En.marge                              Un journaliste aux prises avec le sujet

Accueil

Retour à

Dossier Intuition

Entretiens

Reportages & articles

Encyclo perso

Margino blog

Marginal Newsletter

Vies en marge
(en construction) 

Entretien avec Marc Menant, animateur de l'émission 'Vous avez dit bizarre ?" (Europe 1, dim, 10h15-12h).

Officier de marine marchande de formation, Marc Menant fut un pionnier du journalisme télévisé d'aventure, avec des reportages en deltaplane ou au volant d'une voiture aux 24 h du Mans. Sportif et un brin séducteur, cet éternel enfant qui voulait être pilote de course écrit aussi des romans (1) et se définit comme un "défricheur aimant les sensations fortes". Avec plus d'un million d'auditeurs, son émission est considérée comme un succès. Rencontre avec le dernier-né des Mr Mystère français.

En.marge : Encore une émission sur le paranormal ! Portiez-vous un intérêt particulier au sujet ?

Marc Menant: C'est exactement la question qu'on m'a posé en me proposant cette émission : "ça t'intéresse, les trucs-mystère ?" ! J'avais fait un reportage-télé sur la voyance, mais je suis loin d'être un expert ! En fait, c'est la vie qui m'intéresse. Je suis curieux de tout, mon parcours montre que je n'ai voulu m'identifier à aucun créneau d'expression. Plus concrètement, j'aime être derrière un micro, essayer d'avoir de plus en plus de qualité dans l'expression, j'aime le plaisir de la réthorique, l'affût intellectuel, la vivacité d'esprit. Dans ce sens, le paranormal offre beaucoup d'opportunités de relance et d'enrichissement, en raison des questions qu'il pose à notre logique. Il conduit à s'interroger sur la présence d'autres vérités que celles qui sont établies. L'Histoire montre que toutes les vérités institutionnalisées sont condamnées. Essayons de défricher toutes les idées.

En.marge: Quels sujets avez-vous traités ?

Marc Menant: Je découvre ce milieu, de nouvelles ramifications surgissent avec chaque sujet, la gamme est donc très ouverte. Nous avons parlé des fantômes. des miracles, des stigmatisés, du dialogue avec les morts ou de l'exorcisme, mais aussi du Yi King, des coïncidences ou de l'influence de l'esprit sur la matière. Je voudrais aborder tous les domaines, en les décomposant le plus possible.

En.marge: Des sujets plutôt classiques, hormis quelques nouveautés. Est-ce par la formule de l'émission que vous innovez ?

Marc Menant: Chaque dimanche, je reçois en direct deux invités, spécialistes du sujet. Ce sont en général des chercheurs, des diplômés, des gens sérieux, auxquels viennent s'ajouter les interventions téléphoniques de trois "intervenants périphériques" et les témoignages ou les réflexions d'auditeurs. Cet aspect interactif est important mais je crois que l'innovation réside plus dans l'état d'esprit que dans la formule ou les sujets, limités par le domaine lui-même.

En.marge: Comment définissez-vous cet état d'esprit ?

Marc Menant: "Vous avez dit bizarre ?" est un titre simple qui montre que j'essaye d'être clair, sans pour autant faire de l'attrape-gogo comme cela a souvent été le cas. Je pars du principe qu'il existe certains faits indubitables, d'ailleurs sans doute pas toujours irrationnels, qui échappent au regard de la science, longtemps conduite pas ses hypothèses à observer d'autres phénomènes. On ne peut pas nier que le dauphin, ou le papillon, communique à distance. Et les travaux du Dr René Péoc'h sur le générateur aléatoire, par exemple, ont été avalisés. Donc, lorsque je rencontre des gens, apparemment tout aussi sérieux, qui me disent parler avec les morts, pourquoi pas ? Je les reçois, je les respecte, je les écoute. Mais je ne me prive pas de livrer mes réflexions, les questionnements de mon esprit logique, concernant par exemple le fait que leurs morts recréent le même monde là-haut, ou semblent habités de préoccupations bien terriennes !

En.marge: Un animateur plein de pêche, que l'on devine souriant et qui pose des questions pas trop bêtes sur des sujets étranges, c'est la recette du succès ?

Marc Menant: Mais bien sûr ! Les gens font confiance à ma façon de poser des questions, avec toujours autant de dynamisme que de civilité. Comme elles sont contradictoires plutôt que polémiques, elles conduisent mes invités à clarifier leur propos. Je crois que les auditeurs, qui n'ont pas forcément envie d'étudier de près le sujet abordé, aiment qu'on essaye de les ouvrir à la réflexion sur laquelle il débouche. Ils attendent de moi que je titille mes invités. Les faits étranges, beaucoup veulent y croire mais doutent, d'autres les refusent mais restent troublés. Tous sont heureux d'entendre une bonne question, une question "comme on aurait aimé penser en poser", qui fait avancer les pensées. Si effet magique il y a, c'est un effet magique intelligent que les gens recherchent. Ils ne peuvent plus adhérer à la magie pour la magie, même si beaucoup veulent malgré tout y croire. S'ils ont le sentiment qu'on ne les prend pas pour des imbéciles, ils s'ouvrent au merveilleux sans pour autant quitter leur base de rationalisme, que la réflexion menée à l'antenne les invite à élargir.

En.marge: Et à vous, personnellement, ça vous fait quoi ?

Marc Menant: Si on me donne à écouter un bébé mort à huit mois, qu'il parle avec une voix d'adolescent et qu'on me dit qu'il a grandi de l'autre côté, je me demande comment il a pu faire ! Cependant, et même si je reste très critique, l'émission me passionne. Je suis fasciné, par exemple, de savoir qu'il existe actuellement dans le monde cinquante stigmatisés, officiellement répertoriés et étudiés par la médecine. Quelle force d'identification produit ces destructions ? Je suis passionné par la psyché au delà de tout. Aspect totalement négligé de l'individu, notre psychisme semble d'une richesse infinie, comme si le conscient et le corps étaient un filtre permettant d'organiser un ensemble plus vaste. Comme s'il existait une sorte d'esprit, ou un inconscient plus ou moins collectif, qui serait une confusion ayant besoin de filtres. Cette entité profonde est créatrice d'événements, de pensées, elle est capable d'engendrer des phénomènes, j'en suis de plus en plus persuadé.

 

(1) Dernier roman paru : L'Enfer de Dieu, Ed. Denoël, 1995.

 

 

Retour haut de page                                                                 Retour au dossier Intuition

Retour à Encyclo perso

Accueil

Retour à Reportages et articles