En.marge                                          HISTOIRE DE FRANCE racontée aux enfants

Accueil

Retour au
Sommaire

Encyclo perso

Margino blog

Reportages et articles

Marginal Newsletters

Vies en marge
(en construction) 


CHAPITRE II

LA PREHISTOIRE

            Encore une fois, allons très vite.

            La Préhistoire, c'est l'histoire des êtres humains avant qu'on connaisse vraiment leur "'histoire". C'est à dire que l'on a une idée des grandes lignes mais on ne connaît ni les détails, ni les dates exactes. On a divisé la Préhistoire en trois périodes : Le Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique "Lithique" parce que Lithos veut dire pierre, en grec ancien - et les savants aiment bien le grec ancien.

            Le Paléolithique : c'est le plus vieux, à propos d'ancien, ça tombe bien, en grec Palaios veut dire ancien. Les humains sont maintenant constitués à peu près comme nous, en plus solides ! Ils vivent sous les tropiques, car le reste de la Terre est recouvert par les glaciers. Ils fabriquent des outils en pierre à partir de petits morceaux de roche dure qu'ils trouvent ici ou là. On pense qu'ils se servent déjà du feu pour se chauffer et cuire leurs aliments. Ils suivent les animaux sauvages dans leurs migrations, vivent en petite tribus, s'abritent dans des grottes. Ils enterrent leurs morts, et remontent vers le Nord au fur et à mesure que les glaces fondent et que les animaux occupent les nouvelles terres. Il y a environ 20 000 ans, avec la fin de la dernière glaciation, apparaissent les signes nets d'une première civilisation : les morts sont enterrés selon un rite religieux, les humains ont un langage. Ils peignent sur les murs de leurs grottes des scènes de chasse, comme on en voit à Lascaux, en France justement, et à Altamira en Espagne. Ils vivent de la chasse. On a retrouvé leurs traces un peu partout en Europe, et surtout en France, sans doute pour deux raisons : le climat est bon et les animaux sont nombreux. Il y a aussi un gisement de roche de très bonne qualité (vers Tours), qui va servir d'usine à outils pour l'Europe entière pendant des milliers d'années.

            Le Mésolithique (Mesos en grec: moyen) commence il y a environ 15 000 ans. Le climat se réchauffe, les humains savent maintenant tailler leurs outils dans des blocs de pierre dure. Ils maîtrisent aussi parfaitement le feu. Ils chassent et vivent en groupes plus organisés, commencent à construire des huttes, à vivre près des eaux et à pêcher.

            Le Néolithique (Néos en grec: nouveau) commence il y a environ 10 000 ans. Les outils sont maintenant en pierre taillée et polie. Ce qui veut dire aussi qu'ils coupent mieux. Cela ne semble rien, mais en fait ça va très loin: Les humains peuvent tailler et façonner le bois, travailler le cuir, etc. C'est une grande évolution ! Avec un outil bien coupant on peut faire des aiguilles en os, donc fabriquer des habits au lieu de se couvrir d'une peau de bête mal tannée et coupée comme un sac. Ce sont les débuts de la civilisation, en un sens. Les humains habitent maintenant où ils veulent et non plus seulement dans des abris naturels. Ils créent des cités construites sur des lacs ou au sommet de pics rocheux, ils pêchent, commencent à domestiquer les animaux, à cultiver la terre, à faire de la poterie, à écrire peut-être. Cette époque se termine il y a environ 45OO ans, lorsque les hommes se mettent à travailler les métaux et que commence ce qu'on appelle l'Antiquité.

 LIENS

 

Retour haut de page

LA SUITE ?

Accueil

Retour à Reportages et articles