En.marge                                            PORTRAITS 

 Certaines des personnes présentées ici sont célèbres, d'autres devraient l'être. Cependant, ces portraits ne sont pas les fruits d'un palmarès personnel, mais plutôt le résultat du hasard des "rencontres". Il manque quelques figures admirables, et notamment les nombreux scientifiques et chercheurs croqués par En.marge/Elle au cours de sa carrière. Sic transit gloria mundi !

Accueil

     Retour à Reportages et articles     Encylo perso    Marginal News

Lire Hamadou Hampâté Bâ : des bancs de l'école coloniale au Comité exécutif de l'Unesco, il a défendu la même thèse, qui parcourt toute son œuvre littéraire : avec sa tradition orale, l'Afrique a quelque chose à dire. Avons-nous compris de quoi il s'agissait ?
Lire Gregory Bateson : il faudrait un roman pour conter la vie de ce génie des sciences humaines, l'un des inventeurs de l'époque actuelle, de la pensée de système, de la thérapie comportementaliste, de l'écologie...
Lire Paul Diel : comment se motive-t-on ? Qu'est-ce qui nous pousse à avancer ? Entre égoïsme cynique et altruisme sanctifié, Paul Diel avance d'autres réponses. Portrait et résumé de l'oeuvre d'un psychologue philosophe bien injustement méconnu, dressés par En.marge pour le Jeu du Tao.
Lire

Eugène Drewermann : théologien, longtemps prêtre, rebelle et critique acerbe de l'église catholique.

Lire Pierre Teilhard de Chardin : paléontologue, philosophe, jésuite interdit de parole, ce grand esprit était-il en avance ou déjà dépassé ?
Lire Max Ernst : une âme d'enfant rebelle, une riche vie intérieure, une appartenance à une génération qui voulait changer le monde et apprit dans le sang que ce monde préfère rester fou : tout prédestinait Max Ernst à devenir un artiste révolté.
Lire Gavriil Ksenofontov : on trouve toujours de la magie dans un conte mais un conte, ce n'est pas très sérieux. Parlez maintenant de "récit chamanique", et l'affaire devient beaucoup plus grave ! Surtout quand un spécialiste en fait la source de toutes les religions.
Lire Jacques Pasquier  : il contribue depuis 30 ans à modifier en profondeur le paysage culturel français, toujours en mettant en œuvre ses convictions politiques. Il anime aujourd’hui un réseau mondial d’artistes populaires et d'enfants des rues. 
Lire Fritz Perls : de l'Autriche aux USA, il a révolutionné la psychologie en inventant la gestalt-thérapie.
Lire Michel Valentin et Isabelle Peloux : A l"origine d'un projet de lieu d'accueil écologique, loin du "greenwashing", un homme d'affaires témoigne d'un véritable changement de parcours.
Lire Simone Weil : militante radicale en quête d'absolu, la plus exigeante philosophe du vingtième siècle.
Lire Norbert Wiener : il est avec quelques autres, inconnus pour la plupart, l'inventeur de l'ordinateur et de notre époque.
Retour haut de page