En.marge                        Norbert  Wiener  (1894 – 1964)

Accueil

Retour à

Portraits

Reportages & articles

Encyclo perso

Margino blog

Marginal Newsletters

Vies en marge
(en construction) 


Un génie du XXè siècle
Norbert Wiener, resté inconnu du grand public, fut l'un des grands scientifiques du XXè siècle. Au vu des conséquences de ses travaux, on pourrait même le considérer comme le plus grand. Hélas pour sa renommée, aucun prix Nobel ne couronne les mathématiciens !
Né en 1894 dans le Middle-West, enfant sur-doué, il est bachelier à 13 ans et licencié de mathématiques à 17. Il s'attaque alors à deux doctorats, en philosophie et en mathématiques, qu'il décroche en même temps, avant l'âge de 21 ans. Après un séjour en Angleterre où il travaille avec le mathématicien Bertrand Russell, lui aussi philosophe, il devient quelques années plus tard professeur à Harvard et au célèbre MIT, où il restera jusqu'à sa mort en 1964. En 1939, il s'inspire des idées du neuro-physiologiste Arturo Rosenblueth sur la circulation de l'information dans le système nerveux pour choisir le calcul binaire, 0-1, ouvert﷓fermé, comme précepte de base de la balbutiante recherche informatique. L'ordinateur, qui verra le jour en 1945 et transformera le monde, c'est à Norbert Wiener que nous le devons.
Nous lui devons aussi la notion de feedback, point de départ de la cybernétique et d’une nouvelle vision de l’être, désormais considéré comme un agent de relations plutôt que comme un individu isolé. Il en naîtra la théorie systémique et le cognitivisme.

Retour haut de page

Retour à Encyclo perso

Accueil

Retour à Reportages et articles