En.marge                            Les 3 préceptes d'une bonne santé : fluidité, confiance, cohérence

Retour à

Entretiens

Thérapie et santé

Accueil

Reportages et articles

Encyclo perso

Margino blog

Marginal Newsletter


Longtemps chirurgien, Thierry Janssen se définit aujourd’hui comme « médecin-psychothérapeute ». Auteur de plusieurs livres, il est chargé de séminaires sur la médecine corps-esprit à la faculté de Bruxelles. 

Pourquoi la médecine occidentale est-elle si lente à se réconcilier avec l’idée qu’un lien étroit existe entre notre corps et notre esprit ? Manque de preuves concrètes ? Manque de concepts permettant de comprendre et d’intégrer des pratiques (yoga, tai chi, qigong, acupuncture, médecine ayurvédique, Feldenkrais, gestalt-thérapie, psychothérapie inspirée de Wilhelm Reich…) qui considèrent ce lien comme essentiel ? 
Pour palier ce manque, le docteur Thierry Janssen a rassemblé des preuves issues des meilleures sources tout en expliquant les principes de ces pratiques non conventionnelles. Résultat, un livre au titre sonnant comme un programme : La solution intérieure – vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit. Le parcours de l’auteur résume la démarche. Chirurgien pendant onze ans, assistant-professeur à la faculté de médecine de Bruxelles, il démissionne au lendemain d’une promotion prestigieuse, soudain ressentie comme vide de sens. Il se lance alors dans une formation à la psychothérapie et découvre rapidement, aux Etats-Unis puis un peu partout dans le monde, les médecines corps-esprit : médecines et pratiques énergétiques orientales, bien sûr, mais aussi chamanisme et surtout, l’impressionnant corpus de recherches scientifiques occidentales qui, depuis 30 ans, ont exploré ce champ et établi le lien. Le livre témoigne de ces découvertes, offrant, avec plusieurs centaines d’études citées, une mine d’informations qui sont autant de solutions pratiques. Oui, le rire et la bonne humeur aide à récupérer après une opération cardiaque, évite les complications et diminue la rechute ! Oui, allier traitement médicamenteux, soutien psychologique et pratique corporelle favorise la guérison de nombreuses maladies…
Peut-on en déduire qu’à l’inverse, chaque affection correspond à un mal être précis, émotionnel ou intellectuel ? C’est un pas que Thierry Janssen se garde de franchir, avouant ses réticences envers les grilles de lectures psycho-corporelles prônées par des thérapeutes tels que Michel Odoul, Ryke Hamer ou Claude Sabbah. « En plaquant des explications toutes faites sur des symptômes physiques aux causes toujours multiples, avertit-il, on empêche les patients de laisser émerger le sens profond, pour eux, de leur souffrance. De plus, en leur faisant croire que tout vient de la psychologie, on risque de les inciter à se passer de traitements nécessaires. Il faut un peu d’humilité ! La maladie est toujours plus complexe, et la santé, plus subtile. » 

Les conditions d’une bonne santé 
La santé, justement, parlons-en ! Pour Thierry Janssen, le secret tient en quelques mots : respecter l’écologie intérieure et extérieure de chacun, rechercher l’harmonie entre nos dimensions physiques, émotionnelles et intellectuelles. Trois qualités sont à cultiver : fluidité, confiance et cohérence. 
La fluidité est l’atout primordial. Elle favorise la circulation de l’information, permet l’harmonisation des différentes dimensions de notre être – garantie d’une bonne santé. Perdez votre fluidité, par exemple votre capacité à mettre en mots vos sensations physiques et vos ressentis émotionnels, et vous risquez de provoquer ou de favoriser l’apparition de troubles bien connus, souvent qualifiés de psychosomatiques, genre ulcère de l’estomac, asthme, eczéma ou autres maladies chroniques. Seulement voilà ! La fluidité ne se commande pas – ce serait comme vouloir se forcer à être naturel. Suivons le sens de l’évolution, conseille Thierry Janssen : partons du corps. « Il faut apprendre à le délier, le détendre, pour libérer les sensations et, du coup, les émotions qui y sont enfouies. Et, seulement alors, mettre des mots sur ce que nous expérimentons. Des études montrent que le simple fait de respirer profondément et de mouvoir son corps rééquilibre le fonctionnement du cerveau, en particulier la balance entre les émotions négatives (peur, colère, anxiété…) et les émotions positives (joie, enthousiasme…). » 
Encore faut-il faire confiance, à la vie comme à soi-même. Difficile : une bonne part de notre personnalité s’est au contraire forgée en réponse à des peurs, venues de notre éducation ou de mauvaises expériences. Pour être fluide, il faudrait apprendre à reconnaître ses défenses et les peurs qui se cachent derrière, choses que nul n’aime affronter de face ! Comment faire ? On devine la réponse : le corps, bien sûr ! « Wilhelm Reich et Alexander Lowen ont montré depuis longtemps que chacune de nos peurs et de nos défenses engendre une contracture musculaire, une contention physique, explique le médecin bruxellois. D’où l’intérêt d’adjoindre une pratique corporelle comme le yoga, le tai chi, le qigong ou le Feldenkrais, à tout travail psychanalytique ou psychothérapeutique. »
Fluidité et confiance ne vont pas sans demander une certaine cohérence, entre les intentions, les pensées, les paroles et les actes. Selon Thierry Janssen, la vie semble réclamer cette cohérence pour pouvoir se manifester et se déployer pleinement. On le voit au niveau biologique : dès que tout est en cohérence, la vie prolifère. Si quelque chose d’incohérent s’insinue dans le système, tout s’effondre. « C’est la même chose pour les humains, les sociétés, les civilisations. Souvent, j’entends des patients en souffrance physique ou psychologique me dire qu’ils sentent l’incohérence de leur vie dans les tensions corporelles et/ou émotionnelles qu’ils ressentent. Etre à l’écoute objective de soi permet de détecter nos tricheries… la vie nous demande de ne pas tricher. »

A LIRE
Le travail d’une vie. Comment apprendre à s'observer sans jugement, dépasser peurs et défenses pour vivre librement dans l'acceptation de ce qui est essentiel (Robert Laffont, 2001). 
Vivre en paix. Comment déjouer les pièges de la peur afin de trouver la paix en soi, faire la paix avec l'autre et créer la paix dans le monde (Robert Laffont, 2003).
La solution intérieure – vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit. Pont entre la médecine scientifique et les thérapies alternatives et complémentaires, le livre explique la nature des liens entre le corps et l'esprit et insiste sur l'immense potentiel de guérison et de prévention qui sommeille en chacun (Fayard, 2006)

                                                                                     Un article pour Psychologies Magazine

 

Retour haut de page                           Retour à Entretiens                           Retour à Thérapie et santé

Retour à Encyclo perso

Accueil

Retour à Reportages et articles