En.marge                                          HISTOIRE DE FRANCE racontée aux enfants

Accueil

Retour au
Sommaire

Encyclo perso

Margino blog

Reportages et articles

Marginal Newsletters

Vies en marge
(en construction) 


  LA DYNASTIE MEROVINGIENNE

44O - 751

LE NOM :

            Bizarre, bizarre. On a donné à la première dynastie des rois français le nom de celui d'entre eux dont on sait le moins de choses.

(Un nouveau roi est appelé à régner. Araignée ? Quel drôle de nom pour un roi, pourquoi pas libellule ou papillon ?) Il faut dire que presque tout ce que l'on sait des rois francs nous vient de textes écrits longtemps après, vers le 8ème siècle. Question à 1 franc: de quelles dates parle-t-on lorsque l'on dit le 8ème siècle ? Bref, on ne sait même pas exactement si le roi Mérovée a réellement existé. A propos: une dynastie, c'est une succession de rois d'une même famille. L'Histoire de France en compte 5: les Mérovingiens, les Carolingiens, les Capétiens, les Valois et les Bourbons.

 CARACTERISTIQUES DE LA DYNASTIE MEROVINGIENNE :

            Qu'est ce qui la rend spéciale, cette dynastie-ci ? Quelles sont les choses qui permettent de la définir un peu, ses "traits caractéristiques"? Un trait caractéristique, cela veut dire quelque chose qui ressort bien clairement. Trois choses caractérisent nettement ces chers rois mérovingiens:

1°) Les partages et regroupements successifs des territoires.

Selon la coutume germanique des Barbares, un terri­toire appartient à celui qui l'a conquis et sera partagé entre ses fils.

2°) Du coup, moins il y aura d'héritiers, plus les parts du gâteau seront grosses. Aussi se massacre-t-on facilement entre frères, entre épouses officielles et concubines (femmes non mariées que les rois avaient en plus de leurs épouses officiel­les), entre parents et enfants. La férocité et la cruauté des rapports restera longtemps la règle à l'intérieur des familles régnantes.

3°) La naissance du rôle politique de l'Eglise. Vers la fin de la dynastie, en effet, l'influence chrétienne réussit un peu à calmer ces sauvages en leur donnant un moyen plus facile et moins cruel de se débarrasser de leurs rivaux: on leur tond le crâne et hop! on les fourre vite fait dans un monastère, ou un couvent pour les nanas.

Nous avons déjà un peu raconté comment l'Eglise avait peu à peu pris la place des anciennes religions celtes. Avec les Méro­vingiens, son influence devient de plus en plus forte. Le déferle­ment des hordes barbares avait anéanti toute l'administration romaine. (L'administration, c'est ce qui fait marcher les services que tout le monde utilise. A l'époque romaine, elle est incroy­ablement développée, quasiment "moderne": il faut bien réparer les routes, amener l'eau aux villes, collecter les impôts, assurer la sécurité des voyageurs et des marchands, régler les problèmes entre voisins, juger les criminels, etc... Les Romains avaient même une poste, et il faudra des siècles avant que cela soit "ré-inventé"!). Mais après les invasions barbares, plus rien ne marche. Plus rien. Seule l'Eglise, moins visée, a gardé un minimum de structures et d'organisation. Son caractère sacré, et le fait qu'elle ne s'est pas opposée aux Barbares mais a plutôt essayé de les convertir en douceur, ont souvent protégé ses biens fonciers (bien foncier = terres et maisons). Ceux-ci étaient importants. Charitable par vocation, l'Eglise a pu, puisqu'elle avait les moyens, reprendre à sa charge un certain nombre de services rendus jadis par l'Etat romain. Son prestige en est augmenté, et, du coup, son influence. Celle-ci ne cessa de s'affirmer au point qu'un jour, c'est l'Eglise elle-même qui mettra un point final à la dynastie mérovingienne en légitimant le coup d'état du premier carolingien.             Deux mots importants pour la suite: légitimer veut dire qu'on, généralement quelqu'un avec un certain pouvoir, dit "Okay, c'est légal" à propos de quelque chose qui ne l'est pas forcément et qui du coup le devient. Un coup d'état, c'est lorsqu'on balance un roi ou un chef pour prendre sa place. Si c'est le peuple qui le fait, ça s'appelle une révolution.

 LES PREMIERS ROIS MEROVINGIENS :

            Clodion le Chevelu était le chef des Francs Saliens qui envahirent la Gaule vers 42O. Il meurt en 448. Avec un nom pareil, dommage qu'on n'en sache pas plus.

            Mérovée, celui qui donne son nom à la dynastie. On ne sait même pas s'il a vraiment existé.

            Childéric Ier règne de 457 à 481. D'abord rejeté par sa famille, sans doute parce qu'il ne sait vraiment pas se tenir, qu'il est ivrogne et un peu trop intéressé par les femmes, il est obligé de s'enfuir chez un petit roi voisin pendant le règne de Mérovée. Il revient en 457, accompagné de Basine, la femme qu'il a piqué au petit roi en question. Comme tous les autres, il passe son temps à faire la guerre, et meurt en 481.

 LIENS

 

Retour haut de page

LA SUITE ?

Accueil

Retour à Reportages et articles