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Clés : Votre livre n'est certes pas le premier à parler des relations
corps-esprit ! A quoi attribuez-vous son succès ? Michel
Odoul : Je pense que les gens veulent qu'on leur parle à un niveau qui
leur soit accessible. En même temps, contrairement à ce qu'on a tendance
à croire, ils n'ont pas envie qu'on leur propose des recettes, mais des
clés. La différence est fondamentale. La plupart des livres sur ce sujet
ont pour origine le continent nord-américain. Cette culture a la chance
et le mérite d'être opérative, de chercher ce qui fonctionne, mais elle
est aussi celle du positivisme dans son aspect le plus mauvais, par sa
recherche de recettes et de systèmes servant de Prozac à la pensée.
Dans la relation corps-esprit, elle propose des réponses ou des solutions
toutes faites à telle ou telle pathologie. Cette réponse, manifestement,
ne suffit pas, ne satisfait pas. Mon ouvrage plait un peu plus, d'abord
parce qu'il repositionne l'être humain dans une dimension plus large que
la psychologie, ouvrant la porte à quelque chose qui s'appelle le
spirituel. Je ne dis pas le religieux ! D'autre part, les explications que
je donne aux maux du corps sont "ouvertes", elles permettent à
chacun de mettre quelque chose de son histoire. Il ne s'agit pas de dire
à quelqu'un qui a mal àun genou : "c'est parce que vous n'acceptez
pas quelque chose" ! Il faut expliquer quel mécanisme permet de dire
cela, pour que la personne puisse y mettre son histoire, décoder par
elle-même et non pas appliquer une recette. N.C.
: Non-médecin mais pourtant thérapeute, vous vous situez à la charnière
entre médecine officielle et thérapie alternative. Quel regard
portez-vous sur la fracture qui les sépare ? M.O.
: Il faut rapidement cesser la guerre qui dure entre médecine
traditionnelle occidentale et médecines alternatives. La plupart des médecins,
d'ailleurs, voudraient que cette guerre s'arrête et qu'on travaille
ensemble. Beaucoup se rendent compte que leur formation présente quelques
insuffisances. La médecine moderne est une excellente médecine de crise,
elle est efficace et elle autant de raisons d'être que de lettres de
noblesse. Il faudra continuer à former les médecins en partie comme ils
sont formés aujourd'hui. , en partie je dis bien cad aussi bien à la méd
mécanique puisque, en tant qe telle, et que d'autre part c'est une dém
qui n'est pas dém de masse mais dém d'individus, et que partant de là
les formations qui pouraaont élargir le champ d'information des méd se
feront à la demande des individus, et non pas par l'ordonnancement d'un
cours organisé par une fac. 1ère ch 2ème, ce fait de démarch
individuelle, est aussi une nécessité pour que les clients puissent
entendre le discours éventuel que ces nouveaux méd pourront leur donner.
je pense qu'une personne qui n'est paas en démarche ou suffisamment
bousculée peut ne pas ê prête pour un certain nb de raisons à entendre
un discours qui la responsabilise sur un certain nb de niveaux. UN ex
simple le type qui bosse 15 h /jour, rentre chez lui heurs pas possibles
etc, etc, peut ê parce qu'il a peur de perdre son job ou qu'il a besoin
d'une acrrière etc, vs pouvez tjrs lui dire attention vs tirez trop sur
la corde, ttant va la cruche àl'eau qu'à la fin elle se casse, etc, le
type dira oui oui, mais il en aura rien à faire, parce uqe ses préocupations,
son quotidien, sa démarche, vont ds un autre sens. vs pouvez avoir le +
beau discours du monde, il ne passera pas? Je rois que le discours de
tranfo intérieure d'équilibre et d'évolution de l'ê hum passe par le
fiat que l'enclenchement doit venir de l'indiv et non pas d'une
superstructure. Manifestement
les gens, consciemment ou non, ont fait le tour des "trucs", des
médicaments qui règlent tout, du système qui leur propose de tuer le
symptôme et de ne pas aller à la cause. Ils se sont rendus compte, et on
peut remercier là des phénomènes comme la vache folle ou Tchernobyl
pour avoir secoué les consciences et les avoir éveillées, ce qui fait
qu'on essaye un peu plus d'essayer d'avoir des outils qui permettent de
mieux se conaître et de savoir où on en est ? Q:
Je pensais plutôt au succès, par rapport à d'autres livres du même
type ? R:
Je
ne me situe pas dans la lutte entre les diff méds. Ce qui va perdre l'ostéopathie,
ds le monde d'aujour c'est qu'elle a voulu jouer sur le terrain de la méd,
entrer en compétition avec elle, et tombe ds le complexe de galilée qui
a voulu faire admettre à l'Eglise qu'elle s'était trompée, elle veut
faire reconnaître à la méd qu'elle a tort. C'est une guerre inutile. Mon
approche de thérapeute psycho-énergéticien est plus proche de l'aide au
développement personnel que du soin des symptômes. Le symptôme, dans
mon approche, n'est intéressant qu'en tant que cri. Ce n'est pas sur lui
que l'on va travailler. Q:
Deepak Choprah R:
DC, Simonton, Bernie Siegel, ces gens ont eu du succès parce qu'ils ont
enfin, alors qu'ils appartenaient à la nomenklature, qui étaient
reconnus, ont sortis l'h du monde de la machine pour lui mettrer une
dimension un peu + large. L'intéret de qqun com DC, c'est qu'il a un
disocurs, par rapport au monde quantique, scientifique qui rassure. Son
inconvénient c'est que c'est qqun qui a été ds une philo de méditation
transcendantale qui est à tort ou a raison ce n'est pas mon propos, un
peu sulfureux, il a ses avantages, ses forces, ses fragilités. L'intéret
de BS, c'est que justement il ne donne pas des recettes ttes faites, c'est
qqun qui accompagne, mais qui a compris que finalement la réponse la +
forte ce n'est pas le méd qui l'a c'est le patient. Q
d'une part une vision hors symptomatique et d'autre introduction d'une
certaine spiritualité. R.
Ds mon domaine il faut ê prudent (sectes, etc). ex des protes contre hépatite
B accusés
de secte au 2O heures, alors que les 1ers étaient des médecins.
Spiritualité
ce n'est pas religiosité, dogmes, croyances, etc. C'est simplement sortir
l'h de cette dimension purement mécanique ou psi-psy freudienne qui est
celle ds laquelle on le reconnaît actuellement. Cette dimension est la
seule qui puisse permettre à l'h de redevenir responsable de ce qu'il est
de ce qu'il fait, sans en ê coupable, pacre qu''il va pouvoir donner un
sens à ce qu'il rencontre, fait et qui lui arrive. il ne va + ê victime
des choses, ça ne va + ê une fatalité, mais ça va ê qqch auquel il
aura participé, consciemment ou non, à son inconvénient ou non, mais si
c'est qqch auquel il a participé, c'et l'opportunité par la prise de
cette responsabilité, de pouvoir faire que ça change. Q.
C'est pas nouveau ? R:
La manière de le dire est nouvelle. TTes les traditions le disent. Q.
Mais sans remonter si loin ? R.
Ces idées sont acquises dans la tête, pas ds le coeur. Tous les fumeurs
savent parfaitement qu'ils se font du mal, combien sont capables de passer
à l'acte et d'arrêter ? Où se situe la diff ? Ds le fait qu'on peut
avoir une vérité ou un disocurs ostentatoire, qui pass et qui existe,
qui soit à la mode, mais qui ne peut pas faire contrepoids aux habitudes,
ou qui n'est passé qu'à une certaine strate, à un certain niveau de
l'individu. Pacr qu'en plus ce disocurs la n'est pas si répandu qu'on le
croit, oui ds un certain milieu, mais pas partout. Je vois bien ds les
onsultation ou les séminaires en entrerpise, iya des gens qui découvrent
un monde, et l'interet qu'il ia ds dismoi ou tu as mal, efforcé
d'^vulgarisant au sens noble, utiliser un langage un disocurs d'une
simplicité accessible à tous, mais qui soit au dela de ça un disocours
qui ne se cache pas drière des concepts ou des atitudes un peu abstrait,
bizare etc, mais un disocurs du quotidien. Et je crois que ce discours ne
peut se situer qu'au niveau du coeur, pas de la tête. Q
C'est la rectte ? R
Simplicité et vérité. Q
C'est quoi un discours du coeur ? R
Simple et sincère. Pas ds le jugement, pas ds la responsabilisation qui
culpabilise, mais simplement ds le fait de dire "mais c'est toi qui a
la balle, c'eet toi qui la tiens regarde comment ça fonctionne." Q
combattant anti newage guilt. Comment on passe de cette prise de
conscience diffuse mais ds la tête, à un véritable prise de
responsabilité ? R
Il faut accepter le prix, parce que changer ses habitudes, ça coûte, ça
demande une demarche et un investissement de soi. Le risque et le drame dd
ces idées un peu new age qui ont été avancée, c'est d'y voir du
magique, du clic-hop ça se fait tt seul. Je crois que la +part du tps la
souffrance vient d'une distorsion à l'intérieur entre le profond et le
superficiel et que cette distorsion il faut d'abord la reconn, l'accepter,
et après il faut lui donner les moyens de se transformer, de disparaître,
ça va passer bien entendu par la remise en cause des comportements qui
ont amené le dérapage. C'est clair et net. Et c'est ce qui explique le
succès des méd qui opèrent les symptômes : elles sont facilitantes. Q.
Alors comment justement vs entrainez les gens vers cette démarche ? R.On
ne les entraine pas. On ne sauve pas qqun malgré lui. Je crois qu'il faut
une décision. Q
Vs m'avez mal compris Je me demande comment on passe de cet état de semi
conscience à la prise en charge du nouveau. R
Le 1er, le plus rare, c'est l'ouverture de la conscience, cad que la
personne a sa conscience qui s'ouvre, elle comprend le truc, et elle décide
d'anticiper, cad de mettre en place les changements qui vont lui éviter
certaines tensions, et la 2ème, c'est ce que la vie a mis en place, cad
que qd on comprend pas, ça fait mal. Ya un moment donné où la balance
penche ds la direction où le chgmt est impliqué, ou parfois, com cela
arrive pour certaines persnnes, on se ferme complètement, on se
cristallise et à ce mmt là c'est l'escalade. la tension la souffrance le
déséquilibre ou la maladie, ne sont pas des faits nécessaires en soi,
mais qui parfois le sont. Je me rends bien compte que c'est svt le fait déclencheur
car qui vient me voir ? Des gens qui ont utilisé tous les moyens
classiques qui leur sont proposés, qui ont tt essayé, et qui viennent me
voir en attendant plus et plus vite que ce qu'ils ont obtenu avant ? Parce
qu'ils sotn au bt d'un systè, parce que la vie les a amenés là et
manifestement il va falloir changer. En forçant le trait, on pourrait
dire que je leur dis ça : il va falloir changer. Mais je ne le dis pas,
je les amène à ce constat-là. Cad je n'ai rien à dire à qqun en
quoique ce soit par rapport à sa vie, le fais comprendre en l'aidant à
éclairer les pts qui font mal, et par cet éclairage l'amener à se
rendre compte qu'il a pt ê la possibilité de transformer ça. Q.
l'équivalent d'une psycho-thérapie ? R.
Sauf que ça prend 2 ou 3 séances maximum. Je ne crois pas au travail de
??? Trois niveaux : le corps, 'enrgétique, et le psychologique, cad
l'acupuncture par les mots. On crèe des liens, cad qu'à travers la
souffraance, je replace la souff ds l'espace-tps qui est celui dela pers,
en terme de mmt, de calendrier, de vécu etc, je ramène la pers àfaire
le lien elle-même. Q;
Une bonne part des séminaires simonton R;
Bien sur je n'ai rien inventé. La seule chose que j'apporte, à un
certain niveau, c'est les latéralités et le sens qu'elles prennent. Là
je me heurte à l'obscurantisme des écoles de base, qui a posé com
postulat les sens accordés à la droite et à la gauche. Moi j'avais
appris la mm ch, mais au fur et à mesure de mes consultations, je
constatais que ça ne marchait pas tt le tps, mm d'ailleurs pas trè svt.
Donc je suis allé chercher, ds les textes anciens, chinois etc, et j'ai
vu que les Orientaux proposaient autre chose, et que qqun comme Annick de
Sousenelle avait compris la différence entre les latéralisations et que
manifetement il semblait que lorsqu'il y avait symptôme, maladie,
traumatisme ou douleur ds le corps d'un indiv, la latéralisation était
inversée par rapport à ce qu'on enseignait en général. Je pense que
c'est aussi une des raisons du succès du bouquin, parce que les réponses
qui y sont données sont ss doute + proches du réel.
En tt cas, sur unpanel d'à peu près 7OOO consults, il s'avère
que c'est bien ça qui fonctionne. L'Occ
s'occupe bcp du mental et de l'abstrait. Il n'y a qu'à regarder la
symbolique astrologique, ce sont des animaux virtuel et abstraits. L'Ort
se préoccupe du concret. Par conséquent les latéralisations qui sont
connues en Occ, qui mettent le père à droite et la mère à gauche, sont
+tot articulées sur l'inconscient et sur tt les symboliques internes
non-manifestées. Et que lorsque l'on passe ds le monde du réel t de
l'incarnation, c'est comme ds l'oeil d'un app photo, ça se retourne. ce
que de Souzenelle appelle "le corps ontologique et le corps
physique". Lorsqu'on est dans la réalité physique, ds le mode
traumatique, la droite devient maternelle et la gauche paternelle. Aors on
m'objecte svt, que faites vs du fait que le cerveau droit commande àla
partie gauche du corps, etc ? Mais c'est une erreur fondamentale, car ce
syst nerveux qui cablé ainsi de façon croisée à partir d'ici (la
gorge), et non pas sur la tête (sur la tête, la droite, c'est la
droite), c'est le syst nerveux moteur. Le systè nerveux autonome, qui est
à la base des disfonctionnements, des pathologies, des actes manqués, il
n'est pas cablé de façon croisée ! Il est cablé de façon droite, et
la dr est tjts la dr, la g tjs la g. L'appui sur l'argumentaire des latéralisations
cérébrales n'a pas sa place là. Donc c'est aussi une ds particularités,
parce qu'énormément de gens me disent je comprends que depuis des années
je travaille sur l'arbre qui cache la forêt. leur thérapeute leur
expliquait que s'ils avaient mal là c'était maman, ils travaillaient sur
maman, et rien ne changeait. Q.
quel constat dresseriez-vs de cette évolution ? R.
L'homéopathie est bon ex du fait que si l'on veut que les choses
changent, c'est aux individus à se prendre en charge. Il y a 35 ans, il y
avait peut-être 4 ou 5 pharm hom à pAris. Et si cela s'est développé
com on le voit maintenant, ce n'est ni grâce aux pharmaciens ni aux médecins,
c'est parce que des individus ont parlé entre eux. Tout passe par
l'ouverture des consciences. C'est pour ça qu'on est obligé de dire
merci la vache folle, merci tchernobyl, merci le vaccin ssur l'hépatite
B, ce sont des électrochocs qui commencent à valoriser le discours de
tous ceux qui pendant des années ont pu croire qu'ils préchaient ds le désert,
ou ont été des animaux bizarres que l'on montrait de tps en teps parce
qu'ils avaient un discours qui datait un peu. D'ailleurs c'est vrai que
leurs manières de faire aussi, dataient un peu ! Il fut un temps où,
dans les boutiques de diététique, on ne voyait que des zombis, des gens
que l'on rencontre rarement. Les clients sont aujourd'hui des jeunes, des
gens en pleine forme, qui viennent là non parce qu'ils sont malades mais
parce que c'est une philo de vie. Un palier a été atteint. Ildemande à
chacun de se prendre en charge à un certain nombre de niveaux. Alors
c'est vrai qu'on n'est pas dans la dynamique sécurité sociale, où on
fait et on sait pour nous , mais ia une démarche de prise en charge nécessaire.
Donc un éééééveil de conscience, lectures de bouquin qui com par
hasard se développ de + en + **Q.
Quelle évolution après ce palier R.
Il faut rapidement cesser la guerre qui dure entre médecine
traditionnelle occidentale et médecines alternatives. La plupart des médecins,
d'ailleurs, voudraient que cette guerre s'arrête et qu'on travaille
ensemble. Beaucoup se rendent compte que leur formation présente quelques
insuffisances. **Q.
Quelle évolution après ce palier R.
Il faut rapidement cesser la guerre qui dure entre médecine
traditionnelle occidentale et médecines alternatives. La plupart des médecins,
d'ailleurs, voudraient que cette guerre s'arrête et qu'on travaille
ensemble. Beaucoup se rendent compte que leur formation présente quelques
insuffisances. C'est
dans cette direction qu'il faut travailler. Bien sur on court le risque de
ce qui s'est passé, genre Bobigny, où on fait venir des ostéo, etc,
pour former les médecins et après on les vire. Je ne pense pas que ce
soit par l'prdre des méd qu'on arrivera a qqch, mais ce sera une
contamination lente par le bas, les médecins se formant eux-mêmes. Q
Les attaques contre les méd alt sont des combats d'arrière-garde ds le
monde de la méd ? R.
Des chants du signe, ces gens-là ne parlent que pour eux mêmes. Tt le
monde aujourd'hui en a marre de la guerre, ds qq domaine que ce soit, et
notament ds ces domaines là. Partout où des consensus sont proposés, là
où le fait de travailler ensemble plutot que l'un contre l'autre est
proposé, cela rencontre tt de suite l'adhésion du + grd nombre. Si ns
utilisions à travailler ensemble 1O% de l'énergie que ns mettons à nous
opposer, ns résoudrions ts les prblms. Regardez au niveau gouvernemental,
les médias, etc, par rapport aux labos, on commence à en parler,
regardez ce qui se passe à la tête de l'oms, com par hasard, tt la tt de
l'oms a sauté, et va finir devant les tribunaux pour si ce n'est
corruption du moins pour compromission avec les grds labos mondiaux.
regardez le vaccin hépa B on va commencer peutêt àsortir du discours
obscurantiste et apeurant qui fonctionne sur la soumission qui est celui
de la vacc. Et
sortir de cet espèce de marxisme médical de masse qui est imposé àtt
le monde. Nous sommes dans une société mains-propre, qui a besoin de
nettoyage, alors on s'attaque au dopage, les têtes de turc, mais qqpart
c'est signe qu'il faut aller vers + de vérité. Q;
On touche à des intérets enormes, des egos ? R.
Ils seront tjrs là. mais il faut arrêter cette guerre. La solution,
c'est de convaincre les sociétés multinationales qu'elles gagneront + de
fric en faisant du bio que du chimique. Il faut savoir ce qu'on veut. Le
principe du système mondial et humain est une principe capitaliste. Le déveleoppement
celleulaire d'un corps est un princ capit. Je ne crois pas qu'il faille
rentrer ds une guerre de religion en revanche, c'ets la mm chose ds
l'entreprise, je démontre aux responsables d'entrep que prendre en compte
le facteur humain, c'est gagner de l'argent, pas en perdre ! Pourquoi
avoir un esprit de clocher, le jour où un patron vient me voirpour me
dirre ça m"intéresse mais c'est moi le patron, je lui dis vas y
prend ! ce qui m'intéresse c'est que le message passe, qu'ils se
l'approprient ? mais au contraire ,sinon ia lgtps que j'aurai quitté
Albin Michel ou Dervy, je suis une des meilleures ventes, j'ai jamais eu
un coup de fil, vs ê l 1er de ce groupe qui vient, indirectement, me dire
ça. Si
vs lisez mon livre ia aucun concept profondément abstrait , je ne parle même
pas d'inconscient mais de non conscient, cad j ne rentre pas ds des
nomenclatures pychologiques, l'acessibilité du discours 1ère ch et 2è
ch le discours reste tjrs prudent et respectueux, cad qil essaye d'éviter
fondamentalement l'archétype majeur qui ns fait ts souffri et qui est
celui de la culpabilité, or le disc de responsbabilité qui peut exister
est svt un discours culpabilisant. Q;
diluer le discours en le simplifiant à l'extrême ? R;
Ia tjrs un risque bien sur mais je mense que la connaissance n'est pas
qqch qui doit ê caché, mais mis à disposition, ce qui ne signifie pas
qui doit ê galvaudé Q.
la barrière et fragile. Attention engouement méd par ne veut pas dire
adhésion ou mm compréhension du rapport corps esprit. R.
bcp d'acupuncteurs ou d'homéo continuent à faire une médecin
symptomatique. Mais je vais vs dire, le mieux est tjrs l'ennemi du bien,
cad que vouloir que les gens qui vont vers les méd alternatives soient
des pers qui soient capables d'aller totalement au bout du chemin, c'est
faire que la +part passeront à côté. C'est le rôle du médecin du thérapeute
de faire que le déclic se fasse pour aler un cran plus loin et c'est sa
responsabilité cad accepter que des gens viennent pour des raisons
symptomatiques et dieu sait si j'en ai qui viennent pour ça mais c'est
aussi le rôle et la responsabilité de celui qui les reçoit de leur
tendre une perche et de se contenter d la tendre, pas de la leur imposer,
pas de chercher à les convaincre, ce qui fait que le jour où ilyena un
qui la prend, c'est lui qui la prend et la décision va bcp + loin. Et je
crois que ia ladedans un respect de l'autre et un rôle jusste qui est
l'exemplarité, la valeur de l'attitude et le résultat uqi vontr donner a
qqun l'envie d'aller vvir ce qui se passe derrière Q.
Est ce que le corps médical est en train d'intégrer cette dimension
corps esprit, ne va pas enr ester à la méd sympt ? R.
c'est possible aussi je pense même que 6O% vont en rester là se servir
de l'outil alter pour faire de la méd sympt mais ce qui compte pour moi
c'est qu'il y ait 4O% vs savez le reprorche indemnité chomage alors
qu'ils aient pas droit. Et alors ? supposez mm que 1 sur 2 en profitent ?
cela veut dire qu'il yena 1 sur 2 qui en a besoin. Il ne faut pas vouloir
changer le monde d'un seul coup, c'eest un phénomène de masse critique
qui fait qu'à un mmt ça basculera, ds le sens où la majorité sera ds
cette direction là, et cela se fait par une pol de ptits pas. de
conviction, d'exemplarité et de résultat. Les méd sont des hs, ils ont
des femmes et enfants, ils ont u
couer qui bat, ils constatent les choses et ils les voient. ce qui
a fait surtt peur aux méd jusqu'à présent, c'est que le discu altern
etait un disc fleurs pétards, qui était un disc déstructuré, A partir
du mmt où vs leur ddonnez la poss de constater qu'il ya derrière cette
approche une structure une rationalité une vérité et ue efficacité qui
n'a pas les effets iatrogènes?? qu'ils ont eux ds leur pratique ils ont
aucune raison Q
ça fait un mmt qu'ils sotn au courant, analyses, expériences, R.
oui mais tjrs d'une manière qui tentait de faire penser aux méd qu'ills
avaietn tort de faire com ils faisaient jusqu'à aujurd' et ça c'est un
esprit de guerr de religion larvée qui amène la méd ds une stratégie
de défenseparce qu'elle se sent remise en cause. Je ne crois pas que ce
soit ça de propsoer comm discours, Q.
Mais la démarche de ceux qui prônent les méd alt n'est pas forcément
vindicative ? R.
Elle est
vindicative ds le sens où elle allait ss doute le mandarin qui était à
la tête de tt ça de continuer sa connivence avec certains labos ou
certaines choses. Q.
Il y a donc une frange de la méd inacessible au disc alt ? R.
inconvertible oui. La poussée viendra d'en bas, des méd du terrain. J'ai
été invité à l'hopital ??tenion, et l'impact a été bcp + profond
qu'on ne croit Q.
ca a changé qqch ? R.
Je ne sais pas mais en tt cas ds les discussions, les réflexions, les états
d'esprit, ds les questions et manières de voir les choses, ia eu une réflexion
et donc, pour moi tt réflexion engendre une modification je pense qu'ilya
eu une graine qui a étét semée. **L'inconscient
collectif est une plante à germination lente, c'est ss doute un fait de génération,
ce ui est paradoxal c'est qu'il faille dire merci aux excès que l'on
voit. Je vais en province conférences, incroyable le nb de méd qui
viennent, je ne sais mm pas comment ils ont eu l'onfo, j'ai des gens qui
viennent envoyés par des méd, que je ne connais mm pas, personelement . Q.
ON se dirige vers les méd alt ds ls facs R.
Oui, le risque c'est une tentative de récupération par les corporations
qui sont au pouvoirds la méd, et qui rsiquent com ça s'est passé avec
la fac de Bobigny, c'est un risqu e qu'il faut pt^t prendre? si un jour on
me demande d'aller enseigner je sais pas si je dirais oui, Q.
Vs avez eu des témoignages directs de Bobigny ? R.
Oui. ce qui s'est passé, on a fait venir un certain nb de personnes qui
étaient des non médecins pour enseigner et puis qd les gens ot été frmés
ces pers ont été gentiment écartés. C'est un coup classique, André
Flaubert ?? qui est un mr qui sert de référence et de formation ds les
cours d'acupuncture est un mr qui a été condamné pour exerci illég de
la méd. Q.
ça veut dire quoi ils ont été écartés ? rien n'a changé ? R.
je ne sais pas, en tt cas ils ont été écartés du monde médical. Q.
Qu avait décidé de les inviter R.
le patron, ?? je ne sais plus, ils les a fait vvenir et ils ont enseignés
pdt 3 4 ans le tps de former, des médecins déjà exerçant. ce qui va
arrivé à très court terme, la mm ch que avec l'acu, c'est que l'ostéo
ne sera + réservée qu'aux médecins. et tt pratiqque en dehors sera
poursuivie. commmebt ontils fait pour castrer l'école lyonnaise d'ostéo
? Ils les ont coincé sur le terrain juridique en disant "vs faites
un exercice de méd ?" Les méd ont dit non, alors si non vs êsoumissibles
à la TVA. chopé 3 ans de rappel de TVA sur le montant intégral de leurs
consultations. Q.
Donc il y a bien lutte ? R.
Bien sur qu'elle a lieu, mais pour se battre il faut ê 2. Il ne faut pas
se placer au niveau du symptôme. Moi je paye ma TVA, regardez comment le
Dalai lama règle le pblm du tibet ! Q.
mis il ne règle pas le pblm du tibet, justement, R.
s'il avait accepté d'entrer ds le règne de la violence, il n'ya aurait
plus de tibet aujourd'hui LA guerre ne solutionne rien, la norme non plus
cf union soviétique a produit . Ds tt les sphères humaines, la
transformation est une phase évolutive, pas révolution tte révo
installe à la place un ordre aussi dangereux, iya autant d'obscurantistes
et de gens danger ds les méd alt que ds la méd class. Iay ds les méd
alt énormémt de gens dangeraux, extr catégoriques, totalitaires, et ce
ont les + utiles actuellemt pour la méddd, puisqu'elle peut les montrer
du doigt, et jec rois pas que ce soit ds cette manièrelà qu'on y arrive.
Moi je dis aux gens que je forme déclarezvs payez votre tva, ne faites
pas de méd, c'est passur ce terrainlà que vs gagnerezz, c'est pas de ça
dontil faut vs occuper, pas de l'étatde maladie de la pers, mais de son
état de santé, lui redonner bien ê et équilibre, et si le fait de
redonner son équi à qqun comme par hasard fait que la santé revient et
que la maladie disparait et bien tant mieux ! vs aurez fait de la méd
sans en faire, iya
besoin de passer par des coups de balancier, ns aussi ns sommes en train
de ns macdonaldiser, dieu sait si la soc améric flatte l'envie de facilité.
Mais l'évolution se fait par allerretours, lutter contre ce qui arrive
n'est pas bonne ch, illusoire, com disent ttes les trad et philos et
religieux, la sol pass par l'exemplarité de certains idnvidus, qui
montreront un chemin un peu + luminuex que celui qu'ils ont. Pour que le
cancer commence il faut 1 cellule, mais pour que la santé revienne aussi
! Vs n'imaginez pas com le monde de m'entreprise se durcit aujourd'hui et
à quel pt certaines formations que v propoez peuvent ê rejetées parce
qu'elles font peur cobien de fois je me suis fait traaité de secte,
aujurd'hui l'argument type. Mais le durcissement, ça précède la mort.
donc qu'ils se durcissent ! **iya
un palier franchi, irréversible. Ds les années avenir évolution de la
consc individu et attitude et comportement de chacun, la vie quotidienne. On
critique bcp les hum mais regardez leur quotidien, ils sont pas mal qd
mm^! Un certai monde faltte plutot les cotés bas, celui du rapport de
force de la valorisation du facile, flatte l'égo, s'appuie sur l'argent
le sexe le pouvoir etc etc.
mais c'est uun monde, la struct visible de l'ordre,du templemias
les tmepliers savaient ça et cqu'il yavait une autre struct en dessous. Si
vs avez des rayons d'alim bio ds les supermarchés, ce n'est pas un
hasard, c'est parce que ça rapporte, parce qu'ilya de la demande. Si ya
de la demand e au pt de forcer les cnetrales d'achat à négocier avec des
agri bios pour remplir leur rayons. Une telle pression vient d'enbas que
ce la force à bouger évoluer. J'ai une très grde confiance, du fait 1
les porteurs du message ne le fasse + de manière égotique vindidactive
ou par essprit de clocher, parce que ça fait 2O ans j'en aia rencontré
des fouteurs de merde parce que dès qu'ils avaiet une relation avec un
establishment quelconque c'était pour faire la guerre, et ça cela n'a
pas fait vancer les mchines. Si on me fait la guerre ? ça dépend sur
quel terrain on veut m'amener. Iya des tas de terrains ou moi je ne vais
pas. Où voulezvs m'amener ? **Je
ne fias pas de méd je ne critique pas la méd, lorsque j'ai de patients
avec ds pathologies imoritantes, je les envoie chez le médecin, j'ai
jamis conseillé à un patient de quitter son méd ou de ne pas suivre son
traitement, etc, etc, ça ne me gêne pas puisque je ne travaille pas à
ce niveau la lorsqu'on
me traite de secte, je dis c'est pas grave, parce que ce sont des gens qui
ont peur qui vs disent ça, donc je ne cherche pas àconvaincre.
le sens des guerres de religion c'est ds la tentative missionnaire
d'apprendre aux petits africains nos ancêtres les gulois. je dis ce que
je suis, où j e suis, je dis ce que je pense je pense ce que je dis, et
je n'essaye pas de convaincre, mais de montrer et si ce que je montre leur
parle, ils n'ont pas besoin qu'on le convainque, ce sont eux qui viennent,
je n'ai par ex jamais fait une seule ligne de pub, nulle part. Q.
Parlos de la psychologie du malade. le désarroi Il faut bien y répondre,
autrement que allez voir votre médecin R.
qd j'ai qqun qui vient et qui estds la souffrance il est évident que mon
rôle est de l'aider à gérer cette souff, de l'en décharger en partie
de lui montrer de quelle manière lui il peut participer à la chose? La
mal ds notre concept est associée a 2 ch : le mot mal, donc considéré
com négatid, et 2èm enotion, défaite, on tombe malade, c'et une chute?
Ces 2 concepts positionnennt obligatoirement la pers, qui souffre, ds le rôle
de la victime le 1er service qu'il est fondamental de rendre à une pers
qui est malade c'est de le sortir de ce rôle là. Q.
Comment ? R.
En lui faisant comprendre où cela se joue. ***Q.
comment éviter la culpabilité ? R.
iya une diff fondamentale entre culpabilité et responsabilité, la cul
touche à l'ê alors que la res touche
au faire. En montrant à quel pt le choix stratégique de la
maladie était le meilleur qu'il pouvait faire ds l'état où il était,
on enlève la culp, on va lui démontrer que ce n'est pas une chute mais
un succès, avec les moyens qu'il avait, le mmt, le contexte, c'était la
seule solution, le fait d'avoir saisi cette solution, c'est ce qui le
sauve, à partir du mmtlà on ne peut pas ê coupable d'insuccès. Q.
cette capacité à redonner un autre angle de vue est elle trasmissible,
ou appartient à certains de façon innée ? R.
Elle est trransmissible, puisque je le fais en centre de formation. Q.
CE sont des gens qui ont déjà une démarche. Mais ds une fac de méd ? R.
ce ne serait pas poss, mais j'aides gens d'entreprise qui veulent que
j'aille tt changer chez eux, et je dis non. commercialement c'est pas la
meilleure des choses, mais non, parce que cela ne se passe que par une démarche,
et une démarche ne peut ê enseignée ds un amphi. je dirais non, ce sont
vos étudiants qui viendront et par petits groupes, de volontaires. Je ne
prends jamais de réservation pour stage ou mm de rendez vs si ce n'est
pas la personne concernée qui le demande. Q.
Ce quui retient c'est l'idée que changer entraine un bouleversement total
? R.
je ne sais pas si c'est ça, c'est prendre le risque de changer des repères,
ou de transformer des attitudes comportementales, parce que des atti comp
inadaptées sot celles qui ns amènent ds le mur. **Peut-être
qu'il nya jamais à y avoir un prof de fac ds le domaine où je suis. Pt^t
simplement parce que la
méd moderne est une excellente méd de crise et qu'elle a ses raisons d'ê,
partant de là il faudra continuer à former des méedecins en partie com
ils sont formés aujourd', en partie je dis bien cad aussi bien à la méd
mécanique puisque, en tant qe telle, ele est efficace et elle a
seslettres de noblesse, et que d'autre part c'est une dém qui n'est pas dém
de masse mais dém d'individus, et que partant de là les formations qui
pouraaont élargir le champ d'information des méd se feront à la demande
des individus, et non pas par l'ordonnancement d'un cours organisé par
une fac. 1ère ch 2ème, ce fait de démarch individuelle, est aussi une nécessité
pour que les clients puissent entendre le discours éventuel que ces
nouveaux méd pourront leur donner. je pense qu'une personne qui n'est
paas en démarche ou suffisamment bousculée peut ne pas ê prête pour un
certain nb de raisons à entendre un discours qui la responsabilise sur un
certain nb de niveaux. UN ex simple le type qui bosse 15 h /jour, rentre
chez lui heurs pas possibles etc, etc, peut ê parce qu'il a peur de
perdre son job ou qu'il a besoin d'une acrrière etc, vs pouvez tjrs lui
dire attention vs tirez trop sur la corde, ttant va la cruche à l'eau qu'à
la fin elle se casse, etc, le type dira oui oui, mais il en aura rien à
faire, parce uqe ses préocupations, son quotidien, sa démarche, vont ds
un autre sens. vs pouvez avoir le + beau discours du monde, il ne passera
pas? Je rois que le discours de tranfo intérieure d'équilibre et d'évolution
de l'ê hum passe par le fiat que l'enclenchement doit venir de l'indiv et
non pas d'une superstructure. Q.
Donc, on le sait, sous forme de crise ? R.
c'ets pttêt pour ça qu'elles existent. Q.
et donc, au niveau global, merci tchernobyl ? R.
pt^t et encor e. Ce qui est certain, c'est que la vache folle ou le nuage
de tchernob ont conduit le discours officiel à se ridiculiser. j'ai
espoir ds la capacités des autorités à se ridiculiser, et ds celle des
individ à en prendre conscience. Q.
avenir des méd alt R.
regardez la psycho. freud, puis jung éclairage supp et élargit complètement,
et est allé bcp + loin. Qu'est ce qui s'est développé ? Freud, parce
que sa théorie contient en elle les outils du pouvoir. Les out du pouv ds
les méd parall ne peuvent venir d'une hyper structuration parce que ça
risque de devenir un dogme à la place d'un autre. **Un
mouvement spontané d'imprégnation des consciences. Par ex rien n'a
structuré l'image de la femme aujourd'hui ds la soc modern epar rapport
à ce qu'elle était à une certaine époque, ça c'est fait petit à
petit, par une imprégnationune acquisition culturelle, et par l'intégration
naturelle d'un certain nb de concepts à l'intérieur des esprits. Q.
iya eu des événements catalytiques R.
ah ben on voit ce qu'ils ont donné ! ils ont donné que les fem bossent
autant que les hom qu'elles ont ts leurs défauts ! l'emblême et le
fanion c'est tjrs langage de guerre. il faut essayer de se placer avant,
d'éviter d'en arriver là. l'obscurantisme anti fumeur est aussi
totalitaire. je ne crois pas qu'il y aura une solution unique. Je cois
qu'il y aura des pers qui seront pt^t des figurants emblêmatiques de la
transfo des idées et des individ, ds le monde par ex, louise Hayes,
Louise bourbaut, sont des pers qui ont fait bouger bcp, ds cette approche
là, fait réfléchir, proposé autre chose Q.
maintenant fig emblê de la méd alt R.
javais mis un espoir ds une pesonn com Guilaine LAncto ? qui espt^t un peu
vindicative, ce qui enlève valeur à son discours, qui est
malheureusement totalement vrai, le pblm c'st qu'elle a un peu tendance ds
ses conf à cnseiller aux gens d'arrêter tte forme de médecine et là ça
me gêne, ceci étant elle est courageuse, parce que c'est mme sa peau
qu'elle risque sur le terrain où elle joue, je cois que Beernie siegel,
simonton, sont des gens qui peuvent montrer bcp, je crois à d'autre
niveaux jacquard reeves michel serres peuvent aider à tranfo les consc
parce que ce sont des phares, qui ontune crédibilitémoi je suis rien
comparé à ça, bon c'est vrai qu'à mon petit niveau je fais un truc
mais je peux pas ê un emblê, je peux pas me mettre devant les gnes et
dire suivez mon panache ce serait ridicule j'y croirais pas moi mm
d'ailleurs Q.
Sur quel terrain les méd alt va avancer ds la conscience. R.
Un premier niveau a été gagné grâce à l'homéo, notament par son
efficacité et innocuité chez es enfants. Un pas de géant en 1O 15 ans.
La nourriture, domaine où les atti comportementlaes vont changer, c''est
clair, et en méd, ce sera ds le domaine de la relation corps esprit cad
ds l'acceptation du fait que la maladie n'est pas une fatalité et qu'en
lui donnant un sens, on peut s'aider à l'éviter, à la diminuer, à la
guérir, à la soigner plus facilement. mais en acceptant que cela ne se
fera pa à l'exclusion de tt type d'approche que ce soit? Si vs faite par
ex un infarctus il faut prendre de la trinitine, c'est pas la peine de se
mettre en lotus et de faire ds asanas. ça ne signifie pas sque prendre de
la trinitine suffit, et qu'il ne faut pas faire aussi de la méditation.
En quittant le sens de l'exclusion, mais en sortant les individus de l'idée
de victimes de la maladie. Ptt mm pourrait on aller jusqu'à changer le
nom de maladie, toruver un autr concept, de la mm manière que je parle
d'acte réussi au lieu d'acte manqué. j'ai pas de nom à proposer, mais
on pourrait arriver plus vite. Q.
l'oméo va continuer à onvaince les gens R.
les huiles essentielles sont en train d'arriver avec une force
extraordinaire parce qu'elles sont porteuses
d'abord d'un mvt ntéressant pour le monde que ns connaissons,
monde d conscient et un monde de manière parce qu'elles sont pondérales,
parce quia aussi la cette difficulté du monde moderne à croire qqch qui
n'est pas pondérable, quantifiable et perceptible donc tt ce qui va êpsychologie,
subtil etc, pas questioLes he présentent l'vantage d'ê
extraordinairement efficaces, et 2èmement, elles sont ponderales, on a du
tangible qqch qu'on va pouvoir réguler etc; et c'est un pas qui peut
amener à bouger mm la méd actuelle ds sa direction un lieu de paix, un
terraind de rencontre. c'est plus "logique" que le hautes
dilutions Q.
C'est la raison de votre présence sur le site alamrome ? R.
pluqieurs milliers de visites / jour, retours dythyrambiques. Réservé en
partie aux théraapeutes, parce que le fait de poser un diagnostic est un
fait médiacle Marche moins bien que prévu, probablemt à cause des pblms
d'abonnement, ce qui marche très fort c'est la demande du grd public;
conseils de base, bbiblio, forum, questions, boite à lettre, lieu d'achange
info croisées, tt tournnt utour de l'apporche holisstique, insistance
aroma ds la partie réservée thérapeutres, monter une boutique en parallèle,
parce que demande. on
a abordé les grds axes
conglit potentie, la manière dotn ce conflit peut ê éventuellement
réglé ou transformé ou dépassé de quelle façon on peut apporter des
solutions,e t à uqel niveau on peut le jour je
coris quens sommes ds un monde où l'urgence est + grde, svt les méd
alter sont comprises, ou crues, com de sthérapies longues, parce qu'hygiéniste,
il faut réformer cette image, parce que cette approche là peut ê extrèmemt
rapides, 2 ou 3 séances max; parce à partir ru mmt ou vs faites
travailler le physique, le psychologique et l'éenrgétque les 3 niveaux
d'un individu, ensemble, et que vs le faites travailer avec lui, ça va à
la vitesse V, je crois à la contamination par le positif, Je suis un h
qui vient de l'entrepris, qui a agrdé ça de sa formation, je vivais sup
de co cadre sup et pour me détendre et me destresser, j'ai trouvé l'aikido,
et ds l'aikido j'ai trouvé de +
+ de réponses aux blocages et aux tensions que hje rencontrais ds
le monde de l'entrepr et qui des soluti qui fonctionnaient ds le cadre où
je vivais mais aussi vis à vis de ma prpre vie, tiens voila un regard qui
eput ê intéressant, mon maître d'aikido de l'époque était aussi
acupunct, shiatsu thérapeute, donc je me suis formé avec lui à cette
approche là et j'ai trouvé avec lui de + en + de préponses jusqu'ua
jour où j'ai décidé de passer le cap 21 ans ago, et j'ai tt arrêté
quitté le mnde de l'entrepri, mais com j'étais pas
suffisamment compétent, je me suis formé en intensif, cherché
quoi trouvé un jouet àfabriquer, l'épée lumineuse de la guerre des étoiles.
cel am'a permis 3 ans de formation intensive, techniques orientales,
psychologie jungienne, etc, et puis u jour j'ai décidé de proposer ce
que je faisais à la fois ds le monde de l'entreprise et ds le monde
individuel. Pas de pub, 2 ans par le bouche à oreille avant d'^conu, ds
le mond entreprise 4 ans, il faut de la conviction. de la foi ! L'aikido
vs montre que + on vs tape fort, + il faut aimer ce que l'autre vs envoie,
et + il faut l'accepter. j'aime mieux vs dire que pour un occidental,
c'est un discours qui philosphiquemt peut apraitre intéressant mais que
qd vs ê sur un tatami, et uque l'autre arrive avec poing, sabre ou
couteau, et que vs cnstatez que ça passe ds le réel, ça marche, un
certain nb de croyances sautent. vs ê obligé de passer àautre chose. Et
ça va bien au delà de ça, par ex Wishiba a fait promettre à ses élèves
sur son lit de mort qque jamais il n'existerait de compétitions ds le
monde de l'aikido. or qu'est ce que l'on peut constater, la plupartdes
arts martiaux jamonais ont perdu leur âme parce qu'ils ont intégré la
compétition, et uqel sens profond philosophi voire mm spirituel, parce
que Wishiba était un shinto il y avait mis une dimmension spiritulle
importante ne peut exister que qd la relation à'autre quqqq soit le
propos de ct rela ne va pas ê une ral ds laquelle il va yavoir une
tentative de combat de domination de conversion ou de transformationla
finalité par ex d'un mvt en aikido n'étant absolument pas de vaicre
l'autre, mais simplemet de lui montrer que son attaque est inutile. Mon démarrage
s'est donc passé sur l e corp mais à travers ce travail du c l'esprit a
été touché, non pas par aspiration je sais pas quoi mais par une démonstration
pragmatique et concrète. avoir
un discours qui emporte l'adhésion en disant ayez confiance c'est
ce que disait voltaire, va doucement jacques je suis pressé, pour ça par
ce fait là qu'on va allr vite, parce que maintenant depuis 4 5 ans, une
accélération, sur 2o ans les 1O 1ères, pas grd chose, puis tchernobyl
choc par peur et ridiculisation des autorités avec le sujet, c'est très
lié à l'effet événemenyiel, pa l'effet d'un leader qqconque, cad que
c'est un effet de groupe, le poison c'est l'ignorance, d'où la nécessité
de l'exemplarité. c'est le discours du coeur qui impose la clarté du thérapeute. Un article par En.marge publié dans Nouvelles Clés (n° ??)
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