles se sentent bien. Elles trouvent alors naturellement le chemin de la relation.

Pour la femme, le problème se pose moins souvent. Si elle n’est pas coupée de son corps, elle est naturellement présente à elle-même. Son mouvement la porte à l’abandon et au rayonnement. Plus elle s’ouvre et s’abandonne aux caresses de son partenaire, plus elle rayonne, et plus elle touche l’homme, qui à travers sa beauté, voit la déesse en elle. »

A LIRE
L’amant tantrique de Jacques Ferber. A travers son propre cheminement tantrique, ce professeur de sciences cognitives décrit les transformations intérieures menant vers une nouvelle relation à la femme, et propose quelques techniques de rétention et de diffusion de l’énergie sexuelle (Le Souffle d’Or, 2007).

 

Retour haut de page                           Retour à Entretiens                           Retour à Thérapie et santé

Retour à Encyclo perso

Accueil

Retour à Reportages et articles