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Luce Grimaud, Martine Castello, Vahé ZartarianAprès avoir été publié par les éditions Laffont en 1994, rapidement épuisé et
non réédité, cet ouvrage est de nouveau disponible en édition papier par: JMG éditions
8 rue de la Mare 80290 Asnières tél: 03 22 90 11 03 jmg-editions@wanadoo.fr
http://parasciences.net/Lire
l'introduction
Table des matières
Première partie: La lumière du cristal
1. L'itinéraire tourmenté d'une voyante
2. Des formes dans la lumière Martine Françoise Une histoire
de famille Conclusion
3. Le sens des formes Mon rôle dans l'affaire Le langage du
cristal Reflets de l'homme dans le cristal
Deuxième partie: L'ombre du cristal
4. Matière et pensée La transcommunication instrumentale La
psychokinèse L'esprit et le corps
5. Matière à penser L'esprit de la matière et la matière de
l'esprit Les frontières de l'esprit
6. La forme informe Le déploiement de la forme Le symbole
Troisième partie: De l'ombre à la lumière
7. Les vertus du cristal Science et tradition Voyance et
guérison
8. Le cristal psychothérapeute Face à face avec soi-même Deux
chiropracteurs témoignent Le chemin de la libération
9. L'avenir du cristal Les problèmes techniques Les futurs
usages du cristal En guise de conclusion
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introduction
Depuis ma plus tendre enfance, je lis dans les êtres. On dit que j'ai un don
de voyance. "Encore un livre relatant les exploits d'une voyante" penserez-vous
peut-être. Et bien pas tout à fait, car si, comme la plupart des voyantes, je
sais lire l'avenir dans une boule de cristal, le hasard (je n'y crois pas trop)
ou la destinée m'a conduit à mettre au point une technique hors du commun qui
permet à chacun de voir par lui-même ce qu'il y a dans la boule. Pour cela, je
commence par filmer le cristal posé devant quelqu'un. Ensuite, je repasse le
film au ralenti, et le sujet est en mesure de voir ce que le cristal révèle,
exactement comme je vois moi-même d'une manière directe grâce à mon don. La
force des images est généralement telle qu'il est obligé d'affronter la vérité
sur lui-même, sur les faits et les gens marquants de son existence. Car il peut
y reconnaitre des visages, des symboles, des lettres, des situations, toutes
choses qui font sens pour lui, soit par rapport à son passé, soit dans le
présent, soit pour le futur. Filmer le cristal n'est pas mon métier, ni un
passe-temps. C'est simplement ma vie, ma raison d'être sur Terre, au service des
autres.
Ces images extraordinaires qui se forment dans le cristal m'ont forcée à me
poser des tas de questions: sur son intelligence, car je suis sûre qu'il en
possède, sur la nature de la matière et de l'esprit, sur la façon dont les deux
interagissent, etc. Comme je n'ai pas toutes les connaissances nécessaires, j'ai
rapidement été conduite à rechercher l'aide des scienctifiques. Je dois avouer
que mes attentes ont été souvent déçues. Pour la plupart, le phénomène que je
leur mets sous les yeux va tellement à l'encontre de leur conception du monde,
qui réduit tout à la matière, qu'ils préfèrent ne pas s'en approcher de trop
près. Mais heureusement, il y a aussi des scientifiques ouverts. C'est ainsi que
le "hasard", encore lui, m'a fait un jour croiser la route de Martine Castello
et Vahé Zartarian. Mais je préfère les laisser eux-mêmes raconter cette
rencontre.
"Pour nous, Martine et Vahé, le chemin qui nous a conduits au cristal est
beaucoup plus sinueux que celui de Luce. Nous étions tous les deux au départ des
scientistes purs et durs, Martine de par vingt années de pratique du journalisme
scientifique, et Vahé de par sa formation de polytechnicien. Mais, à force de
nous heurter à d'innombrables phénomènes que la science tenait pour impossibles,
et qui pourtant, nous le savions par expérience, existaient bel et bien, nous
avons été contraints, non sans quelques douleurs, de remettre en cause notre
vision de la réalité. Que ce soit pour lever les paradoxes issus de la physique
quantique, ou pour surmonter certains blocages de la biologie (en particulier
les problèmes de morphogénèse ou les co-évolutions), ou encore pour pénétrer les
arcanes de la psyché et appréhender correctement la pensée ainsi que les
curieuses expériences vécues dans des états de conscience modifiés, nous avons
dû tout remettre à plat et tenter une nouvelle synthèse. Ceci nous a conduit à
écrire un livre
dans lequel nous proposons une nouvelle métaphysique qui permet de prendre en
considération tous ces phénomènes que la science actuelle laisse de côté, les
reléguant même dans l'inexistence. C'est pendant la rédaction de cet ouvrage,
en Juin 1993 précisément, que nous avons eu connaissance du travail de Luce
Grimaud. Un soir où nous devions diner avec Michèle Decoust, celle-ci arriva
très en retard et s'en expliqua: elle venait d'assister à une extraordinaire
séance de voyance au cours de laquelle Luce avait filmé un cristal posé devant
Patrice Van Eersel, le directeur de la collection Nouvelles Enigmes qui publie
ce livre, et les images avaient révélé des choses étonnantes. Nous nous sommes
regardés d'un air dubitatif, pensant que, décidément, la Terre était pleine de
fadas! On a beau être ouvert, la raison rechigne tout de même à accepter
n'importe quoi. Mais, entrainés à la fois par l'enthousiasme de Michèle et par
la curiosité, nous demandant ce que le cristal pourrait bien nous révéler, nous
avons rapidement convenu qu'il ne fallait pas condamner avant d'avoir vu. Et
c'est ainsi que quelques jours plus tard nous nous sommes tous retrouvés dans le
fief de Luce sur la côte d'Azur. Dans la voiture qui nous menait de la gare
de Nice à Coursegoules, un petit village de l'arrière-pays, Luce nous mit tout
de suite en garde: "surtout ne dites rien sur vous". Alors ce fut elle qui
parla, et nous reçumes notre premier choc: elle décrivit l'incisive cassée du
petit Julien, le fils de Martine, et surtout fit un portrait saisissant de
ressemblance, tant physique que psychologique, de Pierre, un de nos amis. Après
ce hors d'oeuvre, ce n'est pas sans quelqu'appréhension que nous nous livrâmes à
son cristal. Le décor n'avait de surcroit rien pour nous rassurer. Même si les
paysages alentours étaient somptueux, nous nous retrouvâmes dans une pièce toute
blanche (pour contrôler les reflets nous expliqua Luce), meublée simplement
d'une petite table ronde couverte d'une grande nappe blanche, d'une chaise, et
d'un poste de télévision posé par terre, pour qu'elle puisse mieux suivre ce
qu'elle allait filmer avec un caméscope. Elle nous revêtit d'une blouse, blanche
évidemment, et nous installa derrière la table, sur laquelle elle posa côte à
côte deux cristaux. Ce fut d'abord Vahé qui prit place. Luce filma les boules
pendant environ cinq minutes, dansant un lent ballet autour de la table, tandis
que Michèle et Martine attendaient dans une autre pièce. Puis ce fut au tour de
Martine. L'enthousiasme et la chaleur de Luce firent que tout se passa
merveilleusement. Le décryptage de chaque film prit près de deux heures,
compte tenu des nombreux arrêts sur image, et des explications que devait
fournir Luce à chaque étape. Il faut avouer qu'au début, nous avons eu quelque
mal à rentrer dans le jeu, car les images étaient surprenantes, et réclamaient
de l'attention et de l'habitude pour être correctement perçues. Ce qui finit par
emporter notre adhésion pleine et entière, ce fut de voir apparaitre dans le
film de Martine la tête de Vahé, qui rappelons-le n'était pas dans la pièce au
moment de la prise de vue, parfaitement reconnaisable et remplissant toute la
boule (voir photo 5 dans le cahier central). Cela devenait d'autant plus
intéressant et excitant que nous étions là devant un phénomène indéniable, tenu
pourtant pour impossible par la science actuelle, mais qui était compatible avec
la science nouvelle sur laquelle nous étions en train de travailler. Nous
n'avons donc pas eu une seconde d'hésitation à nous embarquer dans cette
aventure du cristal avec Luce."
Pour beaucoup, que des pensées se matérialisent dans un cristal est
totalement impossible, aussi impossible que, disons, la télépathie ou
l'existence d'une vie après la mort. Ce sont de pures superstitions que la
science n'a pas à étudier, sinon sous l'angle de la psychologie, comme reflet de
la crédulité des foules. Je ne suis évidemment pas de cet avis. Comme Martine
et Vahé ainsi que tous les scientifiques, je pense que la science a pour but
d'élargir le champ de la raison en gagnant continuellement sur le terrain de la
superstition. Mais nous pensons également que, lorsque confrontés à un fait
avéré qui contredit un modèle, ce n'est pas le fait qu'il faut abandonner, c'est
le modèle! Il fut un temps pas si lointain où des savants prétendaient, calculs
à l'appui, que les ondes électromagnétiques ne pouvaient se propager dans l'air.
Pendant ce temps-là, Marconi réalisait ses expériences sans trop se soucier de
théorie, et ses travaux furent à l'origine de la radiodiffusion. Ceux qui
aujourd'hui rient de ces savants sont souvent les mêmes qui considèrent comme
inexistants tous ces phénomènes qualifiés par eux pour les discréditer de
paranormaux. Pendant ce temps-là, d'autres travaillent, accumulant expériences
et données. Certes, le paranormal est un véritable capharnaüm où tout est
loin de se valoir. Il faut bien avoir à l'esprit qu'être ouvert, ce n'est
évidemment pas être crédule et naïf, accepter n'importe quoi! De même que tout
ce qui est admis par le consensus ne doit pas être tenu pour vrai, tout ce qui
sort de l'ordinaire est loin d'être vrai aussi! Je suis bien placée pour le
savoir puisque dans mon domaine, la voyance, on assiste à une véritable
surenchère où c'est celui qui fera les promesses les plus exhorbitantes qui sera
le plus cru. Ma règle a toujours été de vérifier, revérifier, et
rerevérifier.
Beaucoup d'autres chercheurs ont fait preuve de cette rigueur dans leurs
domaines respectifs, ce qui me fait dire que pour un certain nombre de
phénomènes comme la télépathie, la matérialisation de pensées dans le cristal,
ou la psychokinèse, entre autres, les choses peuvent être considérées désormais
comme bien établies. Le problème aujourd'hui n'est plus de prouver leur
existence, mais de trouver un modèle de la réalité suffisamment vaste et souple
pour les intégrer. C'est l'amorce de ce travail que j'ai voulu tenté avec
Martine et Vahé dans la seconde partie de cet ouvrage. Nous sommes en effet
convaincus que, loin d'être une spectaculaire manifestation d'irrationnel, les
films du cristal représentent les prémices d'une nouvelle science. Je vous
convie à participer à son éclosion.
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