En.marge                                          HISTOIRE DE FRANCE racontée aux enfants

Accueil

Retour au
Sommaire

Encyclo perso

Margino blog

Reportages et articles

Marginal Newsletters

Vies en marge
(en construction) 


LES ORDRES RELIGIEUX :
Dans ce monde de chaos Église a été amenée à remplacer peu à peu l'administration défaillante. Un homme donne un exemple parfait de ce sauvetage partiel: Saint Benoît de Nursie, qui vécut de 48O à543. Pourquoi lui ? Comment la création par lui du monastère du mont Cassin en Italie a-t-elle pu avoir cette influence considérable ? D'abord parce qu'il apportait une règle précise, à observer scrupuleusement, alors que partout c'est le grand désordre. Ensuite, parce que cette règle est très bien rédigée (écrite): tout y est prévu, et l'équilibre est respecté entre activité spirituelle (la prière), travail manuel (l'agriculture), et travaux intellectuels comme la lecture ou la copie de manuscrits. Devenir bénédictin, c'était savoir où on allait, ce qu'on ferait, c'était savoir que le chef (l'abbé) dont on acceptait l'autorité était lui aussi soumis à cette règle acceptée par tous les moines de l'ordre. Ce sera aussi, et cela va devenir important sous les Carolingiens, échapper à "l'Ost", le service militaire obligatoire. La devise des bénédictins était: "laborare est orare", travailler c'est prier. Le travail est le meilleur moyen de montrer à Dieu sa foi, et aux humains l'exemple de ce qu'on peut faire si on accepte la discipline. De là le succès éclatant remporté par cette règle : elle va être imitée partout. Très vite, les Bénédictins ont des monastères dans toute l'Europe. 
Église leur doit beaucoup : prestige qui renforce son pouvoir, début d'une richesse brillante, renouveau de la culture. A son rôle spirituel d'assurer le salut des âmes, elle a ajouté des fonctions qui de nos jours sont remplies par les ministères publics.
- L'enseignement : "monopole de fait" (comme tout le monde se 
fiche de l'instruction, il n'y a qu'elle à avoir des bâtiments, des enseignants... et des élèves.
- La médecine. Le clergé soigne les malades, combat les épidémies.
- L'administration. Église est la seule autorité organisée et 
stable. Les clercs sont les seuls à savoir lire et écrire.
- Les relations internationales. Les rois se font la guerre, seul
le clergé circule d'un pays à l'autre sans risquer la mort à 
chaque tournant.
- L'économie. Les monastères sont des fermes modèles. Des
centaines de personnes sans emploi trouvent du travail, et à
manger, dans les énormes chantiers de construction des abbayes.
On peut dire sans exagérer que Église, et en particulier les moines bénédictins, ont sauvé la civilisation chrétienne après les invasions barbares. En 1958, Saint Benoît a été proclamé "Père de l'Europe et Patron de l'Occident".

 LIENS

 

Retour haut de page

LA SUITE ?

Accueil

Retour à Reportages et articles