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et sommeil
Mais avant de citer les grands auteurs, quelques
ANECDOTES IMPORTANTES
Envoyé à la fin du XIXème siècle en Sibérie par l'Institut Français
d'Anthropologie, Joseph Martin rapporta de son voyage d'étude le costume
et les tambours de chamane aujourd'hui encore conservés au Musée de
l'Homme, mais aucun récit des séances chamaniques auxquelles il assista.
Pour la période 1961-1996, les cinquante-deux numéros de "L'Homme,
Revue Française d'Anthropologie" comportent chacun environ cinq
articles, soit environ 260. Aucun n'est consacré au rêve. Le seul à le
mentionner dans son titre porte sur G. Roheim et son étude des rites
aborigènes.
Chez les Yavapais, Amérindiens du nord-ouest, chamane et rêve se disent
tous deux "basamacha". Dans les îles Adaman, les deux se disent
"Oko-jummu".
L'incapacité des chamanes à soigner les maladies apportées par les étrangers
fut expliquée par la puissance des esprits de ceux-ci et contribuèrent
au découragement des populations indigènes.
Le 25 décembre 1974, le cyclone Tracy détruisit Darwin, sur la côte
nord de l'Australie. Une interprétation de cette catastrophe fut donnée
en rêve à un ancien de Kalumburu, communauté située à 5OOkm au sud de
Darwin. Le cyclone était une manifestation du Rêve Serpent Arc en Ciel,
qui avait détruit Darwin, centre de l'occupation européenne dans la région,
pour prévenir les Aborigènes de la nécessité de sauvegarder leur
culture. Dans le rêve, un Etre du Temps du rêve enseigna àl'ancien les
chants et les danses d'un Palga, cérémonie dansée, à propos du
cyclone. Le Palga est le moyen par lequel l'interprétation des événements
peut être transmise au public. D'après W. Caruana : Aboriginal Art,
Thames and Hudson, Londres 1993.
De nombreuses personnes s'étant arrêtées de fumer ou de boire racontent
que, dans les semaines suivant leur désintoxication, leurs rêves ont
augmenté en nombre, puissance et clarté. Ou tout au moins le souvenir
qu'elles en gardaient. Elles signalent également l'impression étrange de
passer la nuit dans un état de semi-conscience qui leur donnait le
sentiment de ne pas savoir si les événements étaient réels ou rêvés,
et celui de découvrir le déroulement de leur rêve au fur et àmesure de
celui-ci.
On a constaté que le sommeil paradoxal et les rêves augmentent lorsqu'un
individu est soumis à un apprentissage, puis revient à la normale
lorsque celui-ci est terminé. D'après M. Jouvet : Le sommeil et le rêve,
Ed. O. Jacob, Paris 1992.
On a constaté que de vrais jumeaux séparés dès la naissance avaient
parfois les mêmes rêves. ibid.
"Le Rêve n'est pas un passé mythique, c'est un "espace-temps
parallèle". Le rêve est ce qui donne aux hommes la meilleure
intuition de ce que cette dimension nouvelle peut être. L'analogie est
ici plus qu'une simple extrapolation sur l'existence d'un monde des
esprits des vivants et des morts à partir de leurs images dans le
sommeil, comme le postule la vieille théorie de l'animisme. Il s'agit
d'une réflexion complexe sur l'univers, que les Aborigènes ont éléboré
au cours des millénaires en la transposant dans tous les aspects de la
société. A la lumière des recherches les plus récentes en
astrophysique, qui relativisent le temps dans l'espace et interrogent
topologiquement la forme de l'univers, voire se demandent s'il n'y en a
pas plusieurs, la cosmologie aborigène semble interroger comme un défi
à notre quête de l'esprit humain". B. Glowczewski : Du rêve à la
loi chez les Aborigènes, PUF, Paris 1991. P 316
"Petite tortue ailée descend sur moi son rêve
Sur moi s'allonge, me conduit loin vers l'est
Terre des morts où j'entre au cimetière des enfants
De brillantes lumières me recouvrent."
Chant-rêve Papago (Arizona)
Paroles de chamanes Guajiro du Vénézuéla, citées dans "Les
Praticiens du Rêve", Michel Perrin, PUF Paris 1992 :
"Aux chamanes les rêves et les esprits disent tout"
Le chamane Setuuma Püshaina
"Nous connaissons les morts au moyen de nos rêves.
Le chamane Setuuma Püshaina
"Nos esprits vont très loin, aussi rapides que le regard...
L'un d'eux est excellent, il se réunit avec nous,
il raconte tout, comme nous-même.
- Je vais chez Rêve chercher la petite âme.
Je pars maintenant, chante derrière moi, dit-il.
Il va voir l'âme du malade qui veut mourir."
Le chamane Setuuma Püshaina
"Rêve reçoit notre âme, aucune âme ne lui échappe :
âme des Blancs, des chiens, des poules, des vaches,
toutes se rendent là où est Rêve.
Il est seul à commander tout cela...
Quand nous, chamanes, chantons, nous allons là-bas,
très, très loin, et nous sollicitons Rêve.
Le chamane Setuuma Püshaina
"Mes rêves étaient bons et la chamanerie vint à moi.
Mais je ne voulais pas souffrir à cause de cela.
Ils me l'ont fait partir, un chamane me l'a arrachée.
Depuis, je ne rêve plus. Plus du tout !"
Aura Hayaliyuu
"Plus tard, quelqu'un sortit pour moi, en songe.
Il m'a tout dit sur les petites maladies :
- Voilà ce qu'il a, fais cela, donne-lui ça !
entendis-je dans mon rêve.
A partir de là j'ai soigné les enfants"
La chamane Kataliina Aapüshana
"C'est par le biais du rêve que le jaïbana (littéralement :
"empli d'esprits") percevra le mécontentement et la soif de ses
jaï enfermés et plusieurs fois l'an fixera la date de "chanter
chicha", cérémonie publique d'invitation et d'offrande-nourrissage
des esprits. Entre diagnostic et transe curative, le jaïbana s'isole pour
rêver."
Anne Marie Lusonczy "La Maîtrise du Multiple" L'Homme, Revue
Française d'Anthropologie, N°114. Paris. Juin 199O
"Je suis un sorcier, le plus habile de tout le Turkestan. Quand
j'accompagne un roi dans une campagne, je fais voir en songe à l'ennemi
qu'il sera mis en fuite et, par là, je le décourage".
Tabari. "Chronique" Traduction Zotenberg. Paris 1867-1874. cité
par Jean Paul Roux in "La Religion des Turcs et des Mongols"
Payot. Paris. 1984 (P 9O).
"Etant jeune homme, Igjugarjuk avait beaucoup de rêves qu'il
n'arrivait pas à s'expliquer. Des êtres étranges, inconnus de lui,
venaient lui parler et, à son réveil, toutes ces visions de rêve lui étaient
encore si présentes qu'il pouvait les raconter à ses compagnons. Quand
tout le monde eut compris qu'il était ainsi désigné pour être sorcier,
on lui donna comme initiateur le vieux Perqanaoq, qui l'emmena au loin. Il
lui construisit un igloo minuscule et le laissa seul pendant un mois, sans
manger. Vers la fin de son jeûne, un esprit descendit jusqu'à Igjugarjuk
sous la forme d'une femme. Elle vint pendant son sommeil et plana au
dessus de lui. Alors il cessa de rêver et elle fut désormais son esprit
tutélaire." Knud Rasmussen, "Du Groenland au Pacifique,
1923-1925."
"Et dans mon sommeil j'ai vu mon peuple assis, triste et troublé
autour de la tente sacrée, et beaucoup d'entre eux étaient malades. Et
comme je les regardais et pleurais, un étrange lumière a jailli du sol,
à quelque distance, une lumière étincelante de plusieurs couleurs et
dont les rayons touchaient les cieux. Puis elle s'en est allée et à
l'endroit d'où elle était sorti en plante a poussé, et j'ai vu les
feuilles qu'elle portait. Et tandis que je regardais la plante de manière
à ne pas l'oublier, une voix m'a réveille et m'a dit : "Dépêche-toi,
ton peuple a besoin de toi !"
Elan Noir 1864- 1950 "Mémoires d'un Sioux" Stock 1977.
"A l'âge de 12 ou 13 ans, devenant homme, le jeune garçon est emmené
sur une montagne faire sa Quête de Vision. Pendant les quatre mois qui
suivent sa Quête, le jeune garçon garde sa vision dans son coeur, et
vous le voyez vivre d'après sa vision. A la 4ème lune, il raconte ses rêves
et sa vision au Waayatan. Waayatan est l'homme des visions et des rêves,
et c'est ce que je suis. Je peux dire votre futur en écoutant vos rêves
et vos visions. Je peux également voir combien de temps il vous reste à
vivre, mais je ne peux pas le dire car ce serait enfreindre une loi
naturelle." Archie Fire Lame Deer (Cerf Boiteux) : Inipi le chant de
la Terre, Ed. L'Or du Temps, Paris 1989.
"Heyoka, c''est ainsi qu'on appelle un "contraire",
quelqu'un qui marche "la tête en bas", qui fait comme s'il
faisait chaud alors qu'il fait froid, qui recule au lieu d'avancer. C'est
un clown sacré, un clown spirituel, tragi-comique par nature. S'il est
capable de faire rire les gens qui pleurent, il possède aussi des
pouvoirs spéciaux, des pouvoirs surnaturels. Le Heyoka est un rêveur-de-tonnerre.
C'est par un rêve qu'on devient Heyoka, quand on a une vision des
Wakinyans, les Oiseaux-Tonnerres ou Etres-du-Tonnerre, ou de choses qui,
du point de vue spirituel, leur sont liées : les éclairs, les chevaux
gris, les oiseaux des neiges ou les grenouilles."
(...) "La recherche éperdue d'une vision, me dit un jour mon père,
c'est la racine de notre religion. C'est l'aspiration à un rêve venu
d'en haut qui, tant qu'il durera, fera de toi plus qu'un simple humain.
Celui qui n'a jamais eu de vision n'est rien, je le crois fermement."
Archie Fire Lame Deer : Le cercle sacré, Albin Michel, Paris 1995.
"Rêver ne peut être qu'une expérience. Rêver ne signifie pas
simplement avoir des rêves; pas plus que rêvasser ou souhaiter ou
imaginer. Par l'acte de Rêver, nous pouvons percevoir d'autres mondes,
que nous pouvons assurément décrire. Mais nous ne pouvons pas décrire
ce qui nous les rend perceptible. Néanmoins, nous pouvons sentir comment
rêver ouvre ces autres royaumes. Rêvr semble être une sensation - un
processus dans nos corps, une conscience dans nos pensées." Don Juan
Matus. *attention Rêver en italique*
"Je vois chaque page en rêve, et la réussite de chacune de ces
pages dépend du degré de fidélité avec lequel je suis capable de copié
ce modèle donné en rêve." Carlos Castaneda in Graciela Corvalan :
Conversation de fond avec C.C., Ed. du Cerf, Paris 1992, P.98
"On rêve que l'on sort de son propre corps, qu'on ouvre la porte et
qu'on va dans la rue. La rue devient alors quelque chose d'inouï ! Il y a
quelque chose dans l'être qui sort de l'être, et l'on peut obtenir ça
à volonté." ibid P. 82
"On rêve de sa propre main, qui entre ainsi dans le champ visuel du
rêveur. Ensuite on voit tout le bras. On continue de manière progressive
jusqu'à ce qu'on arrive à se voir soi-même en rêve." ibid
"Né pour rêver, je suis celui qui cherche les esprits. Les rêves
m'accompagnent toujours. Tel le cristal des étoiles qui scintillent par
les nuits d'obsidienne lustrée, ils me guident vers des buts que je dois
atteindre, plongent en tourbillonnant jusqu'aux tréfonds de mon être ou
prennent leur essor vers de puissants esprits vivants. Les rêves sont mon
pouvoir, l'essence invisible de mon âme rendue tangible et dotée de
substance. Par eux la guérison est possible et les âmes entravées sur
la terre peuvent s'élever ! Ce sont des voix qui chantent à l'unisson, célébrant
la danse de vie à l'intérieur de chaque être jusqu'aux confins de la
galaxie. (...) Je porte les couleurs et les symboles de mes rêves, traînées
rouges sur mon visage et ma poitrine pour représenter l'élément vital
qui coule en moi, et une étoile à cinq branches sur mon dos pour
indiquer la direction et la source de mes rêves. (...) Bénis soient ceux
qui rêvent, ceux qui guérissent, les prêtres et les prophètes qui
cheminent parmi nous, car ils doivent quotidiennenemt passer du monde
physique au monde spirituel !" Anna Lee Walters, L'esprit des
Indiens, Castermann, Paris 199O
REVES CELEBRES LITTERATURE
REVE D'AGAMEMNON
"Jupiter appelle le Songe trompeur et lui adresse aussitôt ces
paroles : Va, Songe trompeur, vers la flotte des Grecs, pénêtre dans la
tente d'Agamemnon, et rapporte-lui fidèlement les ordres que je te confie
: dis-lui d'armer à l'instant tous les Grecs, dis-lui qu'aujourd'hui même
il s'emparera de cette ville de Troie; que les immortels habitants de
l'Olympe ne sont plus d'un avis différents; que Junon suppliante les a
tous séduits, et qu'enfin les Troyens sont menacés de grands maux. Il
dit, le Songe s'envole, docile à cet ordre; bientôt il atteint les
rapides vaisseaux et se rend près du fils d'Astrée. Il le trouve couché
dans sa tente, plongé dans les douces vapeurs du sommeil; il se place sur
la tête d'Agamemnon, et, prenant les traits de Nestor, celui de tous les
Grecs qu'honorait le plus Atride, le Songe divin parle en ces
mots..." Homère Iliade chant III
GENGIS KHAN OU LE REVE ANNONCIATEUR D'UN AVENIR IMPERIAL
"Ainsi parla Porte Carquois après la trahison de l'allié Jamuga :
"Un esprit céleste est venu et m'a donné à voir de mes propres
yeux dans mon rêve la chose suivante. Une vache fauve arrivait et
tournait autour de Jamuga, elle donnait des coups de corne dans son
chariot-tente, brisant l'une de ses cornes. N'ayant plus qu'une seule
corne, elle meuglait et meuglait encore, en direction de Jamuga :
Rends-moi ma corne, rends-moi ma corne !, et elle faisait voler la poussière
du sol. Un boeuf fauve sans cornes arrivait et soulevait le chariot
supportant la Grande Tente. Il s'y attelait, le tirait et avançait dans
les ornières des Grands Chariots, derrière Ferret (Temujin, qui
deviendra Gengis Khan nom signifiant "Souverain Océanique"). Il
meuglait et meuglait encore : "d'un commun accord, le Ciel et la
Terre ont dit : Que Ferret soit le maître de la nation ! Alors je charge
la nation sur mon dos et je la lui apporte", meuglait-il. Voilà ce
dont les esprits m'instruisent, me le donnant à voir de mes yeux. Ferret,
quand tu seras devenu maître du peuple, quels bonheurs m'accorderas-tu
pour t'en avoir averti ?""
Histoire secrète des Mongols, traduction A.M. Even et R. Pop, Gallimard,
Paris 1994.
REVE D'ANIMAUX
"Dans les premiers temps, le tapir, le blaireau, l'iguane et l'étoile
Gedo Karate se plaignaient les uns aux autres des mauvais rêves qu'ils
faisaient. Le tapir déclara : "J'ai de mauvais rêves, je me vois
devenir fou", et le blaireau renchérit : "Je fais moi aussi de
très mauvais rêves." Gedo Karate ajouta aussitôt : "Moi aussi
mes rêves sont mauvais, j'ai cru que mes yeux allaient éclater."
L'iguane se lamenta de même. Ainsi passaient les nuits sans que la
situation s'améliorât. Or, un jour que le blaireau déclarait à ses
compagnons : Mes rêves sont mauvais, je suis mal, je suis mourant",
il tomba mort. Les autres se concertèrent et dirent : "Les paroles
qu'il a prononcées sont son uhrnari (formule sacrée). Peut-être qu'en
les répétant tout en soufflant sur lui nous pourrons le faire
revivre." Ainsi firent-ils et le blaireau reprit connaissance. La
fois suivante, la même aventure arriva à l'iguane; il se plaignait
"Je rêve que je souffre, que mon menton me fait mal" et perdit
connaissance. De la même manière, ses compagnons se servirent de son
uhrnari et purent le guérir. Mais rendus prévoyants, ils demandèrent au
tapir de leur donner son uhrnari afin de pouvoir le soigner si un accident
lui arrivait. Le tapir accepta de parler : "J'ai rêvé que je
mourais, mes rêves sont très laids, mes rêves sont très mauvais pour
moi"; mais à peine eut-il terminé qu'il s'écroula. Les autres
soufflèrent alors sur son visage tout en répétant ce qu'il venait de
dire et le tapir se réveilla en demandant :" Que s'est-il passé ?
Pourquoi m'entourez-vous ?" Ils lui contèrent, pour sa plus grande
satisfaction, ce qui était arrivé. Ce fut ensuite le tour de Gedo Karate.
Elle déclara : "Je suis Gedo Karate, mes rêves sont mauvais, le rêve
a saisi mon oeil, mon oeil est explosant", puis tout se passa comme
dans les cas précédents. Les quatre êtres étaient maintenant guéris,
mais Gedo Karate déclara que continuer à vivre sur terre, lieu des
mauvais rêves, lui faisait peur; elle se changea en étoile et s'en fut
au ciel. L'iguane, pour sa part, se transforma en animal qui vit sous
terre. Le tapir et le blaireau, dont la peur était moins grande, changèrent
aussi de condition mais continuèrent de vivre dans la forêt. Tous
pourtant, avant de partir, laissèrent aux hommes leurs uhrnari afin
qu'ils puissent les utiliser au cas où ils feraient de mauvais rêves."
Mythe ayoréo (Amérique du Sud) cité par L. Sebag dans L'Homme, revue
française d'anthropologie N°2, Paris 1965.
"Le rêve est le phénomène que nous n'observons que pendant son
absence." Paul Valéry. (Analecta LXV)
"Un rêve, ce sont les quelques pas quotidiens de l'âme hors de
nous." Victor Hugo.
"S'il était donné à nos yeux de chair de voir dans la conscience
d'autrui, on jugerait bien plus sûrement un homme d'après ce qu'il rêve
qure d'après ce qu'il pense." Victor Hugo.
"Dans le sommeil et le rêve, nous refaisons, encore une fois, la tâche
de l'humanité antérieure... Je pense que, comme maintenant encore
l'homme conclut en rêve, l'humanité concluait aussi dans la veille
durant bien des milliers d'années... Le rêve nous reporte dans de
lointains états de la civilisation humaine et nous met en main un moyen
de mieux les comprendre." Nietzsche.
"Et si un artisan était sûr de rêver toutes les nuits, douze
heures durant, qu'il est roi, je crois qu'il serait presque aussi heureux
qu'un roi qui rêverait toutes les nuits, douze heures durant, qu'il est
artisan." Pascal.
"Quand quelqu'un rêve et que dans son rêve il soupçonne qu'il rêve,
le soupçon ne manque jamais de se confirmer, et le dormeur est presque
immédiatement réveillé." Baudelaire
"Il faudrait avoir moins de bile que je n'en ai pour rêver toujours
agréblement." Madame de Sévigné
"Les songes viennent des viandes que nous mangeons, qui étant
contraires à l'estomac, envoient certaines vapeurs au cerveau; elles
embarrassent l'esprit et le contraignent de former des images dégoûtants."
Mirbel : Le Palais du Prince du Sommeil, 1667.
"Tel, peut-être, veille comme un sot et rêve comme un homme
d'esprit." Diderot
"Il aimait à rêver au doux bruit d'une fontaine." André Chénier
"Ne confondons pas le génie qui rêve avec la médiocrité qui
extravague." Chateaubriant
"L'esprit humain poursuit encore ses idées quand il rêve."
Tocqueville
"Rêver n'est pas penser." George Sand
"La Chine offre le phénomène remarquable d'un peuple qui n'a jamais
rêvé." Renan
"Non seulement les rossignols dorment, mais ils rêvent, et d'un rêve
de rossignol car on les entend gazouiller à demi-voix et chanter tout
bas." Buffon
"On n'échappe à la banalité qu'en la manipulant, en la dominant,
en la plongeant dans les rêves, en la livrant au bon plaisir de la
subjectivité." Raoul Vaneigem.
"Rêve ! Rêves dorés ! Infinis et dorés comme les prairies en
fleur du Rio Sacramento... Prairies arrondies comme des éternités,
jonquilles aux pétales d'or vattu, et les troupeaux des mes rêves
paissant comme des buffles jusqu'à l'horizon, paissant tout autour du
monde, et je bondis avec une lance pour en saisir un, avant qu'ils ne
s'enfuient." Herman Melville.
"Peu de patients doivent leur vie à Esculape plutôt qu'à
Hippocrate." Cicéron.
Rien n'est important de ce qui n'est pas rêvé. Proverbe Yoruk Turquie.
"J'écarte bien à regret, car c'est un sujet plein d'intérêt,
l'examen des idées sur le rêve à l'origine de l'humanité, chez les
peuples primitifs, et l'étude de l'influence que ces idées ont pu avoir
sur leurs conceptions du monde et de l'âme." Freud : L'interprétation
des rêves PUF Paris 1967
"Nous diviserons les rêves en trois classes,
selon leur comportement à l'égard de l'accomplissement du désir.
D'abord, ceux qui figure sans voile un désir non refoulé; ce sont les rêves
du type infantile, qui deviennent toujours plus rares chez l'adulte. Deuxièmement,
ceux qui expriment, sous une forme voilée, un désir refoulé; cette
classe comprend sans doute la très grande majorité de tous nos rêves,
qui ont ensuite besoin de l'analyse pour être compris. Troisièmement,
les rêves régulièrement accompagnés d'une angoisse qui interrompt le rêve.
L'angoisse est ici le substitut de la déformation du rêve, elle n'a été
épargnée aux rêves de la deuxième classe que par le travail du rêve."
Freud : Sur le rêve, Gallimard, Paris 1988. *Note : dans le texte les
mots : sans voile, non refoulé, voilée, refoulé, et angoisse (1ère
fois) sont en italique.*
"Les rêves étaient à l'origine les guides des humains à travers
la grande obscurité." Karl Jung, La Vie Symbolique Albin Michel
Paris 1989
"Assur qui m'a engendré révéla par un rêve à Gyges, roi de
Lydien le renom de ma royauté. Le jour-même où il eut ce rêve, il dépêcha
un cavalier pour me saluer." Prisme d'Assurbanipal, roi d'Assyrie,
645 av. J.C.
"Shamash, tu es juge, rends un jugement pour moi. Rends bénéfique
le rêve que j'ai vu." Incantation contre les mauvais rêves. Mésopotamie.
Citée dans Hymnes et prières aux dieux, Ed. du Cerf, Paris 1976.
"Ea, roi de l'Aspu, qui as formé les cieux, la terre, les gens
A cause du rêve que j'ai vu,
Je crains, j'ai peur et je suis effrayé.
S'il est favorable, que le bien annoncé me soit acquis.
S'il est mauvais, comme la motte de terre qu'en ta présence j'ai jetée
à l'eau, dans l'eau qu'il se dissolve et se désintègre."
Incantation assyrienne. ibid.
"Je t'appelle ô Apop, réveille-toi et dis-moi la vérité quand je
me réveillerai, pour que je me souvienne de ce que j'ai appris dans mon
sommeil." Incantation égyptienne, citée dans F. Lexa : La magie
dans l'Egypte antique, Lib. Orientaliste, Paris 1925.
"Le dieu a créé les remèdes pour guérir les maladies, le vin pour
guérir les chagrins, et les rêves pour guider celui qui les fait, s'il
est aveugle à trouver son chemin dans la vie." Papyrus Insinger,
Egypte.
"Un homme rêva que son esclave particulier, qu'il estimait plus que
tous les autres, était devenu aveugle. C'est lui qui le devint, et ainsi
il était conduit par la main par cet esclave-même, et c'est de cette
manière que par lui il voyait le jour." Artémidore.
"D'après l'observation de divers médecins, les hémorragies spontanées,
suite d'un afflux congestif anormal, sont quelquefois prédites par des rêves
rouges d'incendie ou de spectacles meurtriers. La rage, avant de se
confirmer, se revèle très souvent par des cauchemars épouvantables et
du plus mauvais augure." Dictionnaire Universel du XIXème siècle
Larousse Paris 1866-1879
"L'altération morbide des organes de la génération provoque
souvent des rêves érotiques et des pollutions nocturnes. (...) De toutes
les affections, celles qui amènent avec elles les plus épouvantables
cauchemars sont celles du coeur et des gros vaissaux du cerveau et de
l'appareil respiratoire." ibid.
"Les songes offrent en eux-mêmes quelque chose de si extraordinaire,
ils frappent si fortement l'imagination, qu'il n'est pas étonnant qu'ils
aient éveillés, chez les peuples incultes et primitifs, toutes sortes
d'idées superstitieuses; elles se sont perpétuées dans le cours des âges,
malgré le progrès des lumières." ibid.
"Les magistrats de Sparte couchaient dans le temple de Paliphaë pour
être instruits en songes de ce qui concernait le bien public."
Encyclopédie 1765.
"Ce sont des causes purement physiques et machinales, c'est l'état
du corps qui décide seul de la perception des songes." Encyclopédie
1765.
"Les sauvages de l'Amérique Septentrionale appellent "fête des
songes" ou du "renversement de cervelle", une espèce de
bacchanale qui se célèbre parmi eux vers la fin de l'hiver et qui dure
ordinairement 15 jours. Chaque sauvage barbouillé ou déguisé de la manière
la plus bizarre, court de cabanes en cabanes, renverse et brise sans que
personne puisse s'y opposer. Il demande au premier qu'il rencontre
l'explication de son dernier rêve et ceux qui devinent juste sont obligés
de donner la chose à laquelle on a rêvé. La fête finie, on rend tout
ce qu'on a reçu et l'on se met à réparer les désordres qu'une joie
licencieuse a causés. Comme l'ivresse est souvent de la partie, il arrive
quelque fois des tumultes et des catastrophes funestes dans ces sortes
d'orgies, où la raison n'est jamais écoutée." Encyclopédie 1765.
"Zhuangzi (Tchouang Tseu) rêva qu'il était un papillon, voletant,
heureux de son sort, ne sachant pas qu'il était Zhuangzi. Il se réveilla
soudain et s'aperçut qu'il était Zhuangzi. Il ne savait plus s'il était
Zhuangzi qui venait de rêver qu'il était un papillon, ou s'il était un
papillon qui rêvait qu'il était Zhuangzi. La différence entre Zhuangzi
et un papillon est appelée transformation des êtres." Zhuangzi,
traduction J.J. Lafitte. Albin Michel Paris 1994
"Tout est un. Durant le sommeil, l'âme non distraite s'absorbe dans
cette unité. Durant la veille, distraite, elle distingue des êtres
divers." Zhuangzi (Tchouang Tseu) cité dans R. Guénon (*cf biblio*)
"A l'état de rêve, l'âme incorporée goûte le bonheur et le
malheur dans le monde des vivants construit par sa propre maya. Mais
pendant le sommeil sans rêve, tout ayant disparu, enveloppée d'obscurité
elle se dirige vers une forme faite de bonheur." Kaivalyopanishad
1:13
"L'amour engendré par le rêve, qui dit que ce n'est pas réel ? De
tels rêveurs, ne sont-ils pas nombreux dans ce monde, qui rêvent ainsi
?" T'ang Hsien Tseu (155O-1616)
"Qui rêve de beuverie s'éveille en pleurs.
Qui rêve de pleurs va chasser aux aurores.
Qui rêve, ignore qu'il rêve.
A son réveil, il sait qu'il s'agissait d'un rêve.
Lors du Grand Réveil, il saura que c'était un Grand Rêve.
Certes, les sots se croient éveillés et pensent tout savoir :
Tel est un roturier, tel autre un noble !
Quels esprits bornés !
Confucius et toi-même n'êtes que rêve !
Et moi qui te le dis ne suis que rêve !
Paradoxe que ces propos !
Un jour, au cours des âges, un Saint les déliera
Et ce temps viendra comme l'espace d'un jour."
Tchouang Tseu, Les Chapitres Intérieurs, traduction J.C. Pastor, Ed du
Cerf Paris 199O.
Dans le conte japonais des Deux Filles du Régent Masatoki, l'héroïne
achète le rêve de sa soeur en lui faisant croire qu'il est néfaste et
en le lui échangeant contre un miroir. Dans la tradition japonaise, être
capable de raconter le rêve d'autrui revient à le lui voler.
"Celui qui ne veut pas faire de cauchemars doit s'abstenir de
dormir." Proverbe berbère
"Car le rêve provient de la multitude des préoccupations, et la
voix de l'insensé se manifeste par la multitude des paroles." Ecclésiaste
5:2
"Voir en rêve la lettre T est bon signe, car elle apparaît pour la
première fois dans la Bible lorsqu'il est dit (Gen 1:4): "Dieu
considéra que la lumière était bonne (Tov)"." Talmud. Baba
Bathra 15
" Voir en rêve des funérailles est signe que le ciel vous a épargné
et racheté. Mais seulement si vous avez vu "funérailles" en
toutes lettres. (Has : il a épargné. Pad : il a racheté. Hesped : funérailles)."
Talmud. Baba Kamma 12
L'empereur romain Hadrien avait un célèbre rabin juif pour interprète
des rêves, Joshua ben Hananya, qui lui prédit sa défaite contre les
Perses. d'après le Talmud, Berakhot 56a
"Voir en rêve un cheval blanc est un bon présage." Talmud.
Sanhédrin 145
"Le rêve est mythe personnalisé; le mythe, rêve dépersonnalisé.
Rêve et mythe symbolisent tous deux, pareillement et d'une façon générale,
la dynamique de la psyché. Mais, dans les rêves, les formes portent
l'empreinte des difficultés particulières au rêveur, alors que dans les
mythes les problèmes et leurs solutions sont directement valables pour
toute l'humanité." Joseph Campbell : Les héros sont éternels
(1949, Laffont, Paris 1978.
Chez les Jivaros, les hommes boivent du jus de tabac et se retirent dans
une "hutte à rêves". Au matin ils se racontent leurs rêves.
Ils ont reçu conseils et instructions de la part des esprits de leurs ancêtres,
et communiqué avec les esprits de l'autre-monde. Les rêves faits dans
ces conditions sont plus vrais que la vie réelle. On ne peut y mentir et
on en sait plus. D'après l'ethnologue danois Karsten, 1935, cité dans
J.H. Steward : Handbook of South American Indians, Cooper Square
Publishers, New York 1963.
"Certains êtres, déterminés par avance par le travail de leurs
songes à rester passifs ou obéissants, seront les plus fidèles
auxiliaires du tyran. Mais il en restera toujours auxquels les songes
auront imprimé des chemins de liberté ou de désobéissance, ou une
nature, si tu veux, qui résisteront ouvertement ou secrètement au
tyran." M. Jouvet : Le château des songes, Ed. O. Jacob, Paris 1992.
"Le rêve est le gardien de la différence psychologique entre les
individus." ibid
"Nous devons nous rendre compte qu'il faut faire un choix entre ce
que les esprits animaux nous dictent pendant l'éveil, et ce que nos ancêtres
impriment encore dans nos cerveaux pendant les rêves." ibid
"Le paysage onirique n'est pas un cadre qui se remplit d'impressions,
c'est une matière qui foisonne." Bachelard : L'eau et les rêves.
José Corti, Paris ?
Symboles des rêves chez les Incas.
Le feu = maladie
Rivière, pont, soleil, lune = mort d'un proche
Crapauds, cadavres = fortune
Condor = succès
Lama = échec
Viande = mort
Animaux à corne = infidélité
Hibou = envoûtement
Chasse au lama = mort du frère
D'après Poma de Ayala. Nueva cronica y buen govierno. 1936
Symboles des rêves en Mongolie
Perdre une dent du haut = perte d'un parent plus vieux
Perdre une dent du bas = perte d'un parent plus jeune
Ane, chameau = un démon rôde pour vous nuire
Cheval = bonheur
Poulets = querelle
Feu = accusations et inimitiés
Ton rêve se réfère à autrui. Celui d'autrui se réfère à toi.
Proverbe mongol
Croyances liées au rêve en Mongolie
- Rêver après un repas = rêve de nourriture sans intérêt car
reflet de l'état physique du rêveur.
- Rêver au milieu de la nuit = rêve des désirs matériels.
- Rêver le matin = seuls rêves significatifs.
- Dormir sous la poutre entraîne de mauvais rêves.
- Il faut réveiller celui qui s'agite, parle ou sourit car
son rêve laisse présager d'un mauvais retour de l'âme dans le corps.
D'après Caroline Humphrey et A. Hürelbaatar. Rêver pour soi et pour les
autres. Revue Terrain n°26 mars 1996. Ministère de la Culture.
Ton rêve se réfère à autrui. Celui d'autrui se réfère à toi.
Proverbe mongol. ibid.
Symptômes oniriques dans la médecine ayurvédique :
Fantômes, monstres, figures effrayantes : congestion du coeur.
Feu, flamme, fumée, lumière, incendie : déficience cardiaque.
Combats, armes, guerres, soldats : congestion pulmonaire.
Plaines, mer, campagne, voyage difficile, chemin en pente : insuffisance
pulmonaire.
Fatigue insurmontable, mal au dos : congestion des reins.
Nage difficile ou noyade : insuffisance rénale.
Chants, fêtes, musique, plaisir : congestion de la rate. Bataille,
dispute, repas : déficience de la rate.
Forêts inextricables, montagnes abruptes, arbres : congestion du foie.
Herbes, pelouses, buissons, champs : faiblesse du foie.
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