En.marge

En.marge tente sa chance à Boston

Accueil

Retour à
U.S.A.

Margino blog

Reportages et articles

Marginal Newsletters

Encyclo perso

Vies en marge
(en construction) 


En.marge avait décidé de s’y mettre honnêtement, cet hiver-là. Cependant, trimballer des dictionnaires de porte en porte et de bureau en bureau, par un froid glacial, ne pouvait convenir à sa nature souffreteuse d’habitué des tropiques. Aussi répondit-il sans tarder à l’appel de la culture – une annonce cherchant vendeurs pour encyclopédie. Il passa sans peine le premier barrage de sélection et fut invité à se présenter à la séance de formation, une semaine plus tard. Il en profita pour rédiger quelques bafouilles, dont celle-ci :

Une semaine de perdue. Mais qu'y puis-je. Et les commission potentielles me font saliver d'avance, de même que les horaires ("flexibles", les appelle-t'on ici et je gage que cette flexibilité sera bientôt le lot de tous). Pensez donc un peu, avec 15 ventes par mois je suis un homme presque riche, et la plupart des "entretiens" (ventes) ont lieu le soir. Enfin, last but not least oh no, c'est tout de même plus prestigieux que mes dicos à 22 dollars ! Affaire à suivre...

J'ai aussi envoyé mon C.V. un peu partout ces derniers temps, mes C.V. devrais-je dire car pour chaque demande d'emploi, hop, un C.V. ad hoc ! Cela complique pas mal les choses, exigeant que je me retrouve dans mes 18 formations différentes, mes 27 diplômes tous plus incroyables les uns que les autres, et mes 40 douze parcours professionnels tous très combattants. J'espère ainsi, en plus des encyclopédies, professer le français à la Boston Language School et le portugais chez Berlitz, traduire des manuels techniques pour une boîte specialisée dans la mécanique et l'électronique, sans parler des autres jobs à plein temps qui iront se faire voir ailleurs si par hasard les encyclopédies fument. Çà (victoire; j'ai trouvé la combine pour le Ç majuscule !); mes cocos, ça s'appelle le "Massachusetts Miracle": le cauchemard du chômeur francais, le taux de chômage le plus bas du pays (3%), des boulots en veux-tu en-voilà, il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser... C'est grâce à cela que ce petit malin de Michael Dukakis, gouverneur libéral de l'état et candidat à la nomination du parti démocrate, espère se faire élire Président, en faisant croire à qui veut l'entendre qu'il exportera aux autres états de l'Union ce miracle, qu'il doit en fait tout entier à Reagan l'ultra conservateur, à son budget militaire exhorbitant et sa fameuse Guerre des Etoiles, qui enrichissent les sous-traitants intellos du Massachusetts.

Ici, c'est toujours le dur hiver de Nouvelle Angleterre. Il fait parfois plus doux et tout fond, puis il pleut, ensuite il gèle un petit coup, histoire de rendre les vadrouilles des livreurs et fourgueurs de dicos encore plus glissantes; enfin vient une petite chute de neige pour couvrir la glace, et hop, ça recommence... A l'heure ou j’écris, pour la première fois cette ville me rappelle Villard et ses hivers enneigés: il a neigé toute la journée et tout est blanc, avec environ 20cm de fraîche poudreuse. C'est joli comme tout et change de la grisaille habituelle. D'après mon journal favori il fait 8° à Paris, et 30 à Rio, Buenos Aires et Le Cap. Ne nous plaignons pas, il fait -20 a Moscou, et il pleut des balles dans les faubourgs de Jérusalem.  Bon allez, ça va pour aujourd'hui.         

 

 

 LIENS

 

Retour haut de page

Retour à U.S.A.

Accueil

Retour à Reportages et articles