En.marge

    VISIONS OF THE TECHNO-FUTURE

Accueil

Retour à
U.S.A.

Retour à
Avenir

Margino blog

Reportages et articles

Marginal Newsletters

Encyclo perso

Vies en marge
(en construction) 


"L'humanité n'a jamais vécu la convergence – et dans certains cas, la collision – entre des forces globales d'une pareille grandeur ou diversité. L'une des issues prévisibles peut être l'instabilité mondiale; l'autre, une renaissance planétaire. Quoiqu'il en soit, pendant les deux prochaines décennies, pratiquement tous les aspects de la vie vont être fondamentalement transformés." The Arlington Institute
Essayez de visualiser l'avenir, et le fossé atlantique s'élargit. D'un côté, la confiance et le dynamisme des peuples jeunes, de l'autre une vieille Europe sceptique quant au progrès et craignant le futur. Autant dire qu'en cultivant l'équilibre, la revue What Is Enlightment (WIE) fait preuve d'humilité !

Faut-il croire Ray Kurzweil, informaticien, inventeur, entrepreneur à succès distingué par Reagan et Clinton, futurologue en vogue, lorsqu'il annonce le mariage imminent de la nanotechnologie et de la médecine, affirmant que vers 2020, pour soigner un organe, "il sera courant de mettre des millions de nano-robots de la taille d'une cellule (des "bioMEMS") dans le système sanguin humain" ? Difficile ? L'auteur de L'âge des machines spirituelles insiste, promettant "cinq fois plus de progrès en 20 ans qu'au cours du XXè siècle". Et comme le journaliste qui l'interroge ne ricane pas, le doute sur notre propre doute s'insinue : "Les gens pensent encore que la vitesse de changement est une constante. Mais ce n'en est pas une, car l'évolution fonctionne de façon indirecte : elle crée une aptitude et elle l'utilise pour créer l'étape suivante. C'est pourquoi elle s'accélère. Le changement croît de manière exponentielle. Au début on ne voit rien, la courbe monte puis elle explose. Beaucoup de technologies sont au bord de cette explosion."
"Cette expansion de l'intelligence humaine constitue t elle une fin évolutive en soi ?, demande WIE. Ray Kurzweil n'hésite pas : "En utilisant des systèmes incroyablement petits de traitement de l'information (des nanotubes de 3cm aussi puissants qu'un cerveau humain), nous serons ultimement capables de convertir la plus grande part de la matière et de l'énergie de notre coin d'univers en processus organisés assez efficacement pour mettre à flot de l'intelligence vive. Et alors, cette intelligence se répandra à l'extérieur, presque comme l'information, mais elle sera véritablement capable de convertir et absorber toute la matière et l'énergie qu'elle rencontrera dans son expansion au sein de l'univers."
Dans ce contexte, c'est carrément de courage dont fait preuve WIE en choisissant, pour être plus concret, de compenser les sirènes scientistes à l'aide de scénarios catastrophes (cf. encadré). L'Arlington Institute auquel il a fait appel, une organisation de renommée internationale spécialisée dans la prospective mondiale, justifie ses prévisions contradictoires avec cette seule certitude : "L'humanité n'a jamais vécu la convergence – et dans certains cas, la collision – entre des forces globales d'une pareille grandeur ou diversité. L'une des issues prévisibles peut être l'instabilité mondiale; l'autre, une renaissance planétaire. Quoiqu'il en soit, pendant les deux prochaines décennies, pratiquement tous les aspects de la vie vont être fondamentalement transformés." Et si les scénarios lumineux semblent avoir beaucoup servi à vendre un progrès enchanteur, cela n'interdit pas les surprises (des bioMEMS ont déjà soigné le diabète chez des rats). Les scénarios catastrophes paraissent tout aussi classiques, mais c'est parce qu'on les dirait déjà commencés ? Le problème n'est relevé ni par le Arlington Institute ni par nos amis de WIE. Incorrigible optimisme made in USA !

DIX SCENARIOS DE L'ARLINGTON INSTITUTE
En noir
Désintégration des manteaux glaciaires polaires
Surpopulation + changements climatiques = crise alimentaire mondiale
L'Afrique sombre dans le chaos
Une invention technologique échappe à tout contrôle
Les bactéries s'immunisent contre les antibiotiques

En rose (fluo ?)
La fusion froide fournit une énergie presque gratuite
Les nanotechnologies décollent
Une percée en physique rend possible le voyage temporel
La bio-informatique connecte Internet et pensée humaine
La vitesse extra-luminique est atteinte

 LIENS

 

Retour haut de page                                                                                                      Retour à Avenir

Retour à USA

Accueil

Retour à Reportages et articles