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Mais avant de citer les grands auteurs, quelques ANECDOTES IMPORTANTES
Envoyé à la fin du XIXème siècle en Sibérie par l'Institut Français d'Anthropologie, Joseph Martin rapporta de son voyage d'étude le costume et les tambours de chamane aujourd'hui encore conservés au Musée de l'Homme, mais aucun récit des séances chamaniques auxquelles il assista. 

Pour la période 1961-1996, les cinquante-deux numéros de "L'Homme, Revue Française d'Anthropologie" comportent chacun environ cinq articles, soit environ 260. Aucun n'est consacré au rêve. Le seul à le mentionner dans son titre porte sur G. Roheim et son étude des rites aborigènes.

Chez les Yavapais, Amérindiens du nord-ouest, chamane et rêve se disent tous deux "basamacha". Dans les îles Adaman, les deux se disent "Oko-jummu".

L'incapacité des chamanes à soigner les maladies apportées par les étrangers fut expliquée par la puissance des esprits de ceux-ci et contribuèrent au découragement des populations indigènes.

Le 25 décembre 1974, le cyclone Tracy détruisit Darwin, sur la côte nord de l'Australie. Une interprétation de cette catastrophe fut donnée en rêve à un ancien de Kalumburu, communauté située à 5OOkm au sud de Darwin. Le cyclone était une manifestation du Rêve Serpent Arc en Ciel, qui avait détruit Darwin, centre de l'occupation européenne dans la région, pour prévenir les Aborigènes de la nécessité de sauvegarder leur culture. Dans le rêve, un Etre du Temps du rêve enseigna àl'ancien les chants et les danses d'un Palga, cérémonie dansée, à propos du cyclone. Le Palga est le moyen par lequel l'interprétation des événements peut être transmise au public. D'après W. Caruana : Aboriginal Art, Thames and Hudson, Londres 1993.

De nombreuses personnes s'étant arrêtées de fumer ou de boire racontent que, dans les semaines suivant leur désintoxication, leurs rêves ont augmenté en nombre, puissance et clarté. Ou tout au moins le souvenir qu'elles en gardaient. Elles signalent également l'impression étrange de passer la nuit dans un état de semi-conscience qui leur donnait le sentiment de ne pas savoir si les événements étaient réels ou rêvés, et celui de découvrir le déroulement de leur rêve au fur et àmesure de celui-ci.

On a constaté que le sommeil paradoxal et les rêves augmentent lorsqu'un individu est soumis à un apprentissage, puis revient à la normale lorsque celui-ci est terminé. D'après M. Jouvet : Le sommeil et le rêve, Ed. O. Jacob, Paris 1992.

On a constaté que de vrais jumeaux séparés dès la naissance avaient parfois les mêmes rêves. ibid.


"Le Rêve n'est pas un passé mythique, c'est un "espace-temps parallèle". Le rêve est ce qui donne aux hommes la meilleure intuition de ce que cette dimension nouvelle peut être. L'analogie est ici plus qu'une simple extrapolation sur l'existence d'un monde des esprits des vivants et des morts à partir de leurs images dans le sommeil, comme le postule la vieille théorie de l'animisme. Il s'agit d'une réflexion complexe sur l'univers, que les Aborigènes ont éléboré au cours des millénaires en la transposant dans tous les aspects de la société. A la lumière des recherches les plus récentes en astrophysique, qui relativisent le temps dans l'espace et interrogent topologiquement la forme de l'univers, voire se demandent s'il n'y en a pas plusieurs, la cosmologie aborigène semble interroger comme un défi à notre quête de l'esprit humain". B. Glowczewski : Du rêve à la loi chez les Aborigènes, PUF, Paris 1991. P 316



"Petite tortue ailée descend sur moi son rêve
Sur moi s'allonge, me conduit loin vers l'est
Terre des morts où j'entre au cimetière des enfants
De brillantes lumières me recouvrent."
Chant-rêve Papago (Arizona)

Paroles de chamanes Guajiro du Vénézuéla, citées dans "Les Praticiens du Rêve", Michel Perrin, PUF Paris 1992 :
"Aux chamanes les rêves et les esprits disent tout"
Le chamane Setuuma Püshaina
"Nous connaissons les morts au moyen de nos rêves.
Le chamane Setuuma Püshaina
"Nos esprits vont très loin, aussi rapides que le regard...
L'un d'eux est excellent, il se réunit avec nous, 
il raconte tout, comme nous-même.
- Je vais chez Rêve chercher la petite âme.
Je pars maintenant, chante derrière moi, dit-il. 
Il va voir l'âme du malade qui veut mourir."
Le chamane Setuuma Püshaina
"Rêve reçoit notre âme, aucune âme ne lui échappe :
âme des Blancs, des chiens, des poules, des vaches,
toutes se rendent là où est Rêve.
Il est seul à commander tout cela...
Quand nous, chamanes, chantons, nous allons là-bas, 
très, très loin, et nous sollicitons Rêve.
Le chamane Setuuma Püshaina
"Mes rêves étaient bons et la chamanerie vint à moi.
Mais je ne voulais pas souffrir à cause de cela.
Ils me l'ont fait partir, un chamane me l'a arrachée.
Depuis, je ne rêve plus. Plus du tout !"
Aura Hayaliyuu
"Plus tard, quelqu'un sortit pour moi, en songe. 
Il m'a tout dit sur les petites maladies :
- Voilà ce qu'il a, fais cela, donne-lui ça !
entendis-je dans mon rêve.
A partir de là j'ai soigné les enfants"
La chamane Kataliina Aapüshana

"C'est par le biais du rêve que le jaïbana (littéralement : "empli d'esprits") percevra le mécontentement et la soif de ses jaï enfermés et plusieurs fois l'an fixera la date de "chanter chicha", cérémonie publique d'invitation et d'offrande-nourrissage des esprits. Entre diagnostic et transe curative, le jaïbana s'isole pour rêver."
Anne Marie Lusonczy "La Maîtrise du Multiple" L'Homme, Revue Française d'Anthropologie, N°114. Paris. Juin 199O

"Je suis un sorcier, le plus habile de tout le Turkestan. Quand j'accompagne un roi dans une campagne, je fais voir en songe à l'ennemi qu'il sera mis en fuite et, par là, je le décourage". 
Tabari. "Chronique" Traduction Zotenberg. Paris 1867-1874. cité par Jean Paul Roux in "La Religion des Turcs et des Mongols" Payot. Paris. 1984 (P 9O).

"Etant jeune homme, Igjugarjuk avait beaucoup de rêves qu'il n'arrivait pas à s'expliquer. Des êtres étranges, inconnus de lui, venaient lui parler et, à son réveil, toutes ces visions de rêve lui étaient encore si présentes qu'il pouvait les raconter à ses compagnons. Quand tout le monde eut compris qu'il était ainsi désigné pour être sorcier, on lui donna comme initiateur le vieux Perqanaoq, qui l'emmena au loin. Il lui construisit un igloo minuscule et le laissa seul pendant un mois, sans manger. Vers la fin de son jeûne, un esprit descendit jusqu'à Igjugarjuk sous la forme d'une femme. Elle vint pendant son sommeil et plana au dessus de lui. Alors il cessa de rêver et elle fut désormais son esprit tutélaire." Knud Rasmussen, "Du Groenland au Pacifique, 1923-1925."

"Et dans mon sommeil j'ai vu mon peuple assis, triste et troublé autour de la tente sacrée, et beaucoup d'entre eux étaient malades. Et comme je les regardais et pleurais, un étrange lumière a jailli du sol, à quelque distance, une lumière étincelante de plusieurs couleurs et dont les rayons touchaient les cieux. Puis elle s'en est allée et à l'endroit d'où elle était sorti en plante a poussé, et j'ai vu les feuilles qu'elle portait. Et tandis que je regardais la plante de manière à ne pas l'oublier, une voix m'a réveille et m'a dit : "Dépêche-toi, ton peuple a besoin de toi !"
Elan Noir 1864- 1950 "Mémoires d'un Sioux" Stock 1977. 

"A l'âge de 12 ou 13 ans, devenant homme, le jeune garçon est emmené sur une montagne faire sa Quête de Vision. Pendant les quatre mois qui suivent sa Quête, le jeune garçon garde sa vision dans son coeur, et vous le voyez vivre d'après sa vision. A la 4ème lune, il raconte ses rêves et sa vision au Waayatan. Waayatan est l'homme des visions et des rêves, et c'est ce que je suis. Je peux dire votre futur en écoutant vos rêves et vos visions. Je peux également voir combien de temps il vous reste à vivre, mais je ne peux pas le dire car ce serait enfreindre une loi naturelle." Archie Fire Lame Deer (Cerf Boiteux) : Inipi le chant de la Terre, Ed. L'Or du Temps, Paris 1989.

"Heyoka, c''est ainsi qu'on appelle un "contraire", quelqu'un qui marche "la tête en bas", qui fait comme s'il faisait chaud alors qu'il fait froid, qui recule au lieu d'avancer. C'est un clown sacré, un clown spirituel, tragi-comique par nature. S'il est capable de faire rire les gens qui pleurent, il possède aussi des pouvoirs spéciaux, des pouvoirs surnaturels. Le Heyoka est un rêveur-de-tonnerre. C'est par un rêve qu'on devient Heyoka, quand on a une vision des Wakinyans, les Oiseaux-Tonnerres ou Etres-du-Tonnerre, ou de choses qui, du point de vue spirituel, leur sont liées : les éclairs, les chevaux gris, les oiseaux des neiges ou les grenouilles." 
(...) "La recherche éperdue d'une vision, me dit un jour mon père, c'est la racine de notre religion. C'est l'aspiration à un rêve venu d'en haut qui, tant qu'il durera, fera de toi plus qu'un simple humain. Celui qui n'a jamais eu de vision n'est rien, je le crois fermement." Archie Fire Lame Deer : Le cercle sacré, Albin Michel, Paris 1995.

"Rêver ne peut être qu'une expérience. Rêver ne signifie pas simplement avoir des rêves; pas plus que rêvasser ou souhaiter ou imaginer. Par l'acte de Rêver, nous pouvons percevoir d'autres mondes, que nous pouvons assurément décrire. Mais nous ne pouvons pas décrire ce qui nous les rend perceptible. Néanmoins, nous pouvons sentir comment rêver ouvre ces autres royaumes. Rêvr semble être une sensation - un processus dans nos corps, une conscience dans nos pensées." Don Juan Matus. *attention Rêver en italique*

"Je vois chaque page en rêve, et la réussite de chacune de ces pages dépend du degré de fidélité avec lequel je suis capable de copié ce modèle donné en rêve." Carlos Castaneda in Graciela Corvalan : Conversation de fond avec C.C., Ed. du Cerf, Paris 1992, P.98
"On rêve que l'on sort de son propre corps, qu'on ouvre la porte et qu'on va dans la rue. La rue devient alors quelque chose d'inouï ! Il y a quelque chose dans l'être qui sort de l'être, et l'on peut obtenir ça à volonté." ibid P. 82
"On rêve de sa propre main, qui entre ainsi dans le champ visuel du rêveur. Ensuite on voit tout le bras. On continue de manière progressive jusqu'à ce qu'on arrive à se voir soi-même en rêve." ibid 

"Né pour rêver, je suis celui qui cherche les esprits. Les rêves m'accompagnent toujours. Tel le cristal des étoiles qui scintillent par les nuits d'obsidienne lustrée, ils me guident vers des buts que je dois atteindre, plongent en tourbillonnant jusqu'aux tréfonds de mon être ou prennent leur essor vers de puissants esprits vivants. Les rêves sont mon pouvoir, l'essence invisible de mon âme rendue tangible et dotée de substance. Par eux la guérison est possible et les âmes entravées sur la terre peuvent s'élever ! Ce sont des voix qui chantent à l'unisson, célébrant la danse de vie à l'intérieur de chaque être jusqu'aux confins de la galaxie. (...) Je porte les couleurs et les symboles de mes rêves, traînées rouges sur mon visage et ma poitrine pour représenter l'élément vital qui coule en moi, et une étoile à cinq branches sur mon dos pour indiquer la direction et la source de mes rêves. (...) Bénis soient ceux qui rêvent, ceux qui guérissent, les prêtres et les prophètes qui cheminent parmi nous, car ils doivent quotidiennenemt passer du monde physique au monde spirituel !" Anna Lee Walters, L'esprit des Indiens, Castermann, Paris 199O

REVES CELEBRES LITTERATURE

REVE D'AGAMEMNON 
"Jupiter appelle le Songe trompeur et lui adresse aussitôt ces paroles : Va, Songe trompeur, vers la flotte des Grecs, pénêtre dans la tente d'Agamemnon, et rapporte-lui fidèlement les ordres que je te confie : dis-lui d'armer à l'instant tous les Grecs, dis-lui qu'aujourd'hui même il s'emparera de cette ville de Troie; que les immortels habitants de l'Olympe ne sont plus d'un avis différents; que Junon suppliante les a tous séduits, et qu'enfin les Troyens sont menacés de grands maux. Il dit, le Songe s'envole, docile à cet ordre; bientôt il atteint les rapides vaisseaux et se rend près du fils d'Astrée. Il le trouve couché dans sa tente, plongé dans les douces vapeurs du sommeil; il se place sur la tête d'Agamemnon, et, prenant les traits de Nestor, celui de tous les Grecs qu'honorait le plus Atride, le Songe divin parle en ces mots..." Homère Iliade chant III

GENGIS KHAN OU LE REVE ANNONCIATEUR D'UN AVENIR IMPERIAL
"Ainsi parla Porte Carquois après la trahison de l'allié Jamuga : "Un esprit céleste est venu et m'a donné à voir de mes propres yeux dans mon rêve la chose suivante. Une vache fauve arrivait et tournait autour de Jamuga, elle donnait des coups de corne dans son chariot-tente, brisant l'une de ses cornes. N'ayant plus qu'une seule corne, elle meuglait et meuglait encore, en direction de Jamuga : Rends-moi ma corne, rends-moi ma corne !, et elle faisait voler la poussière du sol. Un boeuf fauve sans cornes arrivait et soulevait le chariot supportant la Grande Tente. Il s'y attelait, le tirait et avançait dans les ornières des Grands Chariots, derrière Ferret (Temujin, qui deviendra Gengis Khan nom signifiant "Souverain Océanique"). Il meuglait et meuglait encore : "d'un commun accord, le Ciel et la Terre ont dit : Que Ferret soit le maître de la nation ! Alors je charge la nation sur mon dos et je la lui apporte", meuglait-il. Voilà ce dont les esprits m'instruisent, me le donnant à voir de mes yeux. Ferret, quand tu seras devenu maître du peuple, quels bonheurs m'accorderas-tu pour t'en avoir averti ?""
Histoire secrète des Mongols, traduction A.M. Even et R. Pop, Gallimard, Paris 1994.

REVE D'ANIMAUX
"Dans les premiers temps, le tapir, le blaireau, l'iguane et l'étoile Gedo Karate se plaignaient les uns aux autres des mauvais rêves qu'ils faisaient. Le tapir déclara : "J'ai de mauvais rêves, je me vois devenir fou", et le blaireau renchérit : "Je fais moi aussi de très mauvais rêves." Gedo Karate ajouta aussitôt : "Moi aussi mes rêves sont mauvais, j'ai cru que mes yeux allaient éclater." L'iguane se lamenta de même. Ainsi passaient les nuits sans que la situation s'améliorât. Or, un jour que le blaireau déclarait à ses compagnons : Mes rêves sont mauvais, je suis mal, je suis mourant", il tomba mort. Les autres se concertèrent et dirent : "Les paroles qu'il a prononcées sont son uhrnari (formule sacrée). Peut-être qu'en les répétant tout en soufflant sur lui nous pourrons le faire revivre." Ainsi firent-ils et le blaireau reprit connaissance. La fois suivante, la même aventure arriva à l'iguane; il se plaignait "Je rêve que je souffre, que mon menton me fait mal" et perdit connaissance. De la même manière, ses compagnons se servirent de son uhrnari et purent le guérir. Mais rendus prévoyants, ils demandèrent au tapir de leur donner son uhrnari afin de pouvoir le soigner si un accident lui arrivait. Le tapir accepta de parler : "J'ai rêvé que je mourais, mes rêves sont très laids, mes rêves sont très mauvais pour moi"; mais à peine eut-il terminé qu'il s'écroula. Les autres soufflèrent alors sur son visage tout en répétant ce qu'il venait de dire et le tapir se réveilla en demandant :" Que s'est-il passé ? Pourquoi m'entourez-vous ?" Ils lui contèrent, pour sa plus grande satisfaction, ce qui était arrivé. Ce fut ensuite le tour de Gedo Karate. Elle déclara : "Je suis Gedo Karate, mes rêves sont mauvais, le rêve a saisi mon oeil, mon oeil est explosant", puis tout se passa comme dans les cas précédents. Les quatre êtres étaient maintenant guéris, mais Gedo Karate déclara que continuer à vivre sur terre, lieu des mauvais rêves, lui faisait peur; elle se changea en étoile et s'en fut au ciel. L'iguane, pour sa part, se transforma en animal qui vit sous terre. Le tapir et le blaireau, dont la peur était moins grande, changèrent aussi de condition mais continuèrent de vivre dans la forêt. Tous pourtant, avant de partir, laissèrent aux hommes leurs uhrnari afin qu'ils puissent les utiliser au cas où ils feraient de mauvais rêves." Mythe ayoréo (Amérique du Sud) cité par L. Sebag dans L'Homme, revue française d'anthropologie N°2, Paris 1965.

"Le rêve est le phénomène que nous n'observons que pendant son absence." Paul Valéry. (Analecta LXV)

"Un rêve, ce sont les quelques pas quotidiens de l'âme hors de nous." Victor Hugo.
"S'il était donné à nos yeux de chair de voir dans la conscience d'autrui, on jugerait bien plus sûrement un homme d'après ce qu'il rêve qure d'après ce qu'il pense." Victor Hugo.

"Dans le sommeil et le rêve, nous refaisons, encore une fois, la tâche de l'humanité antérieure... Je pense que, comme maintenant encore l'homme conclut en rêve, l'humanité concluait aussi dans la veille durant bien des milliers d'années... Le rêve nous reporte dans de lointains états de la civilisation humaine et nous met en main un moyen de mieux les comprendre." Nietzsche.

"Et si un artisan était sûr de rêver toutes les nuits, douze heures durant, qu'il est roi, je crois qu'il serait presque aussi heureux qu'un roi qui rêverait toutes les nuits, douze heures durant, qu'il est artisan." Pascal.

"Quand quelqu'un rêve et que dans son rêve il soupçonne qu'il rêve, le soupçon ne manque jamais de se confirmer, et le dormeur est presque immédiatement réveillé." Baudelaire 

"Il faudrait avoir moins de bile que je n'en ai pour rêver toujours agréblement." Madame de Sévigné

"Les songes viennent des viandes que nous mangeons, qui étant contraires à l'estomac, envoient certaines vapeurs au cerveau; elles embarrassent l'esprit et le contraignent de former des images dégoûtants." Mirbel : Le Palais du Prince du Sommeil, 1667.

"Tel, peut-être, veille comme un sot et rêve comme un homme d'esprit." Diderot

"Il aimait à rêver au doux bruit d'une fontaine." André Chénier

"Ne confondons pas le génie qui rêve avec la médiocrité qui extravague." Chateaubriant
"L'esprit humain poursuit encore ses idées quand il rêve." Tocqueville

"Rêver n'est pas penser." George Sand

"La Chine offre le phénomène remarquable d'un peuple qui n'a jamais rêvé." Renan

"Non seulement les rossignols dorment, mais ils rêvent, et d'un rêve de rossignol car on les entend gazouiller à demi-voix et chanter tout bas." Buffon

"On n'échappe à la banalité qu'en la manipulant, en la dominant, en la plongeant dans les rêves, en la livrant au bon plaisir de la subjectivité." Raoul Vaneigem.

"Rêve ! Rêves dorés ! Infinis et dorés comme les prairies en fleur du Rio Sacramento... Prairies arrondies comme des éternités, jonquilles aux pétales d'or vattu, et les troupeaux des mes rêves paissant comme des buffles jusqu'à l'horizon, paissant tout autour du monde, et je bondis avec une lance pour en saisir un, avant qu'ils ne s'enfuient." Herman Melville. 

"Peu de patients doivent leur vie à Esculape plutôt qu'à Hippocrate." Cicéron.

Rien n'est important de ce qui n'est pas rêvé. Proverbe Yoruk Turquie.

"J'écarte bien à regret, car c'est un sujet plein d'intérêt, l'examen des idées sur le rêve à l'origine de l'humanité, chez les peuples primitifs, et l'étude de l'influence que ces idées ont pu avoir sur leurs conceptions du monde et de l'âme." Freud : L'interprétation des rêves PUF Paris 1967

"Nous diviserons les rêves en trois classes, selon leur comportement à l'égard de l'accomplissement du désir. D'abord, ceux qui figure sans voile un désir non refoulé; ce sont les rêves du type infantile, qui deviennent toujours plus rares chez l'adulte. Deuxièmement, ceux qui expriment, sous une forme voilée, un désir refoulé; cette classe comprend sans doute la très grande majorité de tous nos rêves, qui ont ensuite besoin de l'analyse pour être compris. Troisièmement, les rêves régulièrement accompagnés d'une angoisse qui interrompt le rêve. L'angoisse est ici le substitut de la déformation du rêve, elle n'a été épargnée aux rêves de la deuxième classe que par le travail du rêve." Freud : Sur le rêve, Gallimard, Paris 1988. *Note : dans le texte les mots : sans voile, non refoulé, voilée, refoulé, et angoisse (1ère fois) sont en italique.*

"Les rêves étaient à l'origine les guides des humains à travers la grande obscurité." Karl Jung, La Vie Symbolique Albin Michel Paris 1989 

"Assur qui m'a engendré révéla par un rêve à Gyges, roi de Lydien le renom de ma royauté. Le jour-même où il eut ce rêve, il dépêcha un cavalier pour me saluer." Prisme d'Assurbanipal, roi d'Assyrie, 645 av. J.C.

"Shamash, tu es juge, rends un jugement pour moi. Rends bénéfique le rêve que j'ai vu." Incantation contre les mauvais rêves. Mésopotamie. Citée dans Hymnes et prières aux dieux, Ed. du Cerf, Paris 1976.

"Ea, roi de l'Aspu, qui as formé les cieux, la terre, les gens
A cause du rêve que j'ai vu,
Je crains, j'ai peur et je suis effrayé.
S'il est favorable, que le bien annoncé me soit acquis.
S'il est mauvais, comme la motte de terre qu'en ta présence j'ai jetée à l'eau, dans l'eau qu'il se dissolve et se désintègre." Incantation assyrienne. ibid.

"Je t'appelle ô Apop, réveille-toi et dis-moi la vérité quand je me réveillerai, pour que je me souvienne de ce que j'ai appris dans mon sommeil." Incantation égyptienne, citée dans F. Lexa : La magie dans l'Egypte antique, Lib. Orientaliste, Paris 1925.

"Le dieu a créé les remèdes pour guérir les maladies, le vin pour guérir les chagrins, et les rêves pour guider celui qui les fait, s'il est aveugle à trouver son chemin dans la vie." Papyrus Insinger, Egypte.

"Un homme rêva que son esclave particulier, qu'il estimait plus que tous les autres, était devenu aveugle. C'est lui qui le devint, et ainsi il était conduit par la main par cet esclave-même, et c'est de cette manière que par lui il voyait le jour." Artémidore.

"D'après l'observation de divers médecins, les hémorragies spontanées, suite d'un afflux congestif anormal, sont quelquefois prédites par des rêves rouges d'incendie ou de spectacles meurtriers. La rage, avant de se confirmer, se revèle très souvent par des cauchemars épouvantables et du plus mauvais augure." Dictionnaire Universel du XIXème siècle Larousse Paris 1866-1879

"L'altération morbide des organes de la génération provoque souvent des rêves érotiques et des pollutions nocturnes. (...) De toutes les affections, celles qui amènent avec elles les plus épouvantables cauchemars sont celles du coeur et des gros vaissaux du cerveau et de l'appareil respiratoire." ibid.

"Les songes offrent en eux-mêmes quelque chose de si extraordinaire, ils frappent si fortement l'imagination, qu'il n'est pas étonnant qu'ils aient éveillés, chez les peuples incultes et primitifs, toutes sortes d'idées superstitieuses; elles se sont perpétuées dans le cours des âges, malgré le progrès des lumières." ibid.

"Les magistrats de Sparte couchaient dans le temple de Paliphaë pour être instruits en songes de ce qui concernait le bien public." Encyclopédie 1765.

"Ce sont des causes purement physiques et machinales, c'est l'état du corps qui décide seul de la perception des songes." Encyclopédie 1765.

"Les sauvages de l'Amérique Septentrionale appellent "fête des songes" ou du "renversement de cervelle", une espèce de bacchanale qui se célèbre parmi eux vers la fin de l'hiver et qui dure ordinairement 15 jours. Chaque sauvage barbouillé ou déguisé de la manière la plus bizarre, court de cabanes en cabanes, renverse et brise sans que personne puisse s'y opposer. Il demande au premier qu'il rencontre l'explication de son dernier rêve et ceux qui devinent juste sont obligés de donner la chose à laquelle on a rêvé. La fête finie, on rend tout ce qu'on a reçu et l'on se met à réparer les désordres qu'une joie licencieuse a causés. Comme l'ivresse est souvent de la partie, il arrive quelque fois des tumultes et des catastrophes funestes dans ces sortes d'orgies, où la raison n'est jamais écoutée." Encyclopédie 1765.

"Zhuangzi (Tchouang Tseu) rêva qu'il était un papillon, voletant, heureux de son sort, ne sachant pas qu'il était Zhuangzi. Il se réveilla soudain et s'aperçut qu'il était Zhuangzi. Il ne savait plus s'il était Zhuangzi qui venait de rêver qu'il était un papillon, ou s'il était un papillon qui rêvait qu'il était Zhuangzi. La différence entre Zhuangzi et un papillon est appelée transformation des êtres." Zhuangzi, traduction J.J. Lafitte. Albin Michel Paris 1994

"Tout est un. Durant le sommeil, l'âme non distraite s'absorbe dans cette unité. Durant la veille, distraite, elle distingue des êtres divers." Zhuangzi (Tchouang Tseu) cité dans R. Guénon (*cf biblio*)

"A l'état de rêve, l'âme incorporée goûte le bonheur et le malheur dans le monde des vivants construit par sa propre maya. Mais pendant le sommeil sans rêve, tout ayant disparu, enveloppée d'obscurité elle se dirige vers une forme faite de bonheur." Kaivalyopanishad 1:13

"L'amour engendré par le rêve, qui dit que ce n'est pas réel ? De tels rêveurs, ne sont-ils pas nombreux dans ce monde, qui rêvent ainsi ?" T'ang Hsien Tseu (155O-1616)

"Qui rêve de beuverie s'éveille en pleurs.
Qui rêve de pleurs va chasser aux aurores.
Qui rêve, ignore qu'il rêve. 
A son réveil, il sait qu'il s'agissait d'un rêve.
Lors du Grand Réveil, il saura que c'était un Grand Rêve.
Certes, les sots se croient éveillés et pensent tout savoir :
Tel est un roturier, tel autre un noble !
Quels esprits bornés !
Confucius et toi-même n'êtes que rêve !
Et moi qui te le dis ne suis que rêve !
Paradoxe que ces propos !
Un jour, au cours des âges, un Saint les déliera
Et ce temps viendra comme l'espace d'un jour."
Tchouang Tseu, Les Chapitres Intérieurs, traduction J.C. Pastor, Ed du Cerf Paris 199O.

Dans le conte japonais des Deux Filles du Régent Masatoki, l'héroïne achète le rêve de sa soeur en lui faisant croire qu'il est néfaste et en le lui échangeant contre un miroir. Dans la tradition japonaise, être capable de raconter le rêve d'autrui revient à le lui voler. 
"Celui qui ne veut pas faire de cauchemars doit s'abstenir de dormir." Proverbe berbère

"Car le rêve provient de la multitude des préoccupations, et la voix de l'insensé se manifeste par la multitude des paroles." Ecclésiaste 5:2

"Voir en rêve la lettre T est bon signe, car elle apparaît pour la première fois dans la Bible lorsqu'il est dit (Gen 1:4): "Dieu considéra que la lumière était bonne (Tov)"." Talmud. Baba Bathra 15

" Voir en rêve des funérailles est signe que le ciel vous a épargné et racheté. Mais seulement si vous avez vu "funérailles" en toutes lettres. (Has : il a épargné. Pad : il a racheté. Hesped : funérailles)." Talmud. Baba Kamma 12

L'empereur romain Hadrien avait un célèbre rabin juif pour interprète des rêves, Joshua ben Hananya, qui lui prédit sa défaite contre les Perses. d'après le Talmud, Berakhot 56a

"Voir en rêve un cheval blanc est un bon présage." Talmud. Sanhédrin 145

"Le rêve est mythe personnalisé; le mythe, rêve dépersonnalisé. Rêve et mythe symbolisent tous deux, pareillement et d'une façon générale, la dynamique de la psyché. Mais, dans les rêves, les formes portent l'empreinte des difficultés particulières au rêveur, alors que dans les mythes les problèmes et leurs solutions sont directement valables pour toute l'humanité." Joseph Campbell : Les héros sont éternels (1949, Laffont, Paris 1978.

Chez les Jivaros, les hommes boivent du jus de tabac et se retirent dans une "hutte à rêves". Au matin ils se racontent leurs rêves. Ils ont reçu conseils et instructions de la part des esprits de leurs ancêtres, et communiqué avec les esprits de l'autre-monde. Les rêves faits dans ces conditions sont plus vrais que la vie réelle. On ne peut y mentir et on en sait plus. D'après l'ethnologue danois Karsten, 1935, cité dans J.H. Steward : Handbook of South American Indians, Cooper Square Publishers, New York 1963. 

"Certains êtres, déterminés par avance par le travail de leurs songes à rester passifs ou obéissants, seront les plus fidèles auxiliaires du tyran. Mais il en restera toujours auxquels les songes auront imprimé des chemins de liberté ou de désobéissance, ou une nature, si tu veux, qui résisteront ouvertement ou secrètement au tyran." M. Jouvet : Le château des songes, Ed. O. Jacob, Paris 1992.

"Le rêve est le gardien de la différence psychologique entre les individus." ibid

"Nous devons nous rendre compte qu'il faut faire un choix entre ce que les esprits animaux nous dictent pendant l'éveil, et ce que nos ancêtres impriment encore dans nos cerveaux pendant les rêves." ibid

"Le paysage onirique n'est pas un cadre qui se remplit d'impressions, c'est une matière qui foisonne." Bachelard : L'eau et les rêves. José Corti, Paris ?


Symboles des rêves chez les Incas.
Le feu = maladie
Rivière, pont, soleil, lune = mort d'un proche
Crapauds, cadavres = fortune
Condor = succès
Lama = échec
Viande = mort
Animaux à corne = infidélité
Hibou = envoûtement
Chasse au lama = mort du frère
D'après Poma de Ayala. Nueva cronica y buen govierno. 1936

Symboles des rêves en Mongolie
Perdre une dent du haut = perte d'un parent plus vieux
Perdre une dent du bas = perte d'un parent plus jeune
Ane, chameau = un démon rôde pour vous nuire
Cheval = bonheur
Poulets = querelle
Feu = accusations et inimitiés
Ton rêve se réfère à autrui. Celui d'autrui se réfère à toi.
Proverbe mongol
Croyances liées au rêve en Mongolie
- Rêver après un repas = rêve de nourriture sans intérêt car
reflet de l'état physique du rêveur.
- Rêver au milieu de la nuit = rêve des désirs matériels.
- Rêver le matin = seuls rêves significatifs.
- Dormir sous la poutre entraîne de mauvais rêves.
- Il faut réveiller celui qui s'agite, parle ou sourit car
son rêve laisse présager d'un mauvais retour de l'âme dans le corps.
D'après Caroline Humphrey et A. Hürelbaatar. Rêver pour soi et pour les autres. Revue Terrain n°26 mars 1996. Ministère de la Culture.
Ton rêve se réfère à autrui. Celui d'autrui se réfère à toi. Proverbe mongol. ibid.

Symptômes oniriques dans la médecine ayurvédique :
Fantômes, monstres, figures effrayantes : congestion du coeur.
Feu, flamme, fumée, lumière, incendie : déficience cardiaque.
Combats, armes, guerres, soldats : congestion pulmonaire.
Plaines, mer, campagne, voyage difficile, chemin en pente : insuffisance pulmonaire.
Fatigue insurmontable, mal au dos : congestion des reins.
Nage difficile ou noyade : insuffisance rénale.
Chants, fêtes, musique, plaisir : congestion de la rate. Bataille, dispute, repas : déficience de la rate.
Forêts inextricables, montagnes abruptes, arbres : congestion du foie.
Herbes, pelouses, buissons, champs : faiblesse du foie.

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