En.marge                                          HISTOIRE DE FRANCE racontée aux enfants

Accueil

Retour au
Sommaire

Encyclo perso

Margino blog

Reportages et articles

Marginal Newsletters

Vies en marge
(en construction) 


AVANT LE TEMPS DES HOMMES

                        Plus on remonte dans le temps, moins on en sait. La raison principale des désaccords entre les experts vient d'ailleurs de cette méconnaissance : quand on ne sait pas exactement comment une chose est arrivée (par exemple, comment l'homme est apparu), on a tendance à remplacer l'explication par la croyance (par exemple, c'est Dieu qui l'a créé tout fait).

                        Ce que l'on sait à peu près, c'est que l'Univers est vieux de plusieurs milliards d'années, que la Terre a quelques milliards d'années, et l'humain plusieurs millions. On a retrouvé en Afrique les restes d'un petit être qu'on a appelé Lucy, qui ressemble d'assez près à ce que nous sommes : des êtres humains.

Physiquement, cela veut dire un animal qui marche debout, dont les pouces sont opposables aux autres doigts (d'où notre capacité à fabriquer des outils), et qui possède un cerveau très gros par rapport au poids de son corps (d'où notre capacité à penser, à nous souvenir, à créer un langage pour communiquer).

            Intellectuellement, la question de savoir ce qui fait la dif­férence entre nous et les autre espèces animales est tellement plus compliquée qu'on en reparlera une autre fois.

            Ce qu'il ne faut pas oublier en ce qui concerne ce temps d'avant le Temps, c'est que la Terre a beaucoup changé pendant cette époque. Il semble qu'au tout début il n'y avait que de l'eau, et une vie très primitive a commencé à s'y développer, sous la forme de très petites cellules très simples qui n'ont fait d'abord que se diviser pour en faire d'autres, puis qui peu a peu se sont mélangées et ont donné naissance à une sorte de petit têtard qui est devenu poisson, puis autre chose (baleine, dauphin, etc...) Pour te donner une image, si on imaginait que le temps entre le début de l'Univers et aujourd'hui avait duré un an, on se retrouverait avec quelque chose comme ceci:

Le 1er janvier à zéro heure l'Univers commence, avec ce qu'on pense être une grande explosion qu'on a appelée le "Big Bang", qui expédie dans toute les directions des gaz et des éléments premiers de la matière.

La Terre n'apparaît que vers le début du mois de novembre.

La vie apparaît sur la Terre vers le 29 décembre.

L'être humain apparaît le 31 décembre à 23 heures 59 minutes 59 secondes.

Autrement dit, toute l'histoire humaine tient dans la dernière seconde de cette "année" de la vie de l'Univers. Comme tu vois, cela ne fait pas beaucoup, et pourtant pendant cette "seconde", qui a duré en vérité plusieurs centaines de milliers d'années, il s'est passé tellement de choses que nous n'en connaissons pas le centième. En vraies années, on pense que la Terre est vieille d'environ 6 milliards d'années, que les premiers continents apparurent il y a 4 milliards d'années, et que les humains préhis­toriques quittèrent l'Afrique de l'est il y a un ou deux millions d'années. Ils partent dans plusieurs directions: on les retrouve en Algérie, en Inde, en Chine et enfin, vers 700 000 ans avant Jésus Christ, en Europe. Il semble aussi qu'il y ait eu deux grands types d'humains primitifs : l'homme de Néanderthal et l'homme de Cromagnon. On ne sait pas trop pourquoi, mais l'homme de Néander­thal a disparu un beau jour (enfin, façon de parler, ça a du prendre plus d'un jour, et ce n'était pas forcément beau !) Nous, nous descendons tous de l'homme de Cromagnon, paraît-il.

 LIENS

 

Retour haut de page

LA SUITE ?

Accueil

Retour à Reportages et articles