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de nous possède des rêves qui lui sont propres mais, en dépit de cette
diversité, on peut classer le monde onirique en deux grandes familles :
les rêves ordinaires classiques et les rêves "magiques". Cette
distinction est très ancienne puisque déjà Homère, l'auteur de l'Odyssée
et de l'Iliade, voyait deux sources à nos rêves : la porte d'ivoire et
la porte de corne. La première apporte des rêves accessibles au langage.
Ils reflètent nos préoccupations du moment. Si on a conduit tout une
journée, on peut continuer à conduire en dormant, par exemple. On sait
aujourd'hui que ces rêves sont pourtant aussi chargés de symboles qui nécessitent
une interprétation. La
seconde porte ouvre le domaine de ce que l'on appelait autrefois les
songes, une sorte de communication avec l'autre monde ou, si l'on préfère,
avec les profondeurs de notre inconscient. Les rêves qui portent conseil
ou les rêves prémonitoires ou télépathiques font partie de cette catégorie. Si
ces derniers parlent d'eux-mêmes, il n'en est pas de même des rêves
classiques qui peuvent être interprétés de différentes manières en
fonction de la clé des songes choisie. Elle peut être d'orientation
freudienne, jungienne, lacanienne, chamanique, ou autre. Ainsi en est-il
de l'explication des grands rêves typiques. Le
plus fréquent est celui de chute, qui entraîne le rêveur dans une
descente angoissante et sans fin, à laquelle un brusque réveil tient
souvent lieu d'atterrissage. Pour Carl Jung, célèbre disciple puis
dissident du freudisme, c'était le signe que nous avons enregistré sans
le savoir, pendant la journée, l'image d'objets ou de situations qui présentent
des risques effectifs de chute (un balcon abîmé, par exemple). Pour
d'autres, ce sera simplement le signe physiologique que l'on s'enfonce
dans le sommeil, et pour d'autres encore, un avertissement de notre
inconscient nous signifiant qu'en ce moment, notre attitude dans la vie
nous conduit vers un échec. Il en va de même pour les rêves de vol qui
peuvent signifier, au choix, un désir sexuel ("s'envoyer en
l'air") ou spirituel (s'élever vers le ciel). Rêver
que l'on perd ses dents est considéré depuis l'Antiquité comme un
mauvais présage, mais aujourd'hui le sens s'élargit à la notion de
mort-renaissance, et un tel rêve peut donc signifier un changement dans
notre mode de vie. De la même manière, rêver de la mort d'un proche est
rarement un signe prémonitoire mais souvent la manifestation de notre
inquiétude vis à vis d'une personne chère. Rêver
que l'on rate son train, son avion, ou que l'on se perd dans une ville,
sont aussi des rêves classiques. Ils sont généralement source
d'angoisse et peuvent signifier des inquiétudes bien réelles, mais aussi
des occasions perdues, un manque de clarté dans nos projets ou nos idées.
En fait, si les clés des songes et les conseils peuvent nous aider à
interpréter nos rêves, la réponse est aussi en nous, dans l'explication
intuitive que chacun peut en faire. Bien
qu'ils viennent d'une source plus mystérieuse, les rêves
"magiques" se suffisent à eux-mêmes car, généralement, ils
sont clairs et l'on s'en souvient parfaitement au réveil. Ils nous
laissent une impression profonde, comme une subtile découverte de nous-mêmes.
Ces nuits qui portent conseil sont aussi les plus créatives. Il en existe
des cas célèbres. En 1865, le chimiste allemand
Kekule rêva d'un serpent lové sur lui-même qui lui inspira la
formule du benzène. Le poète anglais Coleridge "reçut" en rêve
l'oeuvre qui le rendit célèbre, Koubilaï Khan. Le français Descartes
trouva l'inspiration de sa philosophie dans un rêve où il consultait le
grand livre du monde. Plus concrètement, la réconciliation entre les églises
orthodoxe et catholique a commencé en 1964 grâce à un rêve, celui du
Patriarche Athénagoras, qui avait vu en songe un calice au sommet d'une
montagne que gravissaient d'un coté le Pape et de l'autre, lui-même. Les
rêves ne se contentent pas de nous donner des bonnes idées, ils peuvent
dans certains cas jouer le rôle de devin et prévoir le futur. Il est
difficile de savoir si un rêve est vraiment prémonitoire. Souvent il ne
fait qu'anticiper sur la suite logique des événements, ce qui explique
sans doute pourquoi chacun de nous ou presque possède " son "
petit rêve prémonitoire à raconter.
Mais il existe quelques cas plus troublants. Certains ressemblent à des
contes de fée. La lyonnaise Elise Schwerztler, le 22 mars 1975, a rêvé
de trois chiffres qui, joués au tiercé, lui ont rapporté un gain record
! D'autres prennent hélas l'allure de cauchemars : l'évêque catholique
Joseph Lanyl assista en rêve à l'assassinat de l'archiduc d'Autriche qui
allait déclencher la première guerre mondiale, et le président américain
Lincoln se vit mort quelques jours avant son assassinat. On raconte aussi
l'aventure de Steven Linscott, cet Américain qui ayant rêvé d'un
assassinat, alla raconter son histoire à la police qui enquêtait sur un
crime commis dans le voisinage. Il fut inculpé parce qu'il en savait
trop, et sauvé de justesse par les aveux du véritable coupable ! Peut-être
aurait-il mieux fait de ne pas rêver : prémonitoires ou non, il faut
utiliser ses rêves à bon escient. "Au
réveil, il s'aperçut qu'il se souvenait distinctement de l'ensemble et,
prenant sa plume, son encre et son papier, les coucha par écrit,
instantanément et fiévreusement. A ce moment,, il fut, hélas, appelé
au-dehors par un homme venu pour affaires de Porlock, et retenu par lui
plus d'une heure; à son retourdans sa chambre, il constata, à sa grande
surprise et mortification, que bien qu'il conservât encore un souvenir
vague et confus de la teneur générale de la vision, à l'exception de
quelques huit ou dix vers ou images çà et là, tout le reste s'était évanoui
comme les reflets à la surface d'un cours d'eau dans lequel on a jeté
une pierre." Samuel
Taylor Coleridge parlant de lui-même à la 3è personne, cité dans Paul
Good et al. "L'individu", éditions Time-Life, 1976 (U.S.A. :
1974), p. 92/93 A
Xanadou, Koubilaï Khan
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