En.marge           Se souvenir de ses rêves

Accueil

Encyclo perso

Margino blog

Reportages & articles

Marginal Newsletter

Vies en marge
(en const.)

 

Retour aux sommaires   Rêve et science    Rêve et thérapie   Rêve et civilisations   Rêve et sommeil 

Pendant des siècles, et c'est encore valable pour certaines communautés traditionnelles, les humains se sont souvenus de leurs rêves et les ont racontés au matin. La société moderne, avec ses réveils brutaux et son peu d'intérêt pour le rêve, ne favorise ni ces pratiques ni cette mémoire. Une véritable motivation sera donc essentielle pour retrouver la clé de nos songes. Ce désir étant acquis, ils existe quelques trucs pour nous aider, dont la bien connue tenue d’un carnet de rêves (prêt à servir dès le réveil).

En premier lieu, il faut bannir la sonnerie du réveil afin de sortir doucement de la nuit en se réveillant naturellement. Immobile, les yeux clos, on laisse les images remonter lentement à l'esprit.

Les scènes oniriques resurgissent souvent dans le sens inverse de leur déroulement. D'autres scènes peuvent encore nous revenir en adoptant les postures de sommeil qui nous sont familières. Une fois les souvenirs épuisés, il convient de les fixer dans notre mémoire de veille avant de les transcrire sur papier.

La tenue d'un journal fait partie du processus de réactivation de la mémoire onirique. Plus vous vous occuperez de vos rêves, mieux vous vous en souviendrez! Ce journal, vous aurez pris le soin de le placer la veille sur votre table de nuit, avec un crayon. Notez la date de chaque rêve, racontez-le dans l'ordre où les images vous reviennent en mémoire. Séparez les séquences. Si des analogies, des rapprochements avec votre vie quotidienne vous viennent en cours de transcription, notez-les.

Ce travail, qui demande quelques minutes d'attention par jour, est nécessaire pour permettre de tirer le meilleur enseignement du monde de la nuit. De l'avis des onirologues (les spécialistes du monde des songes), c'est aussi un bon moyen d'améliorer l'ambiance de nos jours, grâce aux prises de conscience qu'il permet ! Alors, pourquoi s'en priver ?

Aidez-vous, le rêve vous aidera
Autres recettes. Pour garder le souvenir, buvez la moitié d'un verre d'eau le soir et l'autre le matin. Méditez ou récitez des incantations avant de dormir. Méthode dure : le réveil en pleine nuit ! Pour induire de grands rêves, inspirants et utiles, il faut prier un Dieu, les anges, un guide spirituel, son propre Moi céleste ou une grand-mère défunte. On peut aussi afficher au plafond la syllabe OM, comme faisaient les yogis, ou le dessin de son corps de rêve, c'est hyper chamanique et nettement plus moderne. En fait, n'importe quel moyen sera bon, pourvu qu'il vous séduise. L'essentiel est ailleurs, il est dans l'intention. Mais alors c'est facile, il suffit de vouloir ! Ben oui. A ceci près pourtant : cultiver l'intention demande un geste vrai, aussi symbolique et personnel soit-il, qui montre que cette volonté est réelle. Appelés à grandir, vos rêves vous aideront ! 

Retour aux sommaires   Rêve et science    Rêve et thérapie   Rêve et civilisations   Rêve et sommeil 

Retour       Accueil         Haut de page               Reportages et articles        Encyclo perso