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Retour aux sommaires Rêve et science Rêve et thérapie Rêve et civilisations Rêve et sommeil Au-delà du récit des visions qu'il procure, voyage
halluciné ou transe musicale, quel est donc ce rêve qui donne des
pouvoirs au chaman ? Quelle en est la nature ? En quoi diffère-t-il de
nos rêves ordinaires ? Les sociétés chamaniques pratiquaient peu l'écriture.
L'Autodafé de Cuzco dura vingt jours, anéantissant bien des documents
dont on peut croire qu’il auraient pu nous éclairer. Grossière fraude
selon certains, livres-culte pour d'autres, les récits de l'initiation de
Carlos Castaneda par un sorcier Yaqui du Mexique constituent la plus célèbre
tentative moderne de description du mystère. Irrationnels, troublants,
confus parfois, ils résonnent comme ces rêves auxquels ils se réfèrent
sans cesse.
Comme le récit d'un rêve, qui n'engage que ceux qui le font, ils
nous demandent de "croire sans croire", de baisser la garde
rationaliste que l'on oppose aux propos déroutants, ce que Castaneda
lui-même ne cesse de faire avant d'être entraîné dans des mondes
improbables. Car là est bien le but de don Juan, le sorcier initiateur.
Il s'agit d'entrer à l'intérieur du rêve, afin de visiter le
monde-autre, d'en ressortir puissant, libéré des illusions que les
perceptions conduisent à prendre pour l'unique réalité alors qu'elle
est seulement le fruit de leur consensus. Les hallucinogènes, en
modifiant ses perceptions, aident l'apprenti à se débarrasser de son moi
dont elles forment la base. La "marche de pouvoir" et autres
exercices servent à parvenir au geste juste de l'artiste martial, à l'attention
parfaite et lucide du guerrier impeccable, seul capable de résister au
danger des mondes-autres. Parfois plongé en euh par don Juan, qui lui
prodigue alors des enseignements dont il reste inconscient, Castaneda
acquiert peu à peu le talent de
voir le vivant sous forme d'énergie consciente, boule vibrante de
fibres lumineuses dont la fixité du "point d'assemblage" détermine
la cohésion de nos perceptions dans l'éveil. De légers flottements de
ce point explique la fluctuation et l'étrangeté de nos rêves
ordinaires. Passer dans une réalité secondaire implique de le déplacer
hors de notre boule énergétique et s'obtient par une maîtrise des rêves
que Castaneda met des années à parfaire. Il lui faut sans cesse en
cultiver l'intention, non par un effort intellectuel de volonté mais par
un "faire sans faire", un silencieux message de détermination
qui fait penser aux conseils donnés à ceux qui ont du mal à se souvenir
des rêves. Se présentent alors à lui les Portes de
rêver, qu'il doit franchir une à une.
La première est celle de l'attention. Don Juan invite son disciple
à devenir conscient du moment précis où il s'endort, puis à rêver
toujours du même décor en essayant de voir ses mains dans son rêve.
Afin de ne pas laisser celui-ci passer anarchiquement d'une scène à
l'autre, il lui conseille d'observer par de brefs regards indirects chaque
objet présent dans le rêve, en revenant chaque fois au premier d'entre
eux. Après de longs mois d'échec, Castaneda parvient peu à peu à arrêter
le défilé des scènes, ses mains lui apparaissent de plus en plus
souvent. Il a atteint la "seconde attention" qui lui procure, en
même temps qu'une certaine assurance, de curieuses sensations, comme
celle de rouler sur lui-même au moment de l'endormissement, où
d'entendre une voix lui enjoignant sans cesse de "regarder les
choses" et que don Juan lui conseille de faire taire en hurlant !
Il est devant la seconde Porte, qui consiste à passer d'un rêve
à un autre sans sortir de l'état de rêveur, soit en rêvant qu'il s'éveille
du premier pour passer dans le second, soit en atteignant celui-ci à
partir d'un élément du premier. Les
rêves qu'il fait alors sont habités par des "êtres
inorganiques", éléments énergétiques conscients, opaques, en
forme de fuseaux, de boules, de cloches ou de tigres à dents de sabre, et
irrésistiblement attirés par l'énergie humaine. Les "esprits"
du chamanisme primitif ? Don Juan ne donne pas la réponse, mais admet la
nécessité de prendre comme allié le premier émissaire envoyé par eux,
à condition de rester conscient et maître du contact, qu'il enjoint
Castaneda de ne pas prolonger en raison de l'inévitable tribut énergétique
exigé en échange des pouvoirs accordés. Fasciné et "accro"
au voyage, Castaneda dédaigne ses conseils, s'affaiblissant
inexorablement jusqu'au jour où, jouant sur sa pitié pour une fillette
prisonnière, les êtres inorganiques réussissent àl'attirer lui aussi
tout entier, corps physique inclus. Don Juan et ses partenaires sorciers
parviennent à le ramener sur terre. Il met des mois à se remettre du
choc d'avoir dû vérifier à ses dépens qu'il ne s'agit pas du monde des
rêves ordinaires mais bien d'une autre réalité, ce que don Juan lui répètait
depuis le début sans qu'il y croie vraiment.
Il apprend qu'une fois encore il suffit d'exprimer clairement une
ferme intention pour que ces êtres le laissent en paix, libre d'accéder
au seuil de la troisième Porte, qui consiste à faire fusionner monde du
rêve et monde quotidien. Intention, prudence, impeccabilité du guerrier
sont plus que jamais nécessaires, et s'acquièrent en rêve par
l'observation des détails, sans se laisser absorber par aucun, et dans l'éveil
par la récapitulation de toute sa vie. Chaque personne rencontrée,
chaque instant vécu depuis son enfance est examiné, d'abord systématiquement
puis en laissant son esprit choisir les événements. Aidé par des méthodes
respiratoires enseignées par don Juan et par les progrès de sa mémoire
obtenus grâce au rêve,
Castaneda se libère ainsi de toute attache affective, de toute charge émotive,
et renforce son énergie. Se voir endormi puis stabiliser le point
d'assemblage de son corps énergétique dans une nouvelle position
constitue l'étape suivante. Il peut alors se déplacer en Voyant l'énergie
de tout ce qui l'entoure et rencontrer
d'autres êtres inorganiques, encore plus prédateurs. De Rêveur le
sorcier devient Traqueur, car tout en se protégeant il doit extraire de
ces mondes l'énergie qui lui permet devoir
que la conscience est un rayonnement énergétique universel, dont il se
servira comme d'un filin pour accéder, "avec son corps d'énergie et
toute notre réalité physique", aux "autres couches de
l'oignon" constituant l'univers. Surviennent alors des voyages
fantastiques dont les récits nous laissent pantois, parfois frustrés,
volontiers incrédules. Tout au long de sa formation, Castaneda se fait l'écho
de nos doutes sur la réalité de ces mondes. Onirique ne signifie pas irréel,
s'acharne à lui expliquer son maître. La maîtrise du rêve ouvre les
sens à un autre état de perception, l'attention que l'on y développe
permet tous les exploits, et ceux-ci ont lieu dans des mondes aussi vrais
que celui que nous offre nos perceptions normales.
Pour achever l'apprentissage du rêveur, le "défieur de la
mort", premier sorcier de la lignée de son maître, incarné en
femme, lui indique que s'endormir sur le côté droit, genoux légèrement
fléchis, lui procurera lors de l'incorporation du corps énergétique le
contrôle parfait de l'immobilisation du point d'assemblage, permettant de
passer à un monde Rêvé mais parfaitement réel. L'entraînant dans son
propre passé, elle lui ouvre la quatrième Porte de
rêver, qui donne sur d'autres lieux encore, concrets, présents soit
dans ce monde soit en dehors, ou dans celui de l'intention d'un autre rêveur.
En échange de l'énergie dont elle a besoin pour maintenir son immortalité,
elle lui offre la capacité de "voler sur les aile de
l'intention", dont, comme des trois Portes suivantes, Castaneda ne
dit rien. voir, pouvoir, rêver, les dons
sont infinis et les leçons arides. En bon sorcier, en bon praticien du
teasing marketing diront les critiques, Castaneda nous laisse ainsi à la
fin de chaque livre avec la frustration d'un enseignement inaccessible au
commun des mortels, une connaissance partielle apparemment impraticable,
et, comme il le dit lui même, le vague "pressentiment que
l'incommensurable est à portée de main". A portée de nos rêves ? LES FEMMES A LA RESCOUSSE : LES SORCIERES DE DON JUAN Retour aux sommaires Rêve et science Rêve et thérapie Rêve et civilisations Rêve et sommeil | |
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