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Rêve et sommeil
"Tu m'as fait rêver et m'as rendu à la vie" (Isaïe, 38:17).
DES REVES PROPHETIQUES
Dieu parle en rêve aux humains, aux Elus, aux prophètes. Tous les rêves
mentionnés dans l'Ancien Testament viennent de lui. Tous annoncent sa
volonté ou les événements qui en découleront. Le rêveur sert d'intermédiaire
à des messages souvent transmis par des anges et destinés en grande
majorité au peuple tout entier. Leur origine et leur sens sont évidents
(rêves théorèmatiques, dirait Artémidore). Les rêves allégoriques
sont rares. Ils sont immédiatement clarifiés par une vision ou une
apparition. Les rêves qui échappent à cette règle et nécessitent une
élucidation sont, à une seule exception près (voir ci-contre), faits
par les rois païens Pharaon et Nabuchodonosor. Et Joseph et Daniel les
proclament inspirés par Dieu, tout comme les interprétations qui leur
valent honneurs et richesses (Genèse 41:16 et 25, Daniel 2 et 4).
Dans ce contexte prophétique, rien ne distingue vraiment les rêves des
visions et il est difficile de définir une conception biblique spécifique
à l'onirisme. Les rêves indiqués comme tels appartiennent à trois catégories
: ils encouragent ou désignent un élu, ordonnent ou avertissent et, dans
quelques cas seulement, apportent une prémonition. L'opinion quant à
leur valeur évolue.
Nombreux et importants, les songes des trois premiers livres accompagnent
la création et l'alliance. Dès le quatrième, Dieu fait remarquer que
s'il continuera à parler dans leurs rêves aux prophètes, c'est
"bouche à bouche" qu'il s'adresse à Moïse, le transmetteur de
la loi (Nombres 12:6). Le Deutéronome commence la longue série
d'accusations contre les faux prophètes qui prétendent leurs rêves
envoyés par d'autres dieux. L'onirisme est peu à peu déprécié. Les
espoirs vains des ennemis d'Israël sont comparés aux rêves frustrants
de l'affamé (Isaïe 29:8). L'assimilation des coutumes païennes par son
peuple exilé provoque la colère de Dieu. Condamnant l'incubation, il le
prévient de ne pas écouter les songes, de ne pas chercher à les
provoquer (Jérémie 29:8), il critique ceux qui "passent la nuit
dans des cavernes" (Isaïe 65:4). L'Ancien Testament ne ferme
cependant jamais définitivement la porte aux rêves. Même aux moments où
Dieu abandonne son peuple, il continue à parler dans les rêves de
certains. Les multiples rejets de la divination ne mentionnent jamais
l'oniromancie. L'Ecclésiaste relie vanités, tracas et multitude des
songes (5:2 et 6), mais Job réaffirme que "Dieu parle dans le rêve"
et "ouvre alors les oreilles des hommes" (33:14 et 16). Et Joël,
semblant ignorer que la faculté de rêver diminue avec l'âge, affirme
qu'au jour de l'accomplissement les "vieillards auront des songes et
les jeunes gens des visions" (Joël 2:28).
L'EPEE DE GEDEON
La Bible ne contient qu'un seul rêve symbolique expliqué par un humain
sans le secours divin. A la veille du combat, le libérateur Gédéon se
glisse dans le camp ennemi et entend un soldat raconter : "J'ai eu un
songe; et voici, un gâteau de pain d'orge roulait dans le camp de Madian,
il est venu heurter jusqu'à la tente, et elle est tombée. Il l'a retournée
sens dessus dessous, et elle a été renversée. Son camarade répondit :
ce n'est pas autre chose que l'épée de Gédéon. Dieu a livré entre ses
mains Madian et tout son camp." (Juges 7:13) Bien qu'immédiate,
l'explication ne paraît pas évidente hors du contexte judaïque. Elle
fait appel à un symbole simple : le pain d'orge représente Israël sédentarisé.
A un niveau plus élaboré elle illustre la complexité de l'hébreu, qui
va donner sa richesse àl'interprétation juive des rêves (cf page
suivante). Elle rassure en tout cas Gédéon, et lui suggère une ruse qui
donnera la victoire. Aussi ordinaire soit-il, le rêve biblique est
toujours prophétique.
En.marge avec Nicolas Maillard et
Roger Ripert, "Le Livre des Rêves",
Albin Michel, 2000, disponible en librairie. En attendant que l'éditeur
proteste, profitez-en !
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