En.marge                           “ TEAM BUILDING ”

Accueil

Retour à

Sommaire win-win

Reportages et articles

Encyclo perso

Margino blog

Marginal Newsletters

Vies en marge
(en construction) 


Par Vincent Duvillier, cadre dirigeant de l’entreprise Béghin-Say

"L’objectif :  intégrer de nouvelles personnes à un groupe travaillant ensemble depuis longtemps. Le principe de bienveillance sur lequel le Jeu du Tao est fondé semblait de bon augure pour apprendre à se découvrir et à se respecter. Le premier soir, nous nous sommes familiarisés avec le jeu lors d’une partie portant sur nos quêtes personnelles. Elle nous a permis d’aborder des sujets que les collègues côtoyés tous les jours ne connaissaient pas nécessairement, tout en nous plaçant dans une situation d’acceptation des autres et du jeu. Le lendemain nous avons travaillé sur nos quêtes professionnelles individuelles. Chacun ayant été prévenu la veille et connaissant le déroulement du jeu, personne n’a dit : “ Je veux prendre la place du patron ”, évidemment ! Toutes ces quêtes étaient justifiées, et parfois surprenantes. La partie a duré de 8 h à 16 h, entrecoupée par une restitution décodant la façon dont nous l’avions abordée. Le soir chacun a exprimé par écrit ce qu’il avait ressenti et nous en avons fait un collage. Ce fut amusant de voir ce qui avait dérangé ou plu. Enfin, le lendemain, nous avons joué une troisième fois, une partie rapide et peu orthodoxe sans question ni damier, chacun devant seulement répondre à l’une des “ cartes oracles ” dans le cadre d’une quête professionnelle commune que j’avais déterminée.
Les résultats : le principe du jeu étant la collaboration, il génère des entraides que l’on n’imaginait pas au départ, mais qui se mettent effectivement en œuvre plus tard. Il génère aussi un regard différent sur les autres. Parmi les anciens, ce fut l’occasion de mesurer combien, avec le temps, nous avions fini par cultiver des stéréotypes. On croit telle personne incapable d’une tâche, ou que telle autre n’aura jamais que les mêmes choses à vous dire, et quel que soit le niveau hiérarchique ou le respect mutuel, on se retrouve “ catalogué ”. L’une, par exemple, était considérée comme “ l’ancienne ” simplement parce qu’elle était la seule que, par habitude, depuis quinze ans, je vouvoyais. 
Quel que soit le stage, il est difficile de créer une dynamique durable. Mais ici, au lieu de la compétition et de l’agression – forces qu’il faut parfois aussi mobiliser en entreprise – nous avons démarré dans la bienveillance et le respect mutuel, et l’équipe marche bien aujourd’hui. Par rapport à d’autres pratiques que je connaissais, beaucoup plus agressives, le genre “ allez les gars ”, fusils à peinture ou saut à l’élastique reposant un peu sur la coercition, j’ai trouvé ce jeu intelligent et fédérateur. Je lui mettrais 7 ou 8 sur 10. Il est vrai que les gens sont peu habitués à la culture asiatique à laquelle il se rattache, même chez nous où la moitié des actionnaires sont Japonais et où il n’y a pas de rejet de cette culture a priori. Certains peuvent être surpris par cette connotation. Les 64 oracles venus du Yi King, c’est quand même spécial ! Je ne suis pas un spécialiste mais j’ai trouvé intéressant d’être amené d’une façon aussi simple vers une culture différente, des modes de pensée dont nous avons quelque chose à tirer. La partie véritablement difficile du jeu, c’est d’accepter de se déballonner quand il faut répondre à des questions aussi personnelles que : ‘quelles sont tes peurs ?’ ou même : ‘quelle est ta quête ?’. Mais c’est fait de façon assez intelligente pour que les gens acceptent de s’exposer et en retirent un bénéfice personnel, dans un esprit d’entraide. En commençant par un questionnement centré sur soi, chacun a pu relier son parcours à la quête commune sur laquelle nous avons joué ensuite. A la cohésion d’équipe a pu s’ajouter ainsi l’expression claire des objectifs de l’entreprise, un point très important à l’heure où nos délais d’organisation sont devenus plus courts."
 Propos recueillis par En.marge


Un article pour Nouvelles Clés  

 LIENS

 

Retour haut de page

Retour à Encyclo perso

Accueil

Retour à Reportages et articles