En.marge                                          HISTOIRE DE FRANCE racontée aux enfants

Accueil

Retour au
Sommaire

Encyclo perso

Margino blog

Reportages et articles

Marginal Newsletters

Vies en marge
(en construction) 


LA FIN DES MEROVINGIENS :
Après Dagobert, c'est reparti pour le grand désordre. Le royaume des Francs est de nouveau divisé entre petits rois qui ne songent qu'à s'entretuer, et sont tellement incapables de gouverner que peu à peu apparaissent des gens qui s'en occupent à leur place : les "maires du palais", aristocrates qui, pour assurer leur pouvoir, vont eux-même participer à pas mal de magouilles, assassinats et autres disparitions de bébés.
Le royaume de Dagobert, comme après Clovis, est divisé cette fois en trois : l'Austrasie, la Neustrie et la Bourgogne (qui a perdu sa partie allemande). Tout ceci se termine dans le délire, si l'on peut dire, avec les règnes des "Rois Fainéants", un terme bien injuste puisqu'en fait il s'agit d'enfants qui seront assassinés avant même d'avoir pu régner vraiment. 

Ce sont les grands maires du palais d'Austrasie, Pépin de Herstal puis Charles Martel (le vainqueur des Arabes à Poitiers en 732), qui gouvernent. Ils arrivent à reconstituer le royaume des Francs, en éliminant les uns après les autres les héritiers des couronnes de Neustrie et de Bourgogne. A Charles Martel succède Pépin le Bref, qui n'est pas un blagueur comme pourrait faire croire son nom. Maire du palais du tout nouveau royaume des Francs, il enferme le dernier roi mérovingien Chidéric III dans un monastère et règne à sa place. En 751, quand Childéric III meurt, Pépin le Bref prend tout le pouvoir et se fait proclamer roi par le Pape un peu plus tard. Mais c'est de son fils Charlemagne (en latin Carolus Magnus, le Grand Charles), que viendra le nom que l'on donne à sa dynastie, les Carolingiens qui règneront jusqu'en 987. 
Retour haut de page

LA SUITE ?

Accueil

Retour à Reportages et articles